Alors que Pablo Longoria travaille d’arrache-pied pour garder William Saliba à l’OM la saison prochaine, la tendance actuelle reste à un retour à Arsenal à l’issue de son prêt. Pour autant, plusieurs cadors européens auraient fait part de leur intérêt au sujet du néo international tricolore.
Un joueur sous contrat avec Arsenal…
Ce n’est plus un secret pour personne, l’Olympique de Marseille fait tout pour conserver le meilleur espoir de Ligue 1, saison 2021-2022. Après une saison complète qui lui a fait découvrir la sélection nationale, Saliba a connu une grosse exposition. À tel point qu’Arteta et son directeur sportif feraient tout leur possible pour le retenir. Le défenseur, sous contrat jusqu’en 2024 avec le club londonien, est en position de force. S’il ne prolonge pas cet été, sa valeur marchande pourrait chuter l’année prochaine. Il pourrait même attendre de partir libre. Afin d’éviter cette situation, Arsenal tenterait dès à présent de lui faire signer un nouveau bail.
Arsenal plan for William Saliba has not changed: he's considered an important player for present and future, both Arteta and Edu want him as part of the team for next season. ⚪️🔴 #AFC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 26, 2022
There will be conversation on potential new contract soon, up to Saliba too.
Si le joueur a son futur entre ses mains, le prix à payer pour s’attacher ses services ne sera pas négligé. On parle de plusieurs dizaines de millions d’euros. Une indemnité difficile à placer pour l’OM, qui doit se renforcer dans plusieurs secteurs. Et même si Sampaoli semble en faire une priorité à ce poste, les dirigeants vont devoir cravacher pour trouver un terrain d’entente avec les Gunners. Longoria a d’ailleurs rappelé que différents montages étaient réalisables pour essayer de rapatrier le joueur :
« Il y a différentes stratégies, différentes façons de faire des opérations. Il s’agit surtout de trouver des accords et voir s’il y a des possibilités de pouvoir avancer. Les opérations sont beaucoup plus compliquées que de parler uniquement de prix de transfert. »
– Pablo Longoria sur RMC dans l’émission « Rothen s’enflamme »
…qui suscite de l’intérêt en Europe
Néanmoins, les belles prestations du taulier de la défense olympienne ont également fait parler par delà les frontières. Plusieurs écuries se pencheraient sur le dossier dans l’espoir de faire pencher la balance de leur côté. En effet, selon le journaliste Fabrice Hawkins, Newcastle ainsi que Naples ou encore l’Atletico Madrid courtiseraient Saliba. Trois clubs avec des finances plus prospères que celles de l’OM. De quoi mettre des bâtons dans les roues déjà bien cabossées du club phocéen ?
Bien qu’Arsenal souhaite conserver William #Saliba, Newcastle, Naples et l’Atlético Madrid sont intéressés.
— Fabrice Hawkins (@FabriceHawkins) May 26, 2022
Pablo Longoria et Jorge Sampaoli n’ont pas abandonné l’idée de le faire revenir.
Alors que Saliba a prouvé son attachement au club sur le terrain et en dehors, Arsenal reste le principal décisionnaire de son avenir. Un avenir qui pourrait bien être scellé assez rapidement…