MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un Vélodrome plein : faut-il y croire cette saison ?

OM/Amiens, match nul 2-2, le 6 mars 2019. 512 jours après, c’est le dernier match en date avec des spectateurs à l’Orange Vélodrome. Un an et demi après, le stade accueille de nouveau du public. Dans un club où la passion est extraordinaire, l’absence de supporters dans les stades a pesé considérablement sur les prestations de l’OM. La situation sanitaire n’a pas aidé, empêchant les fans d’assister à la Ligue des Champions. L’apport du public aurait pu permettre aux joueurs marseillais de sauver l’honneur dans cette compétition qui allie nostalgie et bonheur. En Ligue 1, même constat, le classement final aurait pu être modifié avec des spectateurs dans l’antre du Vélodrome.

Une saison complétement vide, sur le terrain et dans les gradins

Il y avait tout de même de l’espoir à l’aube d’une saison 2020/2021 où la crise sanitaire s’abat, doucement, sur le territoire français. En plus de s’attaquer à la population, les joueurs sont pris par ce virus empêchant d’avoir une vie normale. Côté OM, Steve Mandanda, Maxime Lopez et Valentin Rongier sont contaminés par une pandémie raflant tout sur son passage. Ces trois joueurs, isolés pendant deux semaines, ne permettent pas à la LFP de maintenir la rencontre entre l’OM et l’ASSE, programmée pour la première journée de Ligue 1. Ce match aurait pu se dérouler avec 5 000 fans marseillais au Vélodrome.

C’est donc par un déplacement à Brest que les Olympiens débutent le championnat. 5 000 supporters voient, à Francis-Le-Blé, une victoire des hommes de Villas-Boas. La présence du public permet d’ajouter de l’ambiance mais également un surpassement chez les joueurs. Ensuite, l’OM se rend au PSG pour le fameux Classico. 5 000 supporters prennent part au match et à la victoire, grâce à Florian Thauvin. Cependant, la situation sanitaire se détériore et voit de nouvelles restrictions arriver dans les stades de Ligue 1.

5 000 personnes étaient autorisées à venir à Francis-le-Blé pour Brest/OM.

Trois matchs au Vel’ avec 1 000 spectateurs

L’OM va enchaîner trois rencontres (Saint-Étienne, Metz et Lille) à domicile avec un peu moins de 1 000 personnes dans les gradins. Une présence peu remarquée mais le retour au Vélodrome n’est qu’un espoir dans une saison vide. Même quota à Lyon mais le manque de soutien se ressent énormément. Malgré un soutien inestimé sur les réseaux sociaux, l’absence des supporters dans les stades fait du mal aux joueurs mais également aux fans qui attendent le retour avec impatience.

Et voilà, c’est terminé, plus aucun supporter n’est autorisé à entrer dans les enceintes de Ligue 1. Le gouvernement impose un nouveau confinement mais laisse les championnats professionnels se poursuivre. En LDC, même à l’étranger, les rencontres sont sans public. Certains joueurs considèrent ces parties comme des moments d’échauffements.

« On a l’impression de jouer un match amical sans enjeu. C’est très difficile, je ne veux pas me cacher derrière ça, mais c’est ce qui nous manque aujourd’hui car c’est ce petit plus qui nous aide à faire la différence. On l’avait vu lors de la campagne européenne en 2018 . »

– Florian Thauvin avant le déplacement à Porto en Ligue des Champions

Et maintenant ?

Il est évident que l’on espère voir le retour des spectateurs dans les stades en France. Cela permettra un spectacle plus intense dans un championnat intense. Surtout à l’OM où l’Europa League lorgnera sur l’Orange Vélodrome. Le gouvernement n’exclut pas un retour du public dans les antres des stades. Cependant, tout dépendra de la situation sanitaire.

Pour rappel : l’entrée dans les stades est conditionnée par la présence d’un Pass Sanitaire. Ce dernier comprend un justificatif de vaccination, d’un test négatif de moins de 48h ou un test positif datant de six mois maximum.

L’espoir s’est accentué en préparation où l’OM a eu la chance de jouer devant ses fans. Que ce soit contre le FC Servette à Fos-sur-Mer (5 000 spectateurs) ou face à Villarreal au Vélodrome (30 000 personnes), l’aide du public a eu son importance. Il est évident que la présence des supporters apporte un boost aux joueurs.

Des rencontres programmées avec du public

Après les matchs amicaux cités ci-dessus, la compétition reprend pour les Olympiens qui ont un début de championnat assez chaud. En effet, il y aura le déplacement à Montpellier pour la première journée de Ligue 1. Pour cette partie, 13 500 supporters seront acceptés au stade de la Mosson. 300 Marseillais seront également présents pour apporter leur soutien à l’OM qui en aura fortement besoin.

« Nous avons demandé une jauge à 50 000 contre Bordeaux et à 60 000 pour Saint-Etienne. »

– Jacques Cardoze à la Provence

Ensuite, les Marseillais accueilleront les Girondins de Bordeaux. Le préfet des Bouches-du-Rhône a fixé une jauge à 50 000 supporters phocéens. Pour ce classique du football français, l’ambiance sera au rendez-vous dans une rencontre déterminante pour le début de championnat.

Pour clôturer le mois d’août, les Olympiens recevront Saint-Etienne. Le stade devrait être presque rempli pour cet OM/ASSE, un nouveau classique de la Ligue 1.

Quid de la campagne d’abonnement ?

À l’inverse des autres clubs français, l’OM n’a pas encore lancé sa campagne d’abonnement. C’est sûr que l’on ne sait pas l’évolution de l’épidémie et qu’il est impossible de prévoir sur le long terme.

Néanmoins, il y a une possibilité de mettre en oeuvre cette campagne en septembre. Jacques Cardoze a entrouvert cette possibilité en fonction des dernières expériences.

« Nous verrons début septembre pour lancer une campagne d’abonnements si, d’ici là, les trois matchs à l’Orange Vélodrome se sont bien passés. »

– Jacques Cardoze à la Provence

L’espoir est de retour à Marseille pour revenir à l’Orange Vélodrome. Tout dépendra de la situation du COVID-19 et des futures décisions gouvernementales. Si la présence du public dans les stades en France améliorera les scénarios des matchs, à l’OM c’est encore plus flagrant. La qualification en Europa League laisse penser à une nouvelle campagne européenne aussi belle qu’attendue. Réel motif pour les nouveaux joueurs, l’Orange Vélodrome attend ses supporters sur toute une saison, à l’image de la saison 2017/2018 où la passion débordait de résultats.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot