L’Olympique de Marseille se devait de réagir après la défaite contre Manchester City en Ligue des Champions. Les Olympiens se sont imposés sur le score de 2 à 1 contre Monaco hier au Stade Vélodrome.
Les hommes d’André Villas-Boas viennent d’enchaîner une sixième victoire en Ligue 1 suite à ce match face à l’AS Monaco. Les buteurs marseillais sont Florian Thauvin et Darío Benedetto. Nous vous proposons les notes de la rédaction de Peuple Olympien.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Convaincant
- 7 : Honorable
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (7.1)
Le gardien de l’OM est dans une forme olympique ! Il réalise deux arrêts importants lors de la première mi-temps. Le capitaine marseillais ne peut rien faire sur le pénalty de Wissam Ben Yedder, il part tout de même du bon côté.
Hiroki SAKAI (5)
Le latéral nippon enchaîne les matchs dans son couloir droit. Il réalise une prestation propre, mise à part son retard sur la première occasion du match pour Ben Yedder.
Álvaro GONZÁLEZ (6.3)
Une nouvelle fois pour l’Espagnol, il est le titulaire indiscutable de cette défense centrale. L’équipe a beaucoup défendu en seconde période, il a su gagner ses duels.
Duje ĆALETA-CAR (5.7)
Le Croate était sur le banc contre Manchester City mercredi dernier. Dans l’ensemble il a su répondre aux attentes. Attention cependant à mieux communiquer avec son homologue de la défense centrale sur les ballons longs.
Yūto NAGATOMO (4.1)
Le Japonais réalise encore une partie très compliquée. Il a été en retard sur les interventions défensives. Il a raté aussi énormément de passes vers l’avant. D’ailleurs, il a failli concéder un pénalty sur une main dans la surface (50e). Vivement le retour de Jordan Amavi.
Boubacar KAMARA (6.6)
Le jeune Kamara enchaîne les rencontres dans cette saison. Il réalise un très bon début de match avec des récupérations importantes. Quand il arrive à porter le ballon vers l’avant il est très intéressant. Malheureusement, il y a eu des pertes de balles dans le second acte. En défense, il a également aidé Nagatomo sur le côté gauche.
Morgan SANSON (5.6)
L’ancien Montpelliérain n’a pas eu de chance. Il a dû céder sa place à la 24e minute à cause d’une blessure. Il a eu le temps de tenter une frappe mais n’en a pas eu assez pour s’exprimer plus.
Valentin RONGIER (6.1)
Encore une belle performance. Il réalise un gros pressing pour récupérer le ballon sur le deuxième but des Marseillais. Le milieu de terrain a eu une bonne activité et un bon jeu de passe. Il s’affirme match après match.
Michael CUISANCE (4.4)
Il réalise une prestation en demi-teinte. Son positionnement dans l’axe en première période n’a pas eu le rendement nécessaire. Son décalage sur le côté gauche dans la seconde période non plus. Il est capable de mieux, même s’il a faillit obtenir un pénalty (38e). Il est remplacé par Valère Germain à la 65ème.
Florian THAUVIN (6.9)
L’international français était aligné en attaque, il ouvre le score de la rencontre d’une superbe tête en pleine lucarne sur un service de Darío Benedetto (5e). Il s’est ensuite mis au service de son attaquant avec une offrande pour l’Argentin sur le second but (13e). L’attaquant a aussi eu une belle occasion en seconde période ou il rate le cadre (58e). De plus, Florian Thauvin a aussi été très présent sur les phases défensives. Cependant, il est coupable d’une faute dans la surface de réparation et offre un but sur pénalty aux Monégasques (77e). Il prend aussi un carton jaune sur cette action. Il est remplacé par Luis Henrique à la 87ème.
Darío BENEDETTO (7.1)
L’Argentin retrouvait une place de titulaire hier au Stade Vélodrome. Il est passeur décisif sur le premier but, après un très bon déplacement et un centre au second poteau sur la tête de Florian Thauvin. Par la suite, il est buteur. Il inscrit le deuxième but de la rencontre sur un centre de Thauvin. Il est remplacé par Leonardo Balerdi à la 86ème.
Pape GUEYE (6.4)
Il est rentré tôt dans la rencontre à la suite d’une blessure de Morgan Sanson (24e). Il a été solide dans son rôle défensif pour l’équipe et a gagné des duels importants.
Valère GERMAIN (5.7)
Il était sur le banc de touche pour ce match avant de rentrer à la place de Michael Cuisance en seconde période. Il a beaucoup défendu sur le couloir gauche et a récolté un carton jaune en fin de rencontre.
André VILLAS-BOAS (6.9)
Il faut bien sûr noter encore une fois la composition d’équipe et le choix du système de l’entraîneur portugais. Le 4-4-2 a permis de mettre en lumière le duo et la complémentarité entre Florian Thauvin et Darío Benedetto. La deuxième mi-temps est plus approximative, notamment avec le choix de défendre et de contrer sur les ballons de récupérations. Ses choix se sont donc avérés décisifs dans cette victoire à domicile.
Arbitrage (5)
L’arbitre de la rencontre, monsieur Benoît Millot, a eu du travail hier soir. Il y a eu deux situations discutables dans les surfaces de réparations de chacune des deux équipes. Le pénalty sur la faute de Florian Thauvin est logique.