Alors que le nouvel organigramme de la formation vient d’être dévoilé par l’OM, un groupe élite se dessine au sein des jeunes olympiens. L’objectif reste un meilleur encadrement des éléments les plus prometteurs du club, avec l’installation d’une concurrence saine parmi les meilleurs. Comment va s’organiser ce nouveau dispositif ?
Un effectif complet
Comme annoncé en avril dernier, l’OM va mettre en place un effectif spécial dans son centre de formation. D’après les informations de @treize013, le groupe contiendrait pas moins de 19 jeunes, âgés de 15 à 20 ans. Si l’âge varie, les intentions sont les mêmes pour ces talents. Au club depuis de nombreuses années ou bien recrutés, ils constituent les plus grands espoirs de la formation olympienne. On remarque que presque tous les postes sont doublés, instaurant ainsi une concurrence plus prononcée au quotidien.
Voici la composition du groupe élite en l’état actuel des choses
Gardiens
- Nazaretian, portier franco-arménien qui vient de fêter son vingtième anniversaire.
- Veies, gardien de but de 16 ans.
Défenseurs
- Caprice, arrière droit qui a signé son premier contrat professionnel la semaine dernière.
- Dehilis, défenseur central algérien de 18 ans.
- Kamardin, défenseur central.
- Dupont, latéral gauche polyvalent de 18 ans.
- Mmadi, défenseur central de 17 ans.
Milieux
- Pitou, milieu offensif d’à peine 16 ans.
- Caumont, milieu défensif de 17 ans.
- Sciortino, milieu défensif de 17 ans également.
- Souaré, milieu central tout juste majeur.
- Bertelli, milieu axial de 17 ans déjà pro à l’OM.
- Targhalline, sentinelle de 19 ans recruté l’an dernier.
- Tongya, milieu offensif italien de 19 ans acheté à la Juventus.
- Rahou, milieu offensif de 18 ans né à Marseille.
- Dessus, milieu relayeur de 18 ans.
Attaquants
- Gebreysus, ailier droit suisse de 17 ans recruté en février dernier.
- Benyahia-Tani, avant-centre de 15 ans fraîchement promu professionnel.
- Versini, ailier droit/gauche de 17 ans.
Optimiser le talent individuel
A l’instar de clubs français comme le FC Metz ou encore le Red Star, l’OM a finalement décidé de créer ce groupe élite au sein du centre de formation. Une idée déjà pensée par Bielsa dans le passé. On peut alors se demander quels sont les avantages d’une telle décision ?
Une formation individuelle
Tout d’abord, le groupe actuel n’est pas figé. Cela signifie qu’au fur et à mesure des performances de chaque protagoniste, une réévaluation aura lieu. Ainsi, chaque jeune pourra prétendre à entrer dans cet effectif particulier, et de la même manière, pourra y être expulsé. Au delà des séances générales collectives, chacun des joueurs issu du groupe élite suivra un entraînement individualisé spécifique. Étalé sur plusieurs semaines, ce programme serait calqué sur les forces et faiblesses du joueur, afin d’en tirer le maximum de profit. L’objectif est également de le préparer au mieux à son entrée probable dans le monde professionnel. Un point important lorsque l’on connaît les difficultés auxquelles sont confrontées nos minots pour trouver leur place chez les pros. Si quelques noms sortent du lot sur ces dernières années (Lopez, Kamara…), le centre de formation marseillais a su chérir bien plus de grands joueurs depuis ce début de siècle.
Ensuite, ces élus garderont contact avec leurs catégories respectives. Sous la tutelle de Jean-Claude Giuntini la semaine, ils s’entraîneront ensemble. Mais le week-end, chacun rejoindra sa catégorie afin de disputer les matchs comme il se doit. Si ce système peut être sujet à des pertes d’automatismes dans les différentes catégories, la relation développée entre les joueurs de l’élite s’en trouvera bien plus renforcée qu’auparavant. Un détail important dans ce programme avant tout centré sur l’individualisme. Malgré la montée en puissance rapide que ce dispositif pourra engendrer, un lien collectif sera toujours présent, puisque essentiel dans le football moderne.
Une passerelle importante
Enfin, cette idée se matérialise comme une véritable étape de transition entre le centre de formation et le milieu professionnel. Ancien sélectionneur des U16 et U19 nationaux, Giuntini sera en mesure de guider au mieux chacun des joueurs considérés comme les meilleurs éléments pour le futur de l’OM. Le passage de niveau était auparavant brutal, passant pour certains de l’équipe A à la réserve, voire aux U19. Aujourd’hui, il existe cette charnière qui permet de faire évoluer ou non chaque jeune de l’élite au groupe pro ou l’inverse. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour Kamardin qui a été relégué à l’étage inférieur lorsque Nadir et Ben Seghir ont pu monter avec les professionnels pour la première fois.
L’effectif du groupe élite de l’OM vient d’être dévoilé, mais tout laisse à penser que des changements sont prévisibles dans les prochains mois. Ce qui s’annonce comme une refonte du mode d’accès à l’équipe professionnelle pourrait voir arriver de multiples talents prêts à percer chez les A !