Dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, l’OM va affronter le PSG au Parc des Princes. Le Classique du championnat s’annonce électrique.
Une dynamique à ne pas casser
C’est un OM en pleine bourre qui s’apprête à jouer. Avec 8 victoires consécutives, dont 4 en Europe, les Olympiens seront plein de confiance afin d’affronter le leader. D’autant plus que l’OM est la meilleure équipe du championnat à l’extérieur. Les hommes de Jorge Sampaoli voudront faire plaisir à leur public, qui, comme d’habitude, est interdit de déplacement. Pour faire oublier la déception du match aller, où l’OM n’avait pas su trouver la faille malgré la supériorité numérique, il faudra parvenir à garder la possession du ballon et ainsi bien construire le jeu, comme d’habitude. Néanmoins, les Olympiens sauront jouer en contre-attaque si nécessaire, comme nous l’avons vu ces dernières semaines, notamment par l’intermédiaire d’Harit.
Un PSG en confiance mais…
Tout comme l’OM, le PSG est aussi en forme ces derniers temps. Avec 11 buts inscrits en 2 matchs, le trio offensif parisien semble s’être réveillé juste avant ce match. Bien évidemment, Mbappé , qui fait une saison incroyable personnellement, sera à contenir à tout prix pour faire un résultat. Néanmoins, cette rencontre pourrait être plus serrée que prévu. En effet, le club de la capitale a du mal à s’imposer sur un gros score face aux grosses équipes du championnat. La grande forme de l’OM pourrait donc rendre ce match compliqué pour eux. Cette équipe ne reste pas moins la meilleure équipe du championnat, devant l’OM avec 12 points d’avance avant ce match. Cet écart se fait ressentir sur les matchs à domicile, où l’OM a perdu beaucoup de points contrairement au PSG qui n’a jamais perdu à domicile en Ligue 1.
Les joueurs à suivre
Côté Olympien:
Dimitri Payet: Il va bien évidemment falloir un Payet des grands soirs pour s’imposer face au PSG. Le maestro de l’OM sera l’un des éléments clés dans un OM qui n’est désormais plus dépendant de lui comme auparavant. Buteur sur ses dernières titularisations, le Réunionnais revient en forme après une légère mauvaise passe.
Valentin Rongier: En excellente forme ces derniers temps, l’ancien nantais sera surement aligné à son poste hybride suite aux retours de Kamara et Gerson. Il aura surement affaire à Neymar, qui recommence à être décisif. Sa débauche d’énergie sera indispensable pour les Olympiens pour faire un résultat.
Cengiz Ünder: Plutôt en forme ces derniers temps, l’ailier turc a pu bénéficier d’un peu de repos jeudi dernier face au PAOK en démarrant sur le banc. Opposé à Nuno Mendes, l’ancien romain devra être tranchant dans ses attaques.
Côté Parisien
Le trio offensif: Le trident parisien à l’air de s’être trouvé. Impliqué sur les 11 derniers buts parisien, il est évident qu’il ne sera pas facile de contrer les offensives parisiennes. Avec un Mbappé au meilleur de sa forme, un Neymar qui revient en forme ainsi que Lionel Messi qui est plus décisif qu’auparavant, les Olympiens devront être extrêmement vigilants durant l’entièreté des 90 minutes.
Marco Verrati: L’Italien est surement l’un des Parisiens connaissant le mieux l’importance de ces « Classique » depuis le temps. Important aussi bien à la récupération que dans la distribution du ballon, il faudra réussir à le museler afin de remporter la bataille du milieu.
Le groupe olympien et les compos probables
Pour cette rencontre, Sampaoli pourra compter sur le retour de Kamara, Gerson ainsi que Dieng. Des retours d’une grande importance puisque les milieux sont indispensables à l’équipe en ce moment. Coté absents, comme d’habitude, l’Argentin devra se passer de Konrad et Balerdi, toujours blessés. Álvaro González est toujours écarté du groupe. Tandis que Milik n’est toujours pas disponible pour jouer. Le coach a d’ailleurs expliqué sa situation en conférence de presse.
« Milik est beaucoup mieux, mais il a encore une petite gêne. On fera une tentative demain pour voir si on peut le prendre dans le groupe, mais j’ai un doute sincèrement. La blessure était finalement plus importante que prévu »
Jorge Sampaoli en conférence de presse.
Avec l’absence de Milik, Payet devrait être positionné en faux n°9 tandis que Gerson devrait passer ailier gauche. Coté parisien, Paredes est absent.
Composition probable du PSG (selon l’Equipe): Donnaruma- Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Verrati, Danilo , Gueye – Neymar, Mbappé, Messi
Composition probable de l’OM (selon RMC): Mandanda – Rongier, Saliba, Ćaleta-Car, Luan Peres – Kamara, Gueye, Guendouzi – Gerson, Payet , Ünder
C’est donc un match compliqué que s’apprêtent à disputer les Olympiens. Après la qualification en demi-finale de Conference League, l’OM devra gagner ce match afin d’accentuer son avance sur ses opposants.
Le « Classique », c’est ce soir à 21h sur Prime Vidéo ainsi que sur le twitter de Peuple Olympien.