En ce mercredi 3 février, l’Olympique de Marseille se déplace au stade Félix Bollaert. Après une défaite subie il y a quinze jours contre ce même adversaire, dans quel état psychologique seront les joueurs de l’OM? Aux incidents de samedi s’est rajoutée la démission d’André Villas-Boas. Alors que le classement en championnat ne répond plus aux attentes, les Phocéens n’ont pas d’autre choix que de réagir, et le plus vite possible.
Un club sous tension
En l’espace d’un peu plus d’un mois, la situation a considérablement changé. Bien qu’éliminé de la Ligue des champions, Marseille n’en profite pas pour engranger des points. Ce qui a abouti à la démission de l’entraîneur portugais. Même si cette issue avait déjà été évoquée, le timing peut être largement discuté. Déjà éprouvée par les résultats et les heurts du week-end précédent, on peut douter d’une réaction positive de l’équipe.
Ayant affronté le même adversaire dernièrement, on se souvient d’avoir vu l’une des plus mauvaises prestations de l’année. Sans enlever le mérite de l’équipe lensoise, on avait assisté à un match insipide, l’OM cadrant son premier tir à la 87ème. Le Classico programmé dimanche, l’OM se trouve dans l’obligation de faire un bon résultat.
Quel visage pour l’OM?
Pour cette rencontre, Jordan Amavi est toujours sur le flanc. Suppléée par Hiroki Sakai depuis le déplacement à Rennes, l’absence du latéral correspond à la baisse de régime de l’équipe. Sans avoir de conséquence directe, l’agressivité de l’ex-Niçois n’aurait pas été de trop dans la situation. Bien que Liverpool se soit manifesté, Ćaleta-Car formera la charnière avec Álvaro.
Plus compliquée, la composition du milieu de terrain, où Cuisance, Gueye ou Balerdi (titularisé à ce poste contre Monaco) sont d’ores et déjà suspendus. Rongier, pas totalement remis, Ntcham dont la condition reste à évaluer (il ne s’est pas entraîné hier mardi, jour de son arrivée), on peut se réjouir du retour de Boubacar Kamara. Avec toutes les difficultés énumérées pour composer le milieu, on peut penser que ce sera probablement l’occasion de voir évoluer un ou plusieurs « minots ». Aux avant-postes, on devrait assister à la première titularisation de Milik. Nemanja Radonjić prêté au Hertha Berlin, Dimitri Payet devrait faire son retour aux côtés de Thauvin. Cette composition serait logique, même si on ne sait pas encore exactement qui s’installera sur le banc.
Côté lensois, l’effectif est quasiment au complet, même si Cahuzac ou Ganago sont incertains. C’est une équipe en confiance qui compte bien profiter de la méforme marseillaise. Classée 7ème avant ce match, la formation nordiste vient de s’imposer à Montpellier. L’OM devra se méfier de Kakuta, son meilleur réalisateur, avec neuf buts.
Pour garder le moral, on soulignera que l’Olympique de Marseille s’est imposé lors de ses trois dernières excursions dans le Nord (même si la victoire de 2015 a eu lieu au Stade de France).
Une conférence de presse inattendue
Avec la crise que traverse l’OM, secouant staff, joueurs comme supporters, le départ de l’ex-entraîneur de Porto n’est pas une immense surprise. Répondant à une question sur le mercato, le coach en a profité pour étaler les nouvelles divergences, avec entre autre l’arrivée de Ntcham, qui l’ont conduit à agir ainsi. Régulièrement évoquée à l’intersaison, puis au cours du mois de janvier, la démission de Villas-Boas peut étonner par sa soudaineté.
A la veille d’un déplacement à Lens aussi attendu que délicat, la formation se retrouve sans commandant à la barre. Il ne faut pas oublier que plusieurs membres de l’effectif avaient réussi à convaincre leur coach de poursuivre l’aventure avec eux, mais plusieurs conflits se faisant jour, notamment entre les deux stars de l’équipe, c’est une personne touchée qu’on a pu voir depuis quelques temps.
Le mercato a fini avec l’arrivée d’un nouveau joueur, une décision pas prise par moi. Je n’ai rien à voir avec cette décision. Je l’ai apprise par la presse le matin au réveil. C’est précisément un joueur sur lequel j’ai dit « non ».
André Villas-Boas en conférence de presse le 2 février 2020
🔴 Larguet et Anziani sur le banc demain à Lens
— La Provence OM (@OMLaProvence) February 2, 2021
➡️ https://t.co/UrPVZaGFNd pic.twitter.com/O7KSK4gmDM
L’ OM doit impérativement s’imposer sur ce match. C’est une semaine capitale qui attend les joueurs, comme tout amoureux du club. Et on ne peut pas dire qu’elle commence dans la sérénité. Les deux rencontres à venir conditionneront beaucoup la suite du championnat. Nasser Larguet devrait assurer l’intérim en compagnie de Philippe Anziani, en attendant la venue d’un nouveau technicien. De nombreux noms vont se succéder et on peut déjà citer Maurizio Sarri, ex-entraîneur de Naples (ou encore de Chelsea et de la Juventus de Turin), même si celui-ci aurait visiblement (déjà) décliné la proposition.