MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un très bon coup à portée de main pour l’OM ?

Et si l’OM préparait déjà l’avenir sur le front de l’attaque ? C’est en tout cas ce que suggère La Gazzetta dello Sport, qui voit les dirigeants marseillais lorgner sur un talent sud-américain prêté en Ligue 1. Son nom ? Martín Satriano.

Une cote ascendante

Né à Montevideo, Satriano grandit dans le capitale uruguayenne et ne tarde pas à rejoindre le club local du Nacional. Repéré tôt dans son club formateur par son adresse devant le but, il signe à tout juste 18 ans à l’Inter Milan. Le club italien croit en son potentiel et débourse la coquette somme de 2,4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Promu dans l’équipe première en début de saison, le buteur de 20 ans ne se contentera que de quatre fins de matchs en Serie A pour 33 petites minutes jouées au total. En Primavera 1, le championnat italien U19, Satriano se démarque avec un but et une passe décisive en trois rencontres. Il se fait également remarquer pour son agressivité, récoltant un carton rouge inutile en toute fin de match.

Finalement, l’Inter décide de prêter son jeune joueur lors du mercato hivernal dans le but d’améliorer son temps de jeu. De nombreux prétendants se montrent mais c’est finalement Brest qui rafle la mise. Depuis, l’Uruguayen cumule neuf apparitions en Ligue 1 dont six titularisations. Avec quatre réalisations au compteur, il prend de plus en plus d’importance au sein de cette équipe brestoise.

Un talent qui s’achète

Un profil prometteur

Sur le terrain, Satriano est irréprochable tant dans l’engagement que l’envie. À 21 ans, son jeune âge ne lui empêche pas de montrer une force de caractère inébranlable. Son principal atout reste ses qualités de finisseur. Bon des deux pieds et possédant un jeu de tête bien affûté, il ne lui faut pas beaucoup d’occasions pour la mettre dedans. La preuve, il en est à quatre réalisations pour six tirs cadrés avec Brest. Dans sa mobilité aussi le buteur propose des choses. Capable de fixer en pivot ou sur le côté pour attirer la défense, il peut tout à fait faire la différence sur un contrôle pour se retourner en éliminant son opposant. Juste dans l’anticipation et solide sur les appuis, il peut devenir un attaquant assez complet s’il réalise tout son potentiel.

Plusieurs axes de progression sont néanmoins à noter chez ce talent. Dans un premier temps son positionnement peut parfois lui porter défaut. Notamment lorsqu’il est associé à un coéquipier sur la pointe de l’attaque. Il doit aguerrir son intelligence tactique dans le jeu sans ballon et prendre confiance plus globalement car il sent bien le jeu. Sa fougue, bien que motivatrice pour son équipe, peut également être source de complications. En l’occurrence, Satriano se prête régulièrement à des excès d’engagement et se voit souvent sanctionné. Il doit travailler l’aspect collectif de son jeu qui lui sera essentiel dans un groupe comme l’OM.

Un prix inabordable ?

Selon les dires du journal italien, l’OM serait en pôle position pour recruter Satriano. On évoque d’ailleurs un montant compris entre 15 et 20 millions d’euros. Toutefois, de nombreuses interrogations sous-tendent la possible arrivée de l’Uruguayen en terre phocéenne.

Déjà, recruter Satriano impacterait l’équilibre de l’effectif. L’OM composerait alors avec quatre attaquants de rang dans son groupe. Même s’ils ont le même profil de jeu, on voit mal débarquer le jeune talent en doublure de Milik pour une aussi grosse somme déboursée. Cela voudrait donc dire que, même dans l’optique de jouer avec deux buteurs complémentaires, il s’agirait de faire des choix pour Sampaoli quitte à se séparer d’un des éléments actuels. Une option qui ne semble pas être sur la table pour le moment.

À lire aussi :

Ensuite, si l’on en croit les chiffres proposés, cela s’avèrerait un transfert très conséquent pour l’OM. Malgré son potentiel, Satriano n’a pour le moment même pas une demi saison dans les jambes au plus haut niveau, et sa régularité n’a pas encore pu être observée. Selon le site Transfermarkt, la valeur du joueur se situerait plutôt aux alentours des 4 millions d’euros actuellement.

Les derniers doutes persistent quant à la situation contractuelle du joueur. Avant de rejoindre la France, Satriano a paraphé un nouveau contrat avec les Nerazzurri, le liant au club jusqu’en 2027. Un transfert dans la foulée semble peu évident et l’on imagine peut-être plus aisément un prêt avec une potentielle option d’achat. Toujours est-il que de son côté Brest est convaincu par le joueur. Les bretons pourraient revenir à la charge pour un nouveau prêt la saison prochaine. Une affaire loin d’être conclue donc…

Si d’après les journaux italiens l’Olympique de Marseille semble bien parti pour acquérir Martín Satriano, un tel transfert reste à l’heure actuelle hypothétique. On pourra néanmoins se pencher sur sa fin de saison en Ligue 1 pour se faire son propre avis, et ça démarre dès demain avec la réception de Nantes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go