MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#SCOOM : Avant les fêtes, pas de place pour la défaite !

Après 2 matchs sans victoire, nos Olympiens sont dans le ventre mou avant un déplacement à Angers. Marseille va se déplacer au stade Raymond Kopa ce mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Ce lundi, André Villas-Boas était au centre RLD pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Le coach a évoqué l’état de son groupe.

Pour bien finir l’année il faut gagner !

Et si la défaite des Marseillais à Rennes mercredi dernier (2-1) avait laissé plus de traces qu’il n’y paraît ? Toujours est-il qu’après avoir joué plus d’une heure à dix face à un concurrent direct, il semble évident que l’OM a laissé du jus, physique comme nerveux, à défendre son but et à subir les assauts rennais qui auront fini par faire mouche. Samedi face à Reims, au Vélodrome, les Olympiens n’ont pu emballer un match qui semblait pourtant abordable bien que dangereux.

Comme toujours, face aux équipes qui savent camper dans leur moitié de terrain pour mieux gicler dans le dos des défenseurs locaux, il y a plus qu’un manque d’imagination. Un manque de caisse physique a semble-t-il frustré l’OM.

Des joueurs à bout de souffle après des semaines surchargées

André Villas-Boas déclarait la semaine dernière que certains joueurs piochaient dans leurs réserves et étaient dans le rouge. Cela s’est confirmé samedi, d’autant que le Portugais parle aussi d’usure mentale. En constatant le match très passable de Boubacar Kamara, habituellement plaque tournante de l’axe défensif olympien. Contre Reims, le minot a semblé faire quinze ans de plus, ce qui n’en fait pas encore un flop total mais contraste avec les performances habituelles. Dans sa façon de ralentir le jeu et de peiner dans son placement sur la largeur du terrain, difficile d’ignorer que l’organisme semble en panne sèche et l’a empêché de dynamiser les transitions entre sa ligne défensive et offensive. Le constat vaut aussi pour Hiroki Sakai, très utilisé depuis le début de la saison et qui semble perdre tout sens de la lucidité dans ses derniers gestes, même si la combativité ne le fuit jamais.

Angers, match à haute intensité, mais équilibré

Que ce soit mental ou physique (ou les deux), la contre-performance des Marseillais face à Reims ne peut pas occulter la maîtrise qu’ils ont retrouvé ces dernières semaines. Tout n’est pas à brûler à cause d’un match raté, et si l’heure n’est pas à tout excuser, il s’agit surtout de se projeter sur le dernier match de l’année à Angers.

Ce ne sera pas une promenade de santé, les Angevins imposent un combat physique de tous les instants et demandent une intensité appuyée dans les transitions, dans l’espoir de déséquilibrer leur bloc défensif bien huilé. La saison dernière, l’OM avait choisi, avec succès, d’attendre les Angevins afin de mieux les contrer, et d’ainsi les prendre à leur propre piège. Cette fois, il s’agira peut-être d’inventer encore, ou plutôt de trouver un juste équilibre avec la fatigue certaine des Marseillais. L’impératif est de bousculer l’équipe de Stéphane Moulin en vue de glaner trois points. Car ils sont importants si l’OM veut passer les fêtes au chaud et recharger les batteries sereinement.

Incertitude pour Gueye, Sanson et Amavi forfaits

Les Marseillais seront privés de Sanson et Amavi pour ce déplacement. Pape Gueye, lui, est toujours en attente de la décision concernant l’appel suite à son carton rouge obtenu à Rennes.

Les compos probables 

Angers : Bernardoni – Bamba, Traoré, Thomas, Doumbia – Coulibaly, Mangani – Capelle, Bobichon, Cabot – Bahoken 

Marseile : Mandanda (C) – Sakai, Álvaro, Ćaleta-Car, Nagatomo – Rongier, Kamara, Gueye (ou Cuisance) – Thauvin, Benedetto, Payet

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot