Ce samedi 20 mars, l’Olympique de Marseille se déplace à l’Allianz Riviera pour affronter l’OGC Nice. Le match sera à suivre à 17h sur Canal+ Sport. Jean-Philippe (@pantalon_blanc sur Twitter), supporter niçois, a accepté de répondre à nos questions en prévision de ce match.
Salut ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement (nom, âge…) ?
Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai 31 ans, je suis né et je vis à Nice. J’y ai fait toutes mes études, quasiment toujours travaillé en ville également. C’est chez moi et je ne me vois pas ailleurs, tout simplement.
Depuis quand supportes-tu l’OGC Nice ? Qu’est-ce qui t’a fait aimer ce club ?
Depuis le milieu des années 90. Comme beaucoup de petits garçons, j’ai commencé à jouer au foot avec les copains dans la cour de récré. Puis à m’intéresser logiquement aux matchs à la télé. Ça coïncide avec une période plutôt faste pour l’Équipe de France (Euro 96 – Coupe du Monde 98) mais à une période compliquée pour l’OGC Nice, qui a souvent fait l’ascenseur Division 1 – Division 2 dans la décennie 90. Je n’avais personne pour m’amener au stade à l’époque. Ma vie de supporter a commencé via les magazines, le télétexte, le multiplex radio sur Europe 1. Mais c’est forcément la victoire en Coupe de France 97 qui m’a marqué. Malgré la descente en D2 dans la foulée, qui marque le basculement entre l’intérêt et le supportérisme chez moi. Depuis je n’ai jamais lâché le Gym. Malgré les saisons galères à l’échelon inférieur, les saisons de lutte pour le maintien en Ligue 1 par la suite… c’est le club de ma ville, mes premières émotions au stade à partir de 2002 (pour un Nice – Marseille !).
Nice occupe la 12ème place de Ligue 1, à 3 points du 16ème, comment juges-tu la saison de ton club de cœur jusqu’ici ?
Mauvaise. On s’en sort grâce à notre début de saison correct, avant la blessure de Dante. Ce n’était déjà pas fameux avec lui, comme durant toute l’ère Patrick Vieira, mais depuis c’est vraiment mauvais. On voit des bribes de football parfois, notamment depuis la prise de poste d’Adrian Ursea. Mais cela reste par intermittence, trente minutes par-ci par-là. Tout simplement honteux au vu des ambitions affichées et de l’argent investi lors des derniers mercatos. On peut remercier la grande faiblesse de la Ligue 1, qui devrait nous permettre de nous maintenir.
Selon toi, qu’est-ce qui manque au Gym pour se relever de cette “mauvaise” saison ? Que faut-il changer ?
Tout, ou presque. Le projet sportif en premier lieu. Il y a bien sûr quelques satisfactions, mais il y a surtout de nombreuses erreurs de casting – payées à prix d’or – qu’on laisse sur le terrain faute de mieux. Des jeunes joueurs qui n’ont pas la mentalité adéquate pour percer au plus haut niveau. On n’a pas voulu investir sur des joueurs confirmés, capables de les encadrer et de calmer le jeu. On se retrouve avec une bande de gamins en manque de confiance, voire de talent, sans personne pour les aider à relever la tête. D’où la spirale négative dont on ne parvient pas à sortir sans notre capitaine.
Ensuite, il va falloir trouver l’entraîneur adéquat pour faire grandir le club au niveau européen. Adrian Ursea n’a jamais voulu être numéro un. Il gère comme il peut les pots cassés mais il ne révolutionnera pas l’équipe. Bref, on a l’impression d’avoir de nouvelles ambitions, sans vouloir changer la méthode de travail qui a fait notre succès dans les années 2010. Tenter des coups, décréter qu’une saison est “en transition” dès le mois de novembre. Ça allait quand on avait le 15ème budget de Ligue 1. Aujourd’hui, après en avoir fait des caisses avec le projet Ineos, ça frôle le ridicule.
Sur ce début de saison, qui est/sont selon toi le(s) joueur(s) de Nice le(s) plus dangereux ?
Amine Gouiri et… c’est tout. Il tient l’équipe à lui tout seul, malgré un logique coup de mou sur les dernières rencontres et réalise quelque chose d’incroyable pour une première saison pro, hors de son club formateur, dans un contexte très compliqué. Sinon, l’apport défensif de William Saliba et de Jean–Clair Todibo a été salvateur depuis le mercato d’hiver. Cela n’a pas donné au Gym une défense de fer pour autant, mais on évite déjà d’offrir un but par match à l’adversaire.
Je ne sais pas si tu suis les matchs de l’OM mais si oui, du côté marseillais, quels joueurs redoutes-tu le plus ? Qui sont les meilleurs olympiens selon toi ?
