Après l’officialisation de son transfert, Luan Peres s’est adonné à une première interview en portugais. L’occasion de clarifier sa situation, ses envies et de connaître ses objectifs en retraçant son parcours. À l’aube d’un nouveau chapitre pour lui, il compte bien tout mettre en œuvre pour réussir à l’OM.
Une envie indéniable de jouer à l’OM
Alors qu’il s’est engagé avec l’OM pour quatre ans, le défenseur brésilien semble comblé par ce transfert. Il confie son enthousiasme intacte envers ce nouveau défi. Déterminé, il avoue sa volonté précoce de vouloir venir en Phocée. On ressent également son épanouissement, à travers sa joie d’être ici.
« J’attendais ce moment. Cela faisait déjà quelques jours que je voulais venir. Ça a pris un peu plus longtemps que prévu. J’avais hâte, mais ça y est, je suis là, je suis heureux. J’espère avoir une saison extraordinaire. »
– Luan Peres concernant sa situation
Une acclimatation favorisée dans un club qui lui correspond
« Je pense que le climat va aider [à son adaptation, NDLR]. Il fait chaud ici, c’est très agréable. […] Ça me rappelle beaucoup Santos, en effet. La circulation, les plages, le soleil… Ma première impression est très bonne. Je me sens déjà très bien ici ! »
En provenance du Brésil, le taulier de 1 mètre 90 ne semble pas trop dépaysé à Marseille. Dans une atmosphère semblable à celle de Santos, le joueur apprécie la ville. Il pense d’ailleurs que son adaptation en France en sera d’autant mieux facilitée.
Dans un second temps, il affirme sa volonté d’apprendre rapidement le Français. Il en connaît seulement quelques mots, mais apparaît débrouillard et motivé pour s’exercer au quotidien. Peres reste convaincu qu’une fois la barrière de la langue passée, il se sentira réellement comme chez lui. Une étape indispensable pour lui. Attaché à la valeur des choses, le défenseur sait dans quoi il s’embarque. En effet, il connaît le club et les valeurs qu’il véhicule aux quatre coins du globe. Un atout important pour un joueur étranger, qui a pris conscience de l’envergure de l’institution phocéenne.
« Je connais Gerson et Luis Henrique de nom, oui. Je les avais vus à la télé. Et je me souviens de Luis Henrique à Botafogo. Avec Gerson, on a des amis communs à Flamengo. On a commencé à se parler. Il voulait savoir quand j’allais venir. »
– Le défenseur connaît déjà nos Brésiliens
Un bloc brésilien se crée bel et bien à Marseille. Il est intéressant de se rendre compte de l’apport des autres joueurs pour que Luan Peres se sente bien en France. Tous trois recrutés par l’OM au sein même du championnat brésilien, leurs parcours se ressemblent beaucoup. Notamment un passage dans l’ombre auparavant pour Gerson et Peres, qui ont décidément de nombreuses choses en commun.
Une passion partagée
« Je connais l’Histoire de l’OM, son prestige. Ses fans aussi. Ils sont partout en France ! Je sais aussi que l’OM a gagné la Ligue des Champions. C’est un club énorme, et je suis prêt à relever le défi. C’est un club de traditions, avec une culture de la gagne. Un club qui se bat pour décrocher des titres. J’espère que je pourrai apporter ma pierre à l’édifice. »
– Le stoppeur de Santos a d’ores et déjà imprimé la philosophie de jeu de l’OM
Adepte du jeu offensif et de la rage de vaincre, il sait que tous ces éléments sont gravés dans l’âme du club. Cela ne l’empêche pas de garnir de grosses ambitions pour la suite. Dominant, il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement. De cette manière, il incarne la volonté des dirigeants de créer un collectif soudé dans lequel chacun trouvera son utilité.
Nouvelles arrivées, 3 matchs amicaux disputés, la préparation continue pour nos Olympiens au centre RLD avant de s'envoler pour le Portugal 🔵⚪️💪
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 17, 2021
👉 https://t.co/eYhflTBnxY pic.twitter.com/a5JtgEXnR0
Une ambition assumée
Fier d’être marseillais, Peres espère franchir le cap entre deux championnats aux niveaux disparates. Une chose est sûre : il souhaite s’intégrer dans la durée à l’OM, en marquant les esprits dès sa première saison pourquoi pas. Il garde la tête froide en mesurant ses propos. De nature calme et réfléchie, il fait aussi une rétrospection sur sa carrière, évaluant l’OM largement au-dessus de tout ce qu’il a pu voir jusqu’à maintenant.
« Je veux réussir dans ce grand club ! Santos est un grand club brésilien, mais un grand club européen, c’est encore un autre niveau. Ça représente un sacré saut dans ma carrière. J’en suis ravi. J’espère réaliser de grandes choses à l’OM. Je rêve de gagner un titre avec l’OM, en commençant par faire une grande saison. J’ai très bien joué lors de mes matchs au Brésil. J’ai passé deux très bonnes saisons à Santos, sans doute mes meilleures années jusqu’à présent. Arriver à l’OM signifie un sacré bond en avant dans ma carrière. C’est certainement le meilleur moment de ma carrière, et j’espère continuer à faire mes preuves sur le terrain. »
– Peres dévoile ses objectifs pour les saisons à venir
À 27 ans, il sait ce qu’il veut. Il semble très bien se connaître et souhaite donner la meilleure version de lui-même. Un visage, qui selon lui, permettrait à l’OM de gagner des titres, ce qui manque cruellement de nos jours. Il s’estime dans la meilleure forme qu’il a connu, ce qui laisse présager du bon sur sa forme physique globale.
