L’OM recevait l’OL dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats. Afin de conserver ses 6 points d’avance sur ses poursuivants, les Olympiens se devaient de gagner ce match. Malheureusement, les visiteurs ont puni l’OM (0-3) avec un grand réalisme.
La composition
Pour cette rencontre, Sampaoli décide faire quelques changements par rapport à jeudi dernier. Tout d’abord, il décide enfin de remplacer Guendouzi ,qui avait besoin de repos par Pape Gueye. Pau Lopez reprend sa place dans les cages. Lirola et Kolašinac sont titularisés afin d’approvisionner Milik en ballons. Ünder fait aussi son retour malgré sa méforme.
Un anniversaire gâché
Hier soir, le spectacle était plus dans les tribunes que sur le terrain comme trop souvent cette saison. Il était assuré par les South Winners, qui fêtaient leur 35e anniversaire.
Les deux équipes ont livré une première mi-temps de piètre qualité où elles n’ont cadré aucun tir. Contrairement à son adversaire, l’OM a pourtant eu quelques occasions, qu’Arkadiusz Milik n’a pas su concrétiser.
En effet, le Polonais a manqué de précision. L’ancien Napolitain est le seul à avoir eu des occasions de but. Que ce soit sur la passe de Gueye à la 9e où il a été contré par un défenseur ou sur une longue passe aérienne de Payet, le buteur n’a pas su envoyer le ballon au fond des filets. Depuis son retour de blessure, Milik n’a pas réussi à scorer et rate des occasions qu’il n’aurait pas laissé passer en temps normal. Comme en atteste le manqué sur un caviar de Gerson avant la mi-temps.
Une lourde punition
Comme lors du match aller, les Olympiens ont encaissé les buts en seconde période. Ils n’avaient d’ailleurs pas concédé de réelles occasions aux Lyonnais avant le premier but. Emerson tire un coup franc accordé par l’arbitre à la 55e suite à une « faute » de Gerson et précédé par une faute sur Kolašinac. Malheureusement, le ballon est dévié par le mur avant d’atterrir dans les pieds Dembélé qui voit sa tentative repoussée. Lukeba qui se trouvait à côté finit par conclure l’action.
On aurait pu s’attendre à ce que ce but agisse comme un électrochoc pour l’OM mais cela a eu l’effet inverse. En effet, les Phocéens n’ont plus réussi à se créer de véritables occasions hormis un coup franc de Payet. Les Lyonnais ont continué à pousser afin de marquer un deuxième but. Ce qui est arrivé à la 71e après un centre de Malo Gusto repris de la tête par Dembélé.
Les Lyonnais ont triplé la mise à la 88e minute. Après un pitoyable raté de Bakambu, qui a remplacé Milik, les Rhodaniens partent en contre-attaque. La nouvelle recrue, Tetê, sert Toko-Ekambi côté opposé qui envoie le ballon dans les cages. Fin du match, les Lyonnais s’emparent de la victoire (0-3).
Un arbitrage à sens unique
Une fois de plus dans un grand match de Ligue 1, l’arbitrage n’a pas été à la hauteur. Et dimanche soir, il était clairement en défaveur des Marseillais. Tout d’abord, à la 26e, Gerson s’infiltre dans la surface sur une combinaison sur coup franc. Ce dernier adresse un centre en retrait en direction de Milik. Mais c’est sans compter sur Dembélé qui bloque le ballon de son bras en voulant tacler. L’arbitre ainsi que la VAR ne signalent pas de pénalty. Pablo Longoria est d’ailleurs revenu sur ce fait de jeu:
« Quand c’est main parce que tu vas par terre, tu peux pas retirer la main c’est normal, mais dans ce cas il agrandit son corps. »
Pablo Longoria au micro de Prime Vidéo après le match
Ensuite, lors du premier but lyonnais, le coup franc donnant le but n’aurait pas dû avoir lieu puisqu’il y a une faute non sifflée sur Kolašinac. De plus, après sa tentative suite au coup franc dévié, Dembélé écrase involontairement le bras de Pau López. L’arbitre ainsi que la VAR ne signalent pas de faute et accordent le but. Décision discutable mais pas incompréhensible.
Suite à un arbitrage honteux ainsi qu’une prestation qui n’était pas à la hauteur de la rencontre, l’OM n’a plus que 3 points d’avance sur ses poursuivants. Il ne faudra néanmoins pas tomber dans une mauvaise période et se reprendre jeudi prochain face à Feyenoord au Vélodrome pour une place en finale d’ECL.
Les notes
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass