Afin de se renforcer offensivement, l’OM se projette vers de nombreux profils. Si l’ailier Konrad de la Fuente a été officialisé cette semaine, ce n’est pas suffisant. Selon Mohamed Toubache-Ter et Nabil Djellit, le club olympien serait entré en négociations avancées avec l’international algérien, Zinedine Ferhat. Presque sûr de quitter Nîmes cet été, l’attaquant de couloir rendrait de bons services à Jorge Sampaoli et Pablo Longoria.
Une superbe affaire financière
Si les deux journalistes cités ci-dessus n’ont pas encore évoqué l’aspect financier de cette possible transaction, Transfermarkt informe que Ferhat vaut huit millions d’euros. Pour un joueur ayant inscrit six buts et délivré dix passes décisives en 33 matchs, ce prix est très intéressant. De plus, ayant besoin de liquidités, le Nîmes Olympique pourrait accepter une offre d’environ cinq-six millions pour l’Algérien.
L’international algérien & numéro 10 du Nîmes Olympique, Zinedine Ferhat est en discussion avancée avec la Direction Sportive de l’Olympique de Marseille.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) July 2, 2021
Il reste 1 an de contrat au joueur nîmois auteur de 6 buts & 9 passes décisives, cette année !! #OM #NO #DZ pic.twitter.com/ziwZZEhxeG
Le salaire de Ferhat n’est pas non plus faramineux. D’après Foot Mercato, il serait estimé à 45 000 euros par mois, ce qui équivaut à 540 000 euros par an. Son contrat avec le NO se termine en juin 2022.
Cependant, il faut rester mesuré sur cette possibilité. En effet, Fenerbahçe, Trazbonspor, Saint-Etienne et d’autres clubs français et européens surveilleraient la situation de l’un des meilleurs ailiers droits en France. Il faudra être bon pour pouvoir enrôler l’ancien Havrais.
Un profil à la Thauvin ?
Désireux de remplacer l’ailier français parti au Mexique, Zinedine Ferhat pourrait être l’heureux élu. D’autant plus que le jeu des deux ailiers peut être comparable. Fort de son pied gauche, d’une technique redoutable et d’un talent à exploiter, le natif de Bordj Menaïel possède les mêmes qualités que l’ancien numéro 26.
Même si Florian Thauvin a explosé vers 22-23 ans, l’Algérien a tardé pour se mettre au vrai niveau. 2020-2021 est sa meilleure saison. De ce fait, du haut de ses 28 ans, nous n’avons aucune garantie sur le potentiel du joueur sur la durée. Alors que pour le champion du Monde 2018, son talent était déjà mis en valeur et il a pu l’utiliser dès le début de son passage à l’OM.
Si 28 ans reste un âge correct pour exploser au haut niveau, Ferhat apportera sans aucun doute sa pierre à l’édifice, dans un effectif ayant besoin de renouveau. À lui d’utiliser ses qualités auprès de l’équipe.
Ünder + Ferhat ?
Et oui, l’OM est sur le point de s’offrir l’international turc de l’AS Roma. Si le transfert devrait être un prêt avec une option d’achat, Cengiz Ünder devrait être le remplçant, numériquement parlant, de Florian Thauvin. Concernant, Zinedine Ferhat, il serait alors la doublure du joueur prêté à Leicester, cette saison.
Seulement à 28 ans, Zinedine Ferhat aimerait jouer dans un club de haute gamme. Est-ce que Jorge Sampaoli offrira cette garantie ? Pas sûr. Si son destin est d’être un joueur de rotation, il ne faut pas oublier que l’Europa League s’invite à Marseille. Le turn-over sera obligatoire et devrait être un argument de taille pour convaincre Ferhat de signer. De toute façon, plus les postes sont complets, mieux c’est.
L’autre question qui se pose concerne le système tactique que devrait adopter l’entraîneur argentin. Si l’on se base sur le 3-5-2, ni Ünder ni Ferhat n’aurait sa place. Cependant, l’ancien coach de Séville assurait qu’il envisageait de modifier son système pour la saison à venir.
Zinedine Ferhat serait donc en pourparlers avec l’OM pour venir. S’il manque encore l’aval de Nîmes, on peut déjà se dire que ce serait une excellente recrue. Malgré la mauvaise saison nîmoise, l’Algérien a été le meilleur élément de son équipe. Rapide, technique et tonique (cf le match contre Marseille), il remplit parfaitement l’envie folle d’attaquer, bien dédiée à Jorge Sampaoli.