#1 [OM-Reims] Interview d’avant-match.

Avant chaque match de l’Olympique de Marseille, nous partons à la rencontre d’un supporter adverse afin d’avoir son ressenti sur le match, son avis sur l’OM, et bien plus encore.

A la veille de la première journée de la Ligue 1, nous avons rencontré Laurent, un des administrateur du compte Twitter Corner à la Rémoise.

Bonjour Laurent. Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Laurent ,j’ai 40 ans, je suis né et je vis à Reims et je suis un des 4 animateurs du compte @A_LaRemoise Je suis assidument le stade de Reims depuis un peu plus de 20 ans lorsque nous étions en division d’honneur.

Le mercato est ouvert depuis un peu plus d’un mois. Concrètement, est-ce que votre mercato actuel est réussi d’après toi ? Raté ? Espères-tu d’autres arrivées ou départs ?

Concernant le mercato, il a un peu de mal à démarrer comme pour beaucoup de club de ligue 1 nous avons perdu 3 joueurs importants (chavarriz en fin de contrat, Engels parti à Aston Villa et Mendy qui vient de signer à Rennes ) et avons recruté un gardien , Rajkovic (que les joueurs de Football Manager connaissent bien). Les joueurs demandés par le coach (1 défenseur central, 1 arrière droit, 1 milieu gauche, 1 milieu droit si Rémi Oudin part et 1 attaquant) ne sont pas arrivés. Donc nous sommes tous dans l’attente mais nous avons confiance en le club et la cellule de recrutement pour trouver les bons joueurs.

Peux-tu nous faire un retour rapide sur la saison qui vient de s’écouler ? Et quels sont les objectifs de Reims pour la saison à venir ?

La saison dernière a été fantastique pour nous, nous sommes restés sur la dynamique de notre montée en Ligue 1 (record du nombre de points marqués en une saison de ligue 2). Nous avons obtenu le maintien très rapidement, nous avons battu de grosses équipes a domicile (Marseille, Lyon, PSG) et nous avons rêvés pendant quelques semaines à une qualification en Europa League. Reste la déception de l’élimination rapide en coupe mais nous sommes habitués.

L’objectif pour cette saison est d’abord le maintien car avec les énormes droits TV qui arrivent la saison prochaine, il ne faudra pas descendre. Ensuite, refaire la même saison que la dernière avec un beau parcours en coupe serait génial.

Quels sont les joueurs à surveiller du côté de Reims ? Et quels sont les points forts/faibles de votre équipe ?

Très clairement, le point fort du stade de Reims est son collectif, nous avons montrés la saison dernière une intensité et une qualité de jeu d’équipe impressionnante pour un promu (en toute modestie). Nous avons un entraîneur intelligent, fort tactiquement et très apprécié du groupe. Les points faibles pour l’instant c’est le manque de quantité de joueurs dans l’effectif et des qualités au poste que j’ai nommé plus haut. Il faut donc attendre la fin du mercato pour que je puisse répondre définitivement à cette question. Parmi les joueurs à surveiller, il y a le milieu de terrain avec Romao (que vous connaissez bien à Marseille) Chavalerin (qui est un des joueurs qui court le plus en Ligue 1). Cafaro et Zeneli (milieux gauches) sont blessés pour le match de samedi contre vous.

L’OM a vécu une saison catastrophique : as-tu un peu suivi notre saison ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Nous avons évidemment suivi la saison de l’OM, déjà car on aime le foot et que l’OM est un club important de ce championnat et ensuite car nous avons été au coude à coude une bonne partie de la saison. Comme beaucoup de monde j’ai été surpris de cette saison poussive et voir l’OM absent de coupe d’Europe cette saison est vraiment dommage pour le foot Français. Pour revenir sur l’analyse de cette mauvaise saison, je pense qu’il s’agit d’abord d’un manque de pensée et de prise de décision collective concernant le recrutement. J’avais vraiment l’impression d’une guerre des chefs entre Zubi et Garcia, avec un président peu au fait du fonctionnement d’un club de foot.

Quels sont les joueurs marseillais que tu redoutes le plus ?

Réponse compliquée car lorsqu’ils sont en forme et qu’il s’inscrivent dans le collectif, beaucoup de joueurs de l’OM sont dangereux. Un Thauvin ou un Payet en forme sont des supers joueurs. Mais j’aime particulièrement Morgan Sanson.

Que penses-tu du stade Vélodrome et de ses supporters ?

Je suis venu une fois voir un match au Vélodrome il y a une dizaine d’années et cela avait été extraordinaire. J’adore l’engouement et l’ambiance de vos supporters. Et quand vous venez à Reims (quand les déplacements sont autorisés bien-sûr) vous faites un sacré bruit.

Pour conclure, quel est ton pronostic pour ce match ?

Les deux dernières saisons, nous avons joué notre premier match de la saison à l’extérieur et nous l’avons gagné (il y a 2 ans victoire à Nîmes en ligue 2 et l’année dernière victoire à Nice) donc je dirais victoire de Reims. D’autant plus que pour l’instant notre effectif a peu bougé et que vous restez sur le traumatisme d’une saison médiocre. Jouer l’OM en début de saison avant que AVB ait le temps de modeler l’équipe est une bonne chose.

Un grand merci à Laurent pour sa disponibilité. Prochain épisode avec un supporter du FC Nantes, à l’occasion de la 2eme journée du championnat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.