Andreaw Gravillon est annoncé par divers médias en partance du FC Lorient où il était prêté avec option d’achat. Le Guadeloupéen suscite un fort intérêt de la part de plusieurs écuries européennes dont l’Olympique de Marseille. Examinons le profil de celui qui a rejoint l’Inter Milan à seulement 16 ans.
Genèse
Exil précoce
Andreaw Gravillon est né le 20 février 1998 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il découvre le foot très jeune à l’US Créteil Lusitanos, il rejoint ensuite le FC Garges 95. Il y restera jusqu’en 2014 pour rejoindre les U17 de l’Inter Milan. S’offrant le luxe de qualifier son club face à l’AS Roma, il ira jusqu’en demi-finale de la Primavera avant d’échouer face à Empoli aux penaltys.
Lors la saison suivante, il s’imposera en charnière centrale aux côtés de Christian Kouamé et Andrea Pinamonti, il jouera 28 matchs avec les jeunes Interistes dont 27 en tant que titulaire. Il comptabilisera un but.
Sa saison 2016/2017 sera sa dernière saison chez les jeunes Interistes. Ce sera également sa meilleure à l’Inter, il sera titulaire toute la saison aux côtés de Christian Kouamé et Andrea Pinamonti et y remportera la Primavera (championnat des jeunes). Ce qui lui vaudra d’être appelé deux fois dans le groupe de l’équipe première par Franck de Boer. Le Guadeloupéen jouera 35 matchs, tous en tant que titulaire. Et, chose assez surprenante pour un défenseur central, il marquera sept buts ! Il délivrera par ailleurs une passe décisive.
Au terme de cette saison aboutie et pleine de promesses, il s’envole pour Benevento contre un chèque de quatre millions d’euros.
Éclosion
Sa saison 2017/2018 sera celle de l’éclosion au très haut niveau. En effet, même s’il a très peu de temps de jeu lors de sa première partie de saison, Pescara, en Serie B, le recrute pour 3,10 millions d’euros. Sa seconde partie de saison y sera autrement plus convaincante. Il s’intègrera vite dans la rotation et sur les 20 matchs qu’il restait à jouer à son arrivée, il en jouera neuf dont huit en tant que titulaire.
Première saison complète
Lors de sa première saison complète au haut niveau, le natif de Pointe-à-Pitre signe un exercice abouti. En effet, hors blessures ou suspensions, il sera titulaire indiscutable lors de la belle saison réalisée par Pescara qui échouera en play-off de montée pour la Serie A. Il jouera ainsi 31 matchs dont 30 en tant que titulaire et inscrira également deux buts.
Ses belles performances attireront l’œil de l’Inter Milan, qui le rachète lors du mercato hivernal pour 6,10 millions. Il est prêté dans la foulée et termine ainsi la saison à Pescara.
Succession de prêts pour Andreaw Gravillon
À l’été 2019, dans une succession de transferts dont les clubs italiens ont le secret, il est prêté par l’Inter à Sassuolo dans le cadre d’un prêt payant d’un million d’euro. Il ne joue qu’un match de Coppa Italia avec Sassuolo, ensuite les Neroverdi le prêtent dans la foulée à Asoli en Serie B.
Loin d’être troublé, notre jeune Guadeloupéen réalise une bonne saison en Serie B, il devient dès son arrivée titulaire indiscutable, et sauf blessure ou suspension, il joue 29 matchs de championnat dont 28 en tant que titulaire.
Retour en France
Au terme de cette bonne saison, l’Inter décide de le prêter avec option d’achat au FC Lorient. Il aborde ainsi son retour en France. Effectuant une première moitié de saison mitigée, comme tous ses coéquipiers, il fait toutefois une seconde partie de saison excellente et n’est pas étranger au maintien des Merlus en Ligue 1.
Titulaire indiscutable tout au long de la saison (sauf blessure ou suspension), il dispute ainsi 26 matchs de Ligue 1, tous en tant que titulaire. Il marque un but et délivre deux passes décisives.
Profilage
D.P : Défenseur polyvalent
Andreaw Gravillon est un défenseur central de formation. Toutefois, au long de sa carrière, il a été amené à jouer à tout les postes de la défense : central, arrière droit, arrière gauche.
