MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#2 [Nantes-OM] Interview d’avant match

Avant chaque match de l’Olympique de Marseille, nous partons à la rencontre d’un supporter adverse afin d’avoir son ressenti sur le match, son avis sur l’OM, et bien plus encore.

Pour ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre d’Elliot Bureau, fondateur de La Maison Jaune.

Bonjour Eliott. Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

« Bonjour, Je m’appelle Elliott Bureau, j’ai 20 ans, je supporte le FC Nantes depuis que mon père m’a emmené au stade en 2006. Je suis en étude d’information / communication à Bordeaux depuis 2 ans dans le but de devenir journaliste sportif. Avant de partir, j’étais abonné en Tribune Loire, désormais, j’assiste à une dizaine de matchs par saison à la Beaujoire et je fais plusieurs déplacements à l’extérieur. Comme tous les supporters nantais de ma génération, je n’ai pas connu les derniers moments de gloire de mon club en 2001. En somme, nous n’avons connu que la défaite. »

Concrètement, est-ce que votre mercato actuel est réussi d’après toi ? Raté ? Espères-tu d’autres arrivées ou départs ?

« Le mercato c’est toujours une période compliquée à Nantes. Cette année, je pense que l’on a battu tout les records. Coach Vahid est parti à une semaine de la reprise, remplacé dans l’urgence par Christian Gourcuff. Ce dernier ne connaît pas l’effectif, il y a de grosse carences, notamment en attaque. Je pense que l’on a fait un bon coup avec Marcus Coco mais il s’est malheureusement rompu les ligaments croisés contre Lille. Moses Simon devrait arriver dans les prochaines heures, Christian Benavente a signé la semaine dernière… mais on a aucunes garanties sur le niveau de ces deux joueurs. Derrière, la perte de Diego Carlos a fait très mal, et son remplaçant (Molla Wagué) a été catastrophique à Pierre Mauroy. Alban Lafont n’a pas non plus sorti un grand match pour sa première. Pour le moment, je dirais que les seules satisfactions sont d’avoir gardé Rongier (même s’il peut partir à tout moment), et d’avoir récupéré Mehdi Abeid libre.

La saison dernière a été délicate pour vous. Vous avez terminé 12e, peux-tu nous faire un retour rapide sur votre saison ? Et quels sont les objectifs du FCN pour cette saison ?

La saison dernière a largement sa place parmi les pires de l’histoire du FC Nantes. En premier lieu à cause du dramatique accident d’Emiliano. Je ne vais pas revenir sur les circonstances de sa disparition, mais cette nouvelle nous a tous terriblement bouleversé. À côté de ça, j’ai envie de dire que la énième mauvaise saison du FC Nantes est anecdotique. On termine 12ème du championnat avec un changement de coach dès la 8e journée et avec un effectif qui, selon moi, avait largement sa place dans le Top 10. La seule petite éclaircie dans cette saison catastrophique c’est la demie finale de Coupe de France… mais encore une fois, pour un club comme Nantes, ça ne suffit pas. Pour cette saison, nous sommes encore totalement dans le flou. Nous n’avons pas d’objectifs annoncés. Je pense que la direction souhaite que l’on termine dans le Top 10, mais au vu de notre effectif ça risque d’être compliqué. Je pense ne pas prendre trop de risques en annonçant que l’on ne fera pas beaucoup mieux que la saison dernière.

Quels sont les joueurs à surveiller du côté de Nantes ? Et quels sont les points forts/faibles de votre équipe ?

Pour samedi je pense qu’il faudra surveiller de près Kalifa Coulibaly qui a fait une grosse fin de saison l’an dernier et qui était intéressant contre le LOSC. Christian Benavente devrait faire ses débuts avec le FCN et devrait apporter de la technique à notre attaque. Je ne sais pas si Moses Simon jouera, mais pour nous ce serait une plutôt bonne nouvelle. Sinon, comme d’habitude, il faudra faire attention à notre capitaine Valentin Rongier qui peut être excellent s’il est en forme et qui se donne à fond. Nicolas Pallois est suspendu, Wagué devrait donc être aligné avec un jeune en défense centrale (Basila ou Homawoo). Vu le niveau de ce dernier à Lille, j’ai bien peur que notre charnière centrale soit très fébrile. J’espère que Thomas Basila va jouer car il a été excellent l’an dernier contre l’OL.

Maintenant, on va passer à l’OM. Nous avons vécu une saison catastrophique : as-tu un peu suivi notre saison ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

J’ai suivi ça d’assez loin car je suis plus concentré sur mon club, mais forcément, ça marque quand l’OM fait une mauvaise saison. Pour faire simple, Nantes a gagné ses deux confrontations contre Marseille l’an dernier. Je pense qu’il y a quelques similarités entre la situation des deux clubs : une direction dépassée par les événements, des choix discutables et forcément des supporters mécontents. Pour l’OM, je pense qu’avant de chercher les résultats à tout prix, il faudrait penser à bâtir une équipe avec une identité de jeu qui correspond à cette atmosphère si particulière que l’on retrouve au vélodrome. Un peu comme ce qu’il s’était passé avec Bielsa. Au final, les résultats n’ont pas été si exceptionnel, mais c’est une période que les fans de l’OM ont adorés.

Il y a-t-il des joueurs que tu redoutes côté olympien ? Si oui, qui sont-ils ?

Pour samedi je pense forcément à Florian Thauvin qui reste l’atout numéro 1 de l’OM. Payet, s’il est en forme, pourrait se rappeler à son bon souvenir dans le stade de ses débuts même si pour le moment ça ne lui a pas trop réussi. Sinon, s’il joue, je serais curieux de voir ce que vaut Benedetto.

Que penses-tu du stade Vélodrome et de ses supporters ?

Le Vélodrome c’est un monument. Je n’y ait encore jamais mis les pieds mais je compte y aller un jour. Ce sera certainement en parcage avec les copains de Nantes, mais si j’ai l’occasion d’aller un jour au Vel pour un match « lambda », je n’hésiterai pas. Ce serait sympa que ce soit dans une bonne période pour Marseille histoire de découvrir cette ambiance que tout le monde qualifie de « si particulière ».

Pour conclure, quel est ton pronostic pour ce match ?

Je pense que l’on prendra au moins un but. Après, c’est à la Beaujoire donc on marquera… mais notre attaque me semble trop faible pour en mettre plus d’un. Si je devais miser sur un score, je mettrais 1-1… mais je vais écouter mon cœur et je vais dire 2-1 pour Nantes (désolé).

Un grand merci à Eliott pour sa disponibilité. Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode de cette nouvelle série, avant le déplacement à Nice.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go