Une autocritique du passé
Passé par Bruges en 2018, il ne laisse pas une très bonne impression en Belgique. Perturbé par de nombreux changements de clubs, il joue pour sept équipes différentes en seulement trois ans et demi. Des variations difficiles à gérer pour le joueur, alors âgé de seulement 21 ans. S’il arrive à se maintenir à un bon niveau dans son pays, Peres marque le pas dès son arrivée en Europe. Une saison compliquée pour le joueur, ne disputant que trois rencontres de Jupiler Pro League (12 minutes) et 20 minutes de Ligue des Champions. Utilisé en tant que milieu gauche, où il manque ardemment de repères, il ne peut qu’être impuissant face à un épisode douloureux de sa carrière. Critiqué par certains pour son échec européen, il est tout de même parvenu à se relever et à trouver son meilleur niveau, de retour aux sources natales.
« J’y ai beaucoup appris. Ça m’a aidé à comprendre comment les choses fonctionnent en Europe. À présent, j’arrive à Marseille mieux préparé, plus mûr. En y repensant, c’était une bonne expérience. Ça va m’aider à ne pas répéter les erreurs du passé. »
– Peres se confie sur son passage raté en Belgique
Un jugement constructif du roc brésilien, qui préfère ne garder que le positif. Il sait désormais à quoi s’attendre en Europe. De la même manière, il a engrangé beaucoup de confiance et de maturité depuis sa mauvaise phase à Bruges.
[À lire également : Un ex-coéquipier nous parle de Luan Peres !]
Une relation privilégiée avec l’entraîneur
« J’ai cette chance [de connaître Sampaoli, NDLR], et je sais qu’il a confiance en moi. Il sait ce que je peux apporter sur le terrain et connaît aussi mon tempérament hors du terrain, mon caractère. C’est très important dans le football actuel. C’était génial de jouer sous ses ordres à Santos. On a beaucoup parlé. Il n’a pas toujours été très tendre avec moi, mais c’était pour mon bien, et c’est normal pour un entraîneur. Tant mieux pour moi, pour lui et pour le club ! »
– Le Brésilien revient sur sa relation avec Sampaoli
Déjà sous les ordres de l’Argentin à Santos, Peres possède une relation forte avec Sampaoli, presque paternelle. Les deux hommes se font confiance et n’hésitent pas à parler franchement. Un comportement qui tend à éliminer les tensions de groupe suite à des non-dits. Ici, le polyvalent défenseur fait référence à son retour dans l’état de São Paulo. Lors de sa première saison à Santos, en 2019, le tacticien n’avait pas hésité à le mettre sur le banc lors de la majorité des matchs, juste après son retour de Belgique. Luan Peres en conclut que cette approche était nécessaire, lui octroyant plus de bénéfices ainsi. Il n’en veut pas du tout à Sampaoli, et lui non plus, puisqu’il en fera son pilier dans le club brésilien et qu’il fera le forcing pour le ramener à l’OM…
« Au tout début des négociations, il m’a appelé au téléphone. Il m’a félicité pour ce que j’avais fait à Santos, pour mes progrès. Il a dit qu’il comptait sur moi pour l’OM, et j’avais répondu que j’allais tout faire pour venir à Marseille ! »
– L’enthousiasme de l’ancien de Santos sur ses rapports avec le tacticien argentin
Un style de jeu do Brazil
Conscient de ses qualités et de ses défauts, le défenseur confirme sa grande facilité balle au pied. Il préfère d’ailleurs utiliser la tournure impersonnelle dans un premier temps. Il se révèle être un défenseur calculateur, qui anticipe énormément pour combler son manque de vitesse. Mais c’est également un profil très technique, qui s’inscrit parfaitement dans un schéma de développement du jeu par l’axe. En effet, il reste doué pour briser les lignes par ses passes, même sous la pression.
« On dit de moi que je suis un défenseur capable de bien faire ressortir la balle, et que j’ai un très bon contrôle du ballon. J’analyse le jeu des attaquants afin de prendre les meilleures décisions, de faire le moins de fautes possibles, et d’éviter les mauvais tacles. C’est l’un de mes points forts, tout comme le contrôle du ballon, les passes. J’aime aussi construire le jeu. »
– L’Auriverde analyse son style de jeu
Un beau message aux supporters
« Je suis très heureux d’être ici, et je vais tout donner sur le terrain. Je vais travailler dur pour être à la hauteur de ce défi, je sais que j’en suis capable. Ensuite je veux remercier tout le monde pour leur soutien, car dès le début des négociations avec le club, j’ai reçu plein de messages me disant de venir à Marseille, de rejoindre ce grand club, avec des fans passionnés, sans pareil. […] L’OM est suivi par le plus grand nombre de fans en France. J’ai hâte de revêtir le maillot. Je suis sûr que je serai à la hauteur de vos espérances. »
– Peres veut rendre fier les Marseillais
Le Brésilien promet du labeur et du professionnalisme dans l’institution olympienne. Il se rend compte de la passion qui existe à Marseille, et du niveau d’exigence qui lui sera demandé. Mais il tient toutefois à rassurer les fans, expliquant que son caractère de perfectionniste l’obligera à se donner durant chaque match jusqu’au bout de lui-même. Une déclaration sous le signe de la bienveillance, lui qui veut rendre la pareille à ceux qui l’ont conseillé de venir.
C’est une interview très intéressante de Luan Peres que l’OM nous propose. Le défenseur, à l’aise dans sa langue natale, nous dévoile son ressenti sur son arrivée et ses attentes, tout en parlant avec franchise des étapes importantes de sa carrière. Bienvenue à l’OM !