Les affinités et l’ambiance interne n’ont jamais vraiment été remises en doute au sein du vestiaire. Mais depuis l’arrivée d’André Villas-Boas, il semble y avoir une connexion entière entre tous les membres, joueurs comme staff…
Les bons résultats font les bonnes ambiances
Il faut dire que cette dernière saison a été généreuse en bons résultats, l’OM finissant deuxième au moment de stopper la saison, avec 16 victoires, 8 nuls et 4 défaites. Nous, supporters, avons pu admirer les efforts faits sur le terrain, collectifs comme individuels. Et cette remise sur de bons rails aide considérablement à la bonne humeur et à la bonne ambiance entre les acteurs de l’équipe.
Les photos de groupe après chaque victoire sont des preuves irréfutables de la communion et de l’entente collective :
Magnifique les gars!!!! Cette équipe!!!! #TeamOM 💙🤍 pic.twitter.com/sxFiLs40xQ
— Morgan Sanson (@Morgan_Sanson8) February 16, 2020
OUUUUUUUUUUU MAMAAAAAAAAAAAAA!!!!! ALLEZ L’OM CARAJOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!! 💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙 pic.twitter.com/PVEAcDvpbx
— Álvaro González (@AlvaroGonzalez_) January 10, 2020
C’est bien connu : 3 points au classement, joie de vivre dans le vestiaire. Et même les arrivants, Álvaro, Benedetto et Rongier, n’ont pas eu de mal à s’intégrer et à profiter de cette union. Plus surprenant encore pour les deux hispaniques.
Et à vrai dire, c’est un cercle vertueux. Gagner permet d’avoir une bonne ambiance, avoir une bonne ambiance permet de gagner. Le moral des troupes est une des clés du succès.
La communication aide aussi
Gros chantier de cette saison ! En interne, les choses ont bougé concernant la communication et le partage d’informations depuis 2-3 ans et en particulier cette année. Il suffit de jeter un œil à la chaîne YouTube du club... Ou tout simplement regarder les nombreux tweets et publications Instagram pour se rendre compte de la nette amélioration.
En exemple : les objectifs matchs, les coulisses et les jeux entre joueurs. Tout est fait pour que les supporters puissent être au cœur du club, avec les joueurs et mieux les connaître également.
Ce sont dans ces moments-là que l’on remarque l’amitié entre certains.
Grâce aux réseaux sociaux également. On voit très proches Morgan Sanson et Valère Germain ou encore Bouba Kamara et Duje Ćaleta-Car… Et plus logiquement Benedetto et Álvaro, tous deux arrivés en même temps et parlant la même langue. La bonne ambiance ne tient pas seulement sur le collectif mais aussi sur certains duo ou trio de joueurs. Certaines amitiés étaient déjà bien connues, comme celle de Steve Mandanda, Florian Thauvin et Maxime Lopez par exemple, mais avec cette nouvelle façon de partager le quotidien des joueurs, on peut remarquer de nouveaux points positifs.
Brother 💭🔥 @FlorianThauvin pic.twitter.com/CXhVvzRcNl
— Maxime Lopez (@maximelopez) March 11, 2020
Villas-Boas comme unificateur
Un homme y est pour beaucoup. André Villas-Boas, quadragénaire portugais et coach dont on a rêvé depuis plusieurs années. Il est l’une des raisons de cette belle saison et sa proximité avec ses joueurs est agréable à voir.
En effet, il est important que la relation entre l’entraîneur et le groupe soit positive. Un conflit peut vite apporter des tensions et cela se répercuterait sur le terrain. La communion est donc indispensable, pour le bien de tous. Et cela, AVB le sait et l’applique très bien et sans se forcer…
Feel the 💙 pic.twitter.com/vs1m41Igv7
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 19, 2020
C’est ainsi que nous pouvons espérer une aussi bonne ambiance pour la saison 2020-2021. Avec le même staff et pour le moment, aucun départ, il est évident que la cohésion sera un peu plus forte encore. La Ligue des Champions en ligne de mire et toujours autant d’objectifs à atteindre, on sent une motivation constante et un plaisir sur la pelouse. La préparation estivale nous le montre, au Portugal comme en Allemagne.