MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#3 [Nice-OM] Interview d’avant match

Avant chaque match de l’Olympique de Marseille, nous partons à la rencontre d’un supporter adverse afin d’avoir son ressenti sur le match, son avis sur l’OM, et bien plus encore.

A la veille de la 3e journée face à Nice, nous avons posé quelques questions à Pantalon_Blanc, fondateur de La Voix des Niçois.

Bonjour à toi. Peux-tu te présenter ?

Bonjour, J’ai 29 ans, je suis né et j’ai toujours vécu à Nice. Je supporte le Gym depuis un peu plus de 20 ans, la victoire en Coupe de France 1997 ayant bien aidé ma génération à s’identifier au club qui faisait alors l’ascenseur entre première et deuxième division. Issu d’une famille qui n’aime pas le foot, mes premières années de supporter se sont résumées aux multiplex radio de Division 2, aux informations sur le télétexte, jusqu’à la remontée en 2002 où j’ai enfin pu connaître le Stade du Ray. Mon premier match est d’ailleurs un Nice – Marseille ! Depuis, les samedis soirs en tribune avec les copains se sont succédé, du Ray à l’Allianz, du top Nord à la Populaire Sud. J’ai rencontré la plupart de mes amis et ma compagne grâce au Gym, c’est une partie intégrante de ma vie.

Vous avez très récemment été racheté par Jim Ratcliffe, et vous êtes sur le point d’acheter Ounas et Dolberg, concrètement, que penses-tu et qu’attends-tu de ce rachat ?

C’est une chance inouïe pour notre club de passer un cap qui devrait l’installer durablement sur la scène européenne. S’il n’est pas question de rivaliser avec le PSG, Ineos (la société de Jim Ratcliffe) devrait nous mettre à moyen terme d’intégrer le top 5 des budgets du championnat et de prétendre à la Ligue des Champions. J’espère toutefois que tout cet argent sera utilisé à bon escient, tout d’abord pour assurer la stabilité du club, puis pour développer une politique sportive cohérente autour de jeunes talents comme Dolberg, Ounas ou encore Claude-Maurice qui est souvent cité chez nous. Encadré par des tauliers comme Dante, il y a vraiment de quoi être optimiste.

Vous avez gagner vos deux premiers matchs de la saison, peux tu nous dresser un bilan rapide de ce début de saison ? Et quels sont, selon toi, les objectifs de l’OGC Nice pour la saison 2019 2020 ?

Deux victoires un peu inespérées, alors qu’on sortait de deux amicaux de pré-saison où nous avions encaissé quatorze buts. On s’en est remis à nos qualités du moment : la défense, la solidarité et les coups de pieds arrêtés. Pas sûr que cela puisse continuer comme cela au-delà du mois d’août, aussi nos futures recrues seront les bienvenues. L’objectif reste le même que chaque saison, à savoir une place dans le top 8. Avec un petit espoir pour une qualification en Europa League, qui nous permettrait de passer la seconde au mercato estival 2020.

Quels sont les joueurs à surveiller du côté de Nice ? Et quels sont les points forts/faibles de votre équipe ?

Le point faible, c’est clairement notre attaque. A l’image de la saison dernière, pas grand monde ne semble capable d’enchaîner les matchs, ou en tout cas de s’affirmer comme un titulaire crédible aux avants-postes. Mickaël Le Bihan et Ignatius Ganago sont probablement nos meilleurs atouts, mais sont sujets à des blessures (très) récurrentes. On s’appuiera donc de nouveau sur notre charnière centrale Dante – Christophe Hérelle (buteurs lors du 1er match) et sur le retour dans les buts de Walter Benitez pour assurer un résultat.

Maintenant, parlons de l’OM. Nous avons vécu une saison catastrophique la saison dernière, malgré la 5e place. As-tu un peu suivi notre saison ? Si oui, qu’en as tu pense ?

Difficile de ne pas suivre l’OM, qu’on le veuille ou non. Non seulement votre club est ultramédiatisé, mais les médias français sont particulièrement attirés par l’odeur du sang. Et chez vous en ce moment, il y a de quoi se régaler. Un président qui vous fout la honte, une politique sportive qui n’a ni queue, ni tête, des prestations médiocres sur le terrain : c’est simple, c’est une miraculeuse cinquième place que vous avez obtenue. Exceptées une ou deux saisons sous Deschamps, j’ai l’impression que vous gâchez systématiquement l’immense potentiel de votre club, pas aidé par le fameux contexte marseillais. Je ne vois pas comment cette saison pourrait mieux se passer, à moins que Dario Benedetto se révèle être un attaquant de classe européenne.

Il y a t-il malgré tout des joueurs que tu redoutes côté olympien ? Si oui, qui sont-ils ?

Florian Thauvin, s’il est apte, sera certainement le danger numéro 1. Morgan Sanson est également un super joueur. Pour le reste, votre équipe reste composée de joueurs plutôt talentueux, mais surtout bien plus expérimentés que la nôtre. Dimitri Payet, Luiz Gustavo ou Kevin Strootman peuvent vraiment faire mal à la plupart de nos joueurs qui découvrent encore le haut niveau.

Quel est ton avis sur le stade Vélodrome et le public Marseillais ?

Peu de stades en France peuvent réunir 50, 60 et maintenant 70 000 supporters. Je m’y suis retrouvé une fois pour le Marseille – Nice quelques semaines avant votre titre en 2010 et je me souviens encore de la pression que l’on ressentait jusqu’en parcage. Lorsque l’équipe tourne bien et que votre public daigne remplir le Vél’, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’équivalents en France. Par contre, c’est inconcevable pour moi de voir vos tribunes peuplées de maillots du Barça, de Manchester City et d’autres clubs européens. Je ne sais pas d’où cela vient, ni comment les groupes de supporters peuvent tolérer ça dans leur kop.

Pour conclure, quel est ton pronostic pour ce match ?

1-1, un bon score de derby !

Un grand merci à Pantalon Blanc pour sa disponibilité. Rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode de cette nouvelle série, avant la réception de Saint-Etienne

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go