MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Interview] Pablo Longoria à la recherche de la perfection

Pablo Longoria était l’invité de la Radio espagnol Cadena SER, à qui il a donné sa première longue interview depuis son arrivée à l’OM. Il est revenu sur cette année riche en événements, et a livré quelques secrets de ses méthodes.

Début dans le monde du football

Son amour pour le football remonte dès son bas âge. Il n’a pas eu une carrière de joueur, mais est de la trempe de ceux qui ont adopté une philosophie du jeu. Il visionne de nombreux matchs à travers le monde. Preuve en est : il a alors quatre antennes à sa disposition et même plus pour nourrir sa passion et ses ambitions pour le sport roi.

J’avais aussi cinq enregistreurs VHS pour enregistrer tous les matchs possibles en Europe et voir le plus de championnats possibles.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Et puisque selon Pablo Longoria, visionner les matchs ne suffisait pas, il fallait savoir et pouvoir toucher l’humain en face. Étant donné qu’il se dirigeait à une carrière de scout, puis plus tard à celle de directeur sportif, il apprend alors jusqu’à six langues comme il l’évoque dans l’interview. Il croit en « un football avec une vision très humaine« .

Je n’étais pas bon pour les langues à l’école. Quand je suis entré dans le football pour y faire carrière, j’ai compris que parler dans la langue maternelle de chacun pouvait me faire grandir professionnellement.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021
Pablo Longoria au téléphone

Un directeur sportif moderne

Arrivé à l’OM en tant que Directeur Sportif ou « Head of football » comme le disait Jaques-Henri Eyraud, il s’est fait remarqué par ses méthodes peu orthodoxes. Pablo Longoria est un directeur sportif de la nouvelle génération. Très connecté, il s’entoure des gadgets high-tech ainsi que des applications qui lui permettent d’atteindre le bout du monde. Grand utilisateur de Wyscout, logiciel de scouting, il est dans une quête permanente des talents de demain.

Aujourd’hui on peut quasiment voir n’importe quel match dans le monde en direct. Mais c’est aussi un handicap car il y a bien plus de spécialisation. Je dis toujours que l’important est d’essayer d’être concret. Aujourd’hui dans tous les secteurs de la vie il y a un excès d’information incroyable. Il faut essayer de chercher à distinguer ce qui est utile ou ce qui peut nous permettre de faire la différence.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Pablo Longoria et le profil parfait

Auteur d’un mercato particulier où l’on a vu débarquer dans la cité phocéenne des joueurs comme Milik, venue de Naples ou encore le jeune Pol Lirola de la Fiorentina. Le nouveau président a livré quelques secrets de sa vision du rôle du directeur sportif, le tout se basant sur son expérience. Selon lui, le plus important est de recruter le profil qui va avec le coach ainsi que la philosophie du club.

Le recrutement d’un joueur ne répond pas seulement à ses qualités individuelles mais surtout à l’adaptation à la ville, à un style, à un coach…Il faut trouver le profil juste pour un club qui puisse lui correspondre dans les différentes particularités de ce dernier. Ce n’est pas pareil de signer un joueur à Sassuolo qu’à l’OM. Chaque club a ses propres paramètres. C’est pourquoi je comprends que beaucoup de Directeur Sportifs travaillent très bien dans un club avec de grandes connaissances du club et de la ville . Et qui sont totalement dans l’impossibilité de le faire dans un autre club. Pour moi, c’est très dur de s’adapter et très dur de viser juste sur les transferts.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Pablo Longoria, président !

Nouveau président de l’Olympique de Marseille suite à une succession d’événement, Pablo Longoria apprécie la ville de Marseille. Il a déjà commencé à rectifier le tir là où son prédécesseur avait échoué. Il a rétabli la place du supporter dans le club.

La vision est différente comme président. L’objectif principal était de remettre le football au milieu du projet. On pensait qu’il était nécessaire de centrer le football dans une ville qui vit pour ça. L’une des premières décisions comme président a été de changer la structure sportive. Nous n’avons pas de Directeur Sportif comme tel mais un Directeur technique et un Directeur de rendement sportif basé sur les statistiques. Il faut savoir utiliser la technologie et tradition qu’on a sous la main. Mais il y a un facteur de sensibilité, il y a des choses que les stats ne donnent pas et c’est là que le talent individuel entre. Ce composant de  »feeling » existe aussi car il est compliqué de prendre des décisions sur des personnes par les statistiques.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021
Pablo Longoria et Franc McCourt

Si le football est remis au centre du projet, Pablo Longoria n’a pas oublié la place des supporters ainsi que l’ambiance incroyable de l’Orange Vélodrome. Il l’attend, et veut vivre cette ambiance magnifique du Vélodrome avec ses supporters puisqu’il ne l’a jamais vécu depuis son arrivée.

C’est un rêve pour moi. Je n’ai pas encore eu la chance de vivre ce stade plein. Ce sera un moment spécial pour moi. La ferveur, vivre l’ambiance de ce club et la ville dans le stade a toujours été un facteur déterminant pour venir.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Une équipe à l’image du coach

Avant de devenir président du club, il a été l’acteur majeur de la venue de Jorge Sampaoli à l’Olympique de Marseille. Il n’est donc pas un choix hasardeux, mais le profil parfait qu’il faut pour une équipe comme l’OM. Il s’est expliqué sur le choix du technicien argentin.

Avec le suivi réalisé par beaucoup sur son FC Séville déjà, il a eu un grand impact pour sa première en Europe. Ensuite à Santos ou A. Mineiro il y a toujours su changer la dynamique de ses clubs au Brésil. Mais surtout pendant toutes les conversations que j’ai eu avec lui (au tél), sa personnalité et totalement liée à celle de Marseille et de l’OM. Ses valeurs footballistiques sont les mêmes que celles sur lesquelles le club doit se baser . Mais c’est une décision collective.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Sampaoli, le marseillais

Le coach argentin connu pour son tempérament de feu, son beau jeu ultra offensif, a frappé aux yeux de Pablo Longoria. Il travaille donc d’arrache pied avec sa nouvelle équipe pour donner au nouveau coach une équipe qui ramènera la joie du côté des supporters. Il a aussi profité pour reconnaître le côté multiculturel de la ville de Marseille. Un ville qu’il âme décidément.

Il y a tellement de stats aujourd’hui dans le foot qu’il faut savoir les analyser, les canaliser pour intérioriser le produit pour le club. Nous travaillons avec des métriques physiques très particulières, des métriques techniques adaptées à Sampaoli…c’est une personne qui pourrait parfaitement être né ici. Il incarne toutes les valeurs de la ville et du club. Pour moi Marseille ressemble à 3 villes, Naples, Buenos Aires et Montevideo, surtout les deux dernières car c’est le port d’arrivée de beaucoup de nationalités…Marseille est une ville d’intégration, une ville multiculturelle. Je pense que la réalité de ce club et sa magie est que tout le monde, toutes les nationalités ont leur place.

Pablo Longoria à Cadena SER, mars 2021

Nos remerciements à Nico Faure qui a traduit une grande partie de l’interview sur son compte Twitter. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de Cadena SER.

5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
PoèteOlympien
PoèteOlympien
25 mars 2021 13 h 29 min

Excellent article

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot