C’est une rencontre au sommet qui aura lieu ce samedi 12 décembre, l’Olympique de Marseille reçoit l’AS Monaco au stade Vélodrome à 17h. Les Marseillais restent sur cinq victoires d’affilée en Ligue 1 et avec 24 points sur 33 possibles, l’OM réalise son deuxième meilleur départ dans cette compétition sur les dix dernières années. De quoi s’attendre à un gros match de nos Olympiens pour pouvoir confirmer leur belle lancée.
Un OM fait pour la Ligue 1 !
L’Olympique de Marseille en a fini de l’Europe et de ces marches trop hautes pour lui mais il est à son affaire en Ligue 1, bien positionné et raisonnablement ambitieux avant d’affronter Monaco. Cinq défaites en six matches de Ligue des champions d’un côté, cinq victoires d’affilée en championnat de l’autre, le bilan de compétences des Marseillais est assez clair. Le tacticien phocéen est clair, la campagne en Ligue des champions était médiocre et à oublier.
Il sait en revanche que son groupe est à sa place dans le haut du classement de Ligue 1, quatrième à quatre points du Paris SG et avec deux matches en retard à jouer.
Une pression sur Paris, à boire ou à laisser ?
Avec 24 points avant le début de cette 14eme journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille se classe quatrième du championnat. Les hommes de Villas-Boas sont à quatre longueurs des Parisiens, leader actuel de ce championnat. Une victoire ce week-end pourrait permettre aux Olympiens de se rapprocher de plus en plus de cette première place. Avec leurs deux matchs de retard, l’OM pourrait se placer tranquillement en tête du championnat français.
L’entraîneur marseillais reste néanmoins sur ses gardes et ne veut pas parler de titre pour le moment. Mais au vu des différentes performances du PSG en Ligue 1, les supporteurs marseillais peuvent peut-être rêver un tout petit peu de titre. Mais comme le dit si bien notre tacticien portugais, ne nous emballons pas et restons prudent, le titre est encore loin.
Un test face à Monaco pour rester en haut
Face à Monaco samedi puis à Rennes (9e) mercredi, l’OM va se confronter à deux adversaires directs, qui partagent les mêmes ambitions. Mais Rennes digère mal sa découverte de la C1 et n’a pris qu’un point lors des quatre dernières journées. Alors que Monaco, en difficulté contre les gros calibres, a perdu la semaine dernière face à Lille et mit fin à sa spirale positive de quatre succès. L’OM a donc un coup à jouer et avec quatre ou six points, aurait le droit de regarder vers le haut.
Alors qu’il sera privé samedi de Dimitri Payet, suspendu, et de Jordan Amavi, gêné à un mollet, l’ancien coach de Chelsea s’attend par ailleurs à un match ouvert contre Monaco, ce qui ne lui déplaît pas. Du côté des joueurs, l’enchaînement des matches pèse, mais la bonne série en cours en Ligue 1 a permis de prendre confiance.
« On dégage plus de sérénité. On a accumulé les victoires, donc tout est plus simple, on concrétise plus nos occasions, on gère plus facilement. C’est une très bonne chose. »
– Steve Mandanda, mardi en conférence de presse.
Vendredi, Darío Benedetto a confirmé : «On veut continuer à jouer comme on le fait ces derniers temps. Pour rester en haut».
À quoi s’attendre pour les compositions ?
Du côté de Niko Kovac, pas de joueur majeur suspendu mais toujours trois incertitudes et un absent important. En phase de réathlétisation depuis quinze jours, Aleksandr Golovin, Djibril Sidibé et Benjamin Lecomte se rapprochent d’un retour. Mais un des joueurs phares de l’équipe monégasque a été dans l’obligation de déclarer forfait pour cette rencontre, c’est Cesc Fabregas, à cause d’une gêne à un mollet. Côté Marseillais, deux joueurs majeurs sont indisponibles, Dimitri Payet (suspendu) et Jordan Amavi (blessé).
Compositions probables
Marseille : Mandanda (cap.) – Sakai, Álvaro, Ćaleta-Car, Nagatomo – Rongier, Kamara, Sanson – Thauvin, Benedetto, Cuisance.
Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique – Diop, Fofana, Tchouaméni, Gelson Martins – Ben Yedder (cap.), Volland.