Cette polyvalence se traduit par le fait que cette saison, sous les ordres de Christophe Pélissier, il a souvent évolué comme défenseur central droit ou comme défenseur droit. Et ce, contrairement à sa dernière saison en Italie où il évoluait défenseur central gauche ou arrière gauche (en cours de match). On peut très bien observer cela sur ces deux HeatMaps :
Il peut donc évoluer sur les deux côtés d’une défense. Néanmoins, il apparaît clairement que lors de sa dernière saison au FC Lorient, il a adopté un tempérament plus offensif.
Gravillon a également une qualité de passe assez intéressante, de même qu’une bonne lecture du jeu.
En effet, il réalise 2,3 interceptions par matchs. Un de ses axes de progression semble être les duels qu’il ne remporte « que » 58% du temps.
Son positionnement préférentiel semble être celui de défenseur central droit dans une défense à trois ou à cinq.
S’ajoute à cela qu’il a un profil assez similaire à celui d’Álvaro, quoique Gravillon est plus décisif et amène plus de passes clé, comme le montre cette comparaison Understat.
Quelle intégration ?
D.C.B : Défense centrale bouchée
Au sein de la défense olympienne, l’axe central semble quelque peu bouchonné. En effet, Duje Ćaleta-Car, Leonardo Balerdi, Lucas Perrin et Álvaro González peuvent occuper ce poste. Et même si Ćaleta-Car devrait vraisemblablement partir cet été, Balerdi, González et Perrin devraient prendre sa suite, sans oublier les jeunes du centre (Kamardin ou Blondel à plus long terme).
Encore est-il que si Sampaoli joue l’an prochain avec une défense à trois centraux, Gravillon pourrait rapidement avoir un rôle à jouer. Entre les suspensions et les blessures, il pourrait entrer dans la rotation avec Álvaro, dont les lacunes tactiques commencent à se voir.
D.D : Doublure droite
Là où l’OM se retrouve assez dépourvu c’est sur le côté droit. Si Lirola est bien parti pour signer définitivement à l’OM, Sakai est rentré au Japon après cinq ans de bons et loyaux services. Quant à Ali Mohamed, il ne devrait pas avoir sa chance sous Sampaoli. Lirola se retrouverait donc sans suppléant digne de ce nom sur son couloir.
Gravillon pourrait donc le suppléer et être sa doublure.
R.P.P : Rustine passe-partout
L’avantage qu’offre Andreaw Gravillon est sa grande polyvalence. Sa capacité à jouer défenseur central, latéral droit ou gauche offre un nombre de possibilités infinies pour un effectif restreint comme le souhaite Sampaoli. En effet, pour l’instant, Amavi n’a aucun remplaçant, bien qu’il fut souhaitable que l’on recrutât à ce poste, Gravillon pourrait dépanner quelques fois à gauche.
Chronologie d’une rumeur
Un joueur convoité
Andreaw Gravillon est un joueur convoité par de nombreux clubs. Ses performances intéressantes sous les ordres de Christophe Pélissier ont aiguisé l’appétit de plusieurs clubs français et italiens. Il faut dire que Gravillon a une belle marge de progression et que c’est un beau pari sur l’avenir.
🔹L'OM étudierait le profil d'Andreaw Gravillon 🇫🇷 (23 ans). Défenseur de l'Inter, il était prêté à Lorient avec OA cette saison. Montpellier, l'ASSE et Rennes ont aussi discuté avec son entourage. D'autres clubs 🇪🇺 ont fait part de leur intérêt. (@footmercato)#TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/89Euxmy9VL
— Mercat'OM (@mercat_om) May 24, 2021
Si le FC Lorient a la priorité sur le joueur de par l’option d’achat incluse dans le prêt, il ne faut pas oublier que les Merlus sont en difficulté financière du fait de la crise généralisée. Le joueur est estimé à environ cinq millions d’euros, toutefois, la présence de clubs anglais risque de faire monter les enchères.
Andreaw Gravillon défenseur central de 23 ans du @FCLorient prêté par @Inter est pisté par L'OM. Longoria suit le joueur. Il intéresse aussi Leicester, Crystal Palace, le Bétis Séville ou encore l'Olympiakos #TeamOM #OM #MercatOM #VenteOM
— Le Cœur Olympien 🇨🇵 (@c_olympien) May 25, 2021
Via @footmercato pic.twitter.com/TnWAI9MCoc
Gravillon semble correspondre à la philosophie Longoria/Sampaoli : des joueurs jeunes, assez expérimentés, avec une belle marge de progression, qui coûtent assez peu cher et qui sont polyvalents. Si le transfert devait se réaliser, il s’agirait à coup sûr d’un bon coup pour l’Olympique de Marseille.