Je n’ai pas suivi les dernières rencontres sous Sampaoli, qui ont paraît-il métamorphosé certains joueurs, mais je me méfie forcément d’Arkadiusz Milik. C’est un attaquant de classe européenne, c’est assez impressionnant d’avoir su l’attirer en Ligue 1. Florian Thauvin reste aussi une valeur sûre en Ligue 1, malgré une saison compliquée sur le plan personnel.
Le match aller s’est soldé par une victoire marseillaise 3 buts à 2. Quel souvenir gardes-tu de ce match ?
Qu’on aurait dû le gagner, si on avait pu compter sur notre charnière Todibo – Saliba. On ne passe d’ailleurs pas très loin du match nul, sur la toute dernière occasion du match. Franchement, vous n’étiez pas supérieurs à l’OGC Nice sur la rencontre, même si l’absence de vos dernières recrues expliquait également certaines faiblesses.
As-tu des envies de revanche avant cette deuxième confrontation entre l’OM et Nice ?
Non. On n’aime jamais perdre contre Marseille, rivalité oblige, mais on a déjà perdu quatre derbys cette saison (trois contre Monaco, l’aller contre vous) donc cela relève davantage de l’honneur que de la revanche. Malheureusement, notre effectif en semble totalement dépourvu. On ne se fait pas trop d’illusions du coup, on espère juste que ça va passer rapidement sans avoir trop mal.
La récente arrivée de Jorge Sampaoli à la tête de l’OM a réveillé cette équipe. Est-ce le mauvais moment pour affronter Marseille selon toi ?
Pas nécessairement. Bien sûr qu’il semble y avoir un électrochoc Sampaoli, mais il en est au tout début de son projet, que ce soit tactiquement ou physiquement. En faisant un match sérieux de la première à la dernière minute, il y aura des temps faibles à exploiter.
Que prévois-tu en vue de ce match ? Peux-tu nous faire un petit pronostic avant cette rencontre ?
Deux à zéro pour Marseille. Ça me fend le cœur de dire cela, mais notre effectif n’a ni le talent, ni le caractère pour rivaliser. À moins d’un incroyable fait de jeu en notre faveur ou de la masterclass de l’année pour Amine Gouiri, il n’y a rien de mieux à espérer.
Récemment, une information a affirmé que l’OM s’intéresserait au jeune niçois Salim Ben Seghir, qui a priori ne devrait pas signer son premier contrat professionnel du côté des Aiglons. Que penses-tu du joueur (sur ses quelques apparitions avec les professionnels) et est-ce que l’OM serait un bon choix pour le joueur ?
Difficile de te donner un avis sur le joueur. C’est l’un de nos jeunes en vue du côté du centre de formation mais on ne l’a vu que deux fois en pro. En tout cas, c’est clairement mauvais signe pour un projet supposément orienté vers les jeunes de voir tes meilleurs éléments partir plutôt que d’essayer de s’imposer en équipe première. Je m’abstiendrai de juger tant que je ne connais pas les tenants et les aboutissants du dossier – quelle garantie de temps de jeu, quel salaire proposé par les deux clubs… – mais là, je ne vois pas franchement l’intérêt de signer à Marseille plutôt qu’à Nice quand tu as 18 ans et tout à prouver.
Question plus personnelle cette fois-ci, tu es animateur pour le podcast “Avanti Nissa”, pour les personnes qui ne connaissent pas, de quoi s’agit-il ?
Avec mon ami Cédric – @badagous sur Twitter – on anime Avanti Nissa une à deux fois par semaine, en fonction du calendrier. On y revient sur l’actualité de l’OGC Nice, la dernière rencontre ou la suivante, généralement en compagnie d’un supporter adverse. Ça n’a pas d’autres prétentions que de faire passer un bon moment aux Niçois qui nous écoutent, d’analyser à notre niveau ce que l’on voit sur le terrain, tout en sachant pertinemment que l’on garde notre subjectivité de supporters. Mais je pense que c’est aussi cela qui plaît à nos auditeurs, d’avoir l’impression d’avoir deux potes à la maison, qui partagent leur passion.
De temps en temps, on anime des libres-antennes en direct sur Twitch pour donner la parole à tout le monde, de manière à ce que l’on puisse tous et toutes exprimer notre ressenti sur une saison particulière, où on est privé de stade en raison de la situation sanitaire. Parce qu’on l’oublie, mais le stade reste, en temps normal, notre principal moyen d’expression. Enfin, pour la petite anecdote, notre producteur Brice – et animateur jusqu’à la fin d’année dernière – est un supporter de l’OM ! On se demandait un peu au début si on devait le cacher, pour ne pas provoquer de réaction épidermique chez les auditeurs, mais au final cela apporte aussi un œil extérieur bienvenu sur la situation du Gym. Puis il ne l’avouera pas, mais son attachement pour l’OGC Nice grandit à chaque émission…
Merci beaucoup à Jean-Philippe pour ces réponses très intéressantes. On espère voir un bon match demain !