Après un transfert record au mercato hivernal, Vitinha a dû faire face à une adaptation difficile. Retour sur les six premiers mois de la recrue marseillaise.
Un transfert record
Arrivé en janvier dernier, le dernier jour du mercato, l’attaquant portugais de Braga vient renforcer le secteur offensif olympien. L’indemnité de transfert s’élève à plus de 30 millions d’euros. Un record en termes d’arrivée à l’OM puisque cela devient le transfert le plus onéreux de l’histoire du club. Longoria place clairement un pari sur l’avenir avec un tel montant pour un si jeune joueur (22 ans lors de son arrivée). Il signe un contrat d’une durée de 4 ans et demi avec le club marseillais.
Une adaptation difficile
Le mal du pays
Ce qui ressort dans toutes les interviews (CFC, Téléfoot et Free Ligue 1) de Vitinha est la difficulté à être loin de ses proches qui sont au Portugal. On a pu le voir ému aux larmes lors des moments où il évoque sa famille et ses amis. Il dit que les quitter a été très difficile lorsqu’il était sûr de venir à Marseille. Il ne cache pas que son adaptation fut difficile notamment à cause de cette séparation. Cependant, il y a aussi des raisons sportives dues au changement de championnat. Les défenseurs de Ligue 1 sont très physiques et le jeu est très différent du championnat portugais. Même s’il n’en parle pas forcément, le prix de son transfert et la ferveur de l’OM doit ajouter un peu de pression sur ses épaules.
Un manque de temps de jeu
« Vitinha est arrivé, a joué un dimanche et ensuite il a été dans la rotation. Je respecte les décisions d’un entraineur, mais un attaquant doit avoir de la confiance, en plus quand c’est la première expérience d’un portugais dans un autre pays. »
Pablo Longoria, conférence de presse
Lors de la première partie de la saison avec Braga, Vitinha a disputé plus de 1700 minutes sur 25 matchs. Il s’illustre en inscrivant 12 buts et en délivrant 5 passes décisives. Il a un profil physique, il pèse sur les défenses adverses. C’est également plutôt un bon finisseur puisqu’il est capable de marquer des deux pieds et est doté d’un bon jeu de tête. En ce qui concerne ses statistiques avec le club olympien, le manque de temps de jeu est clair. Il a disputé tout juste 500 minutes sur 16 matchs. Il inscrit seulement 2 buts et délivre 1 passe décisive. Lors de 6 des 16 matchs, il est entré en jeu pour seulement 10 minutes ou moins. Cela laisse peu de marge pour pouvoir s’exprimer et changer le cours d’un match. Ses deux buts ont d’ailleurs été inscrits sur la seule rencontre où il a disputé les 90 minutes. Espérons que Marcelino lui donne plus de temps de jeu afin de le laisser s’exprimer sur des plus grandes durées de jeu.
Il dispute actuellement l’Euro U21 avec le Portugal, mais il n’a joué qu’une mi-temps décevante lors de la première rencontre. Il n’est même pas entré en jeu lors des match suivant du Portugal contre la Belgique et les Pays-Bas.
La confiance de Longoria
« Je suis confiant. Vitinha a toutes les caractéristiques que l’on recherche comme attaquant, la profondeur, la capacité de finir et celle de travailler défensivement. Il faut de l’adaptation. […] On aurait pu en voir plus mais il était le meilleur attaquant du championnat portugais et le meilleur buteur d’Europa League. »
Pablo Longoria, conférence de presse
S’il y a quelqu’un sur qui Vitinha peut compter, c’est bien sur son président Pablo Longoria. L’Espagnol est confiant sur la suite de l’attaquant portugais au sein de l’effectif olympien. D’après lui, les qualités du jeune joueur sont indéniables et n’ont pas disparu du jour au lendemain. Reste à savoir si Vitinha arrivera à s’adapter et à enfin montrer pleinement ses compétences afin de justifier le montant de son transfert. La saison prochaine nous donnera sûrement la réponse à cette question s’il arrive à obtenir plus de temps de jeu sous les ordres de Marcelino.