En clôture de la 7ème journée de ligue 1, l’Olympique de Marseille se déplace dans l’ouest de la France, à Angers. Les noir et blanc réalisent un bon début de saison malgré la débâcle au précédent match, contre Nantes. Néanmoins, au-delà de cette mauvaise performance, les Angevins souhaiteront se rattraper devant leur public. Une rencontre qui ne s’annonce pas des plus aisées, mais où l’OM devra s’imposer.
Avantage historique à Marseille
Les rencontres entre ces deux équipes, en championnat, ne sont pas nombreuses. Seulement 44 matchs. Sur ceux-ci, ce qui est certain, c’est que le bilan est mitigé. Effectivement, bien que Marseille en ait remporté le plus, Angers aime bien lui rendre la tâche compliquée. Sur ces 44 matchs, le SCO a partagé à 13 reprises les points ou privé les Olympiens de la victoire. Une équipe qui, certes, a plus perdu de duel, mais qui joue souvent ses chances. Ce que l’on observe également sur l’historique des rencontres (source : Ohaime passion), c’est que les bons résultats angevins proviennent de matchs à domicile. Le long trajet pour les Marseillais, souvent en milieu de saison ne leur donne pas l’avantage. Chose dont Angers semble avoir toujours su profiter.
Bilan compliqué sur les derniers face-à-face
Ce qui est certain, c’est que sur les derniers duels en terre scoïste, le bilan n’est pas très glorieux pour les sudistes. Sur les six derniers déplacements, bien que seulement deux défaites soient notables, uniquement deux victoires sont à souligner. De plus, les Marseillais se sont retrouvés régulièrement en difficulté, comme la saison passée. Chaque année, ce match est souvent qualifié de piège puisque les nuls sont très nombreux. Cependant, hormis ce match à l’extérieur la saison passée, l’OM s’est rattrapé dans son stade.
Un OM reconstruit
Bien que l’Histoire de ces rencontres ne soit que peu glorieuse, c’est une équipe totalement différente des dernières saisons qui se déplace dans l’ouest. Effectivement, dans le groupe de l’OM, uniquement Payet, Mandanda, Rongier et Kamara (pour les plus actifs) étaient du précédent voyage. De plus, cet OM est sur une belle lancée pour cet exercice 2021/2022. Son projet de jeu et sa qualité technique font de lui un adversaire très redouté. L’équipe affiche une solide défense. Effectivement, bien que l’équipe ait encaissé cinq buts, sur ces dernières rencontres, elle a réalisé deux clean-sheets consécutifs en championnat.
Lorsque l’on s’attarde sur le bilan offensif, il est tout autant intéressant. Malgré l’absence du buteur vedette, Arek Milik, l’Olympique de Marseille affiche un beau visage. Déjà douze buts d’inscrits en seulement cinq rencontres. La possibilité de turn-over y est pour beaucoup. Avec de nombreux joueurs polyvalents et décisifs, le coach Sampaoli possède pléthore de possibilités. Les belles performances de Dieng apportent également plus de choix tactiques. Avec une seconde place actuelle, Marseille est sur une onde positive avant d’arborer ce match. Chose sur quoi il faudra compter.
Premier test
Cette rencontre peut constituer un premier test pour nos Olympiens. Il s’agit du quatrième match en seulement quinze jours pour l’équipe, qui plus est un déplacement chez une équipe en bonne forme. Marseille est plus fort sur le papier, cependant, Angers aime bien jouer des tours à l’OM, comme nous l’avons vu. L’équipe se doit d’être compétitive et concentrée. Il s’agira également d’un test pour certains joueurs, qui, comme Mattéo Guendouzi, enchaînent les matchs. Se rassurer en recollant Paris et distançant d’autres concurrents, tout en préparant le prochain duel.
Le groupe de l’OM
Dans les joueurs convoqués, pas de grandes surprises. À noter tout de même l’absence de Payet, encore juste avec sa cuisse. Un coup dur. Hormis Payet, les hommes phares et en forme sont bien évidemment présents. Milik manque encore à l’appel. Cependant, sa récupération semble bientôt conclue, à suivre dans les prochains groupes convoqués.
Joueurs à suivre
Mattéo Guendouzi : Le nouvel international français n’est plus à présenter. Dans tous nos avants matchs, nous le considérons comme un des hommes les plus flamboyants. Ces dernières prestations en sont tout autant. Son match contre Rennes était une nouvelle fois plus qu’abouti, lui donnant, selon notre rédaction, le titre d’homme du match. Il sera certainement encore au cœur de la rencontre de mercredi.
Cheikh Bamba Dieng : S’il enchaîne une nouvelle titularisation pour la 7ème journée, il sera très certainement un joueur à surveiller de près. Sa vitesse, ses touches de balle et son placement font de lui un joueur redouté. Néanmoins, Angers jouera très certainement en bloc, lui donnant moins d’espace. Son intelligence de jeu et son placement seront donc mis à l’épreuve.
Luan Peres : Souvent négligés par leur poste, les défenseurs sont rarement mis en lumière. Cependant, le Brésilien arrive tout de même à briller. Ses passes vers l’avant constituent une vraie arme pour l’OM. De plus, dans un match où Marseille aura très certainement le ballon, sa capacité à couper les contres, presque irréprochable jusqu’à présent, sera très souvent testée. Il sera à surveiller de près pour ce match.
Sofiane Bouffal : Le Marocain d’Angers s’annonce comme une menace pour l’OM. Meneur de jeu technique et offensif, les transitions offensives se feront certainement à chaque fois par lui. Il sait tout autant conclure les actions que les créer. Depuis le début de saison, il a trouvé deux fois le chemin des filets. Une menace qu’il faudra cadenasser côté bleu et blanc.
Paul Bernardoni : Le gardien de l’équipe de France espoir devrait avoir du boulot dans ce match. Bien qu’il sera évidemment bien aidé par ses défenseurs. Malgré des JO ratés pour celui-ci, il reste un jeune gardien intéressant qui sait réaliser les arrêts souvent quand il le faut. En espérant pour l’OM qu’il ne sera pas dans un grand soir.
Marseille se déplace à Angers pour le compte de la 7ème journée de ligue 1. Dans une période où l’équipe enchaîne les matchs, les ressources physiques et mentales commencent à être testées. Si l’OM veut prétendre à de grandes ambitions, les joueurs devront répondre présent à ce premier test. Toute l’équipe de peuple olympien vous souhaite un bon et agréable match.