C’est officiel depuis la dernière journée, l’équipe masculine de l’OM va finir cette saison à la troisième place. Lens a été plus fort et on se doit de s’incliner. Mais cette position signifie normalement les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Une bien mauvaise opération qui offre un mois d’août bien chargé.
Le calendrier de l'#OM pourrait être vraiment dense en août ! Entre #Ligue1 et tours préliminaires de #LiguedesChampions
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 31, 2023
08 août: 3e tour aller de LDC
12 août: 1e journée de L1
15 août: 3e tour retour de LDC
19 août: 2e journée de L1
22 août: barrage aller de LDC
26 août:… pic.twitter.com/6fxw2Rd64g
La Ligue 1 reprend vite du service
C’est bien connu, notre championnat français reprend assez tôt durant l’été. Avec la coupe du Monde, il en a été encore plus précoce pour cette saison 2022-2023. Mais cela n’empêche que pour l’exercice 2023-2024, la Ligue 1 reprendrait le 12 août. Cela dit, nos Marseillais vont devoir se préparer bien autrement. Mentalement, le premier enjeu n’est pas le même et l’enchaînement des matchs après une longue période peut ne pas être facile à encaisser pour certains joueurs.
De plus, Longoria va devoir se remuer bien plus en début de mercato pour rebondir en cas de départ de Tudor mais aussi pour renforcer l’effectif, en voie de renouvellement d’après les rumeurs que l’on voit passer dernièrement.
Quatre matchs possibles
Le 3e tour aller se jouerait le 8 août, donc quatre petits jours avant la reprise nationale. Une mise en jambe assez rude au vu de l’importance du rendez-vous. On a senti une équipe fatiguée en cette fin de saison, il est donc contrariant de voir le groupe démarrer si tôt et si fort. Il faut espérer que la profondeur de banc sera qualitative et étoffée pour permettre de faire tourner l’effectif.
Cependant, il va falloir attendre de voir si l’OM joue deux ou quatre matchs. Selon le résultat en 3e tour préliminaire (8 et 15 août), il faudra jouer également un barrage aller et retour (22 et 29 août).
La dernière fois que l’OM a connu des barrages européens en août c’est lors de la saison 2017-2018. La finalité a été plutôt positive puisque les Marseillais de Rudi Garcia ont su atteindre la finale d’Europa League.
Mais beaucoup d’éléments peuvent s’ajouter et si le système Tudor est toujours en place, on pourrait penser que l’équipe se fatiguerait plus facilement et n’arriverait pas aussi bien à gérer le reste de la saison.
L’identité des adversaire est aussi un point à souligner. Braga, le PSV ou encore les Rangers peuvent être de potentielles équipes à affronter.