MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Steve Mandanda : Remplaçant de luxe

Cette saison, Mandanda a répondu présent lorsqu’il a été appelé sur le terrain. Retour sur les performances du joueur le plus capé de l’OM.

Un début de saison compliqué

Afin de mettre en place une concurrence entre deux gardiens, Pau Lopez est recruté. L’Espagnol étant en convalescence durant les premiers matchs, Mandanda débute la saison en tant que titulaire. Trois matchs où l’international français aura encaissé pas moins de 5 buts.

C’est un Mandanda à 2 visages que l’on a vu en début de saison. Au départ, il était décevant et n’avait pas réalisé une seule parade. Mais lors du troisième match, face à l’ASSE, il fut décisif avec pas moins de 6 arrêts réalisés. Suite à cette prestation, il était normal de se dire que le portier allait continuer sur sa lancée et rester titulaire. Néanmoins, Sampaoli en décida autrement.

Mandanda face à l’ASSE

En effet, après ce match, le natif de Kinshasa a été forcé de laisser sa place à son confrère espagnol, de retour de blessure. Jusqu’à la fin de la première partie de saison, le portier tricolore a ciré le banc. Il se contente de matchs à faibles enjeux ou de la Coupe de France où il ne sera pas extrêmement sollicité. Ce manque de temps de jeu lui fait perdre sa place en EDF au profit d’Aréola. Au final, Mandanda a disputé sept matchs et des rumeurs de départ ont circulé durant le mercato.

Un taulier de l’épopée européenne

Ayant fini 3ème de son groupe en EL, l’OM fut redirigé en Conference League. L’occasion pour Mandanda de retrouver du temps de jeu puisque le coach l’a instauré comme titulaire indiscutable dans cette compétition afin de tirer profit de son expérience.

Le portier olympien a d’ailleurs plus que répondu présent. Face à Qarabağ, il s’est illustré par de nombreuses interventions, des parades décisives ainsi que par ses relances précises. L’international a aussi permis à l’OM de se qualifier face à Bâle lors du match retour en maintenant l’équipe en vie pendant un long moment grâce à ses parades.

Mais c’est finalement lors du match retour face au PAOK Salonique que Mandanda fera le plus parler de lui. En effet, malgré de nombreuses tentatives des grecs, le gardien olympien n’aura rien laissé passer. Sa prestation XXL a écœuré les attaquants du PAOK et a valu les louanges de leur gardien.

« Steve Mandanda est un très bon gardien, il a 37 ans, mais je n’ai que des félicitations, des bravos à lui adresser, pour tout ce qu’il a fait jusqu’à présent. »

– Alexandros Paschalakis, gardien du Paok Salonique, après le match retour face à l’OM

Un retour en force en fin de saison

Après être resté sur le banc en Ligue 1 jusqu’à mi-avril, Steve fait son retour face à Montpelier pour pouvoir enchaîner contre le PAOK. Après cela, Sampaoli décide de le titulariser face à Reims suite aux prestations moyennes de Pau Lopez ainsi que pour enchaîner face à Feyenoord. Par la suite, il reste titulaire jusqu’à la fin de saison.

C’est un Mandanda confiant que l’on retrouve en cette fin de saison. Leader de l’OM suite à la blessure de Payet, il se montre clairement concerné et a repris sa place dans le vestiaire ainsi que sur le terrain.

Lors du match aller face à Feyenoord, il a sorti quelques parades ce qui a permis aux Olympiens de ne pas trop se faire distancer au score malgré la défaite. Tandis qu’il n’a pas vraiment été inquiété lors du match retour malgré l’élimination, tout comme face à Lorient et Strasbourg. Il a malheureusement coulé à l’image de son équipe face à Rennes.

Un départ lors du mercato ?

Après des années passées au sein de l’OM, Mandanda pourrait avoir des envies d’ailleurs. Tout comme au mercato d’hiver, des rumeurs de transfert circulent au sujet de l’international français. Les rumeurs étant surtout dues à son faible temps de jeu cet hiver, elles seraient cette fois-ci dues seulement à l’intérêt d’autres clubs de Ligue 1.

Parmi ces clubs se trouverait l’OGC Nice. Pour rappel, les Aiglons étaient déjà venus se renseigner sur la situation de l’international français mais n’étaient pas allés plus loin. Mais les Niçois ne sont pas les seuls sur le dossier parait-il. En effet, selon Foot Mercato, le Stade Rennais serait à la recherche d’un gardien n°1 et Mandanda serait sur la short-list du SRFC.

A l’approche de la CDM, il ne serait pas étonnant que Mandanda cherche à avoir du temps de jeu ailleurs. En effet, il faut rappeler que l’Olympien ne fait plus partie des Bleus à cause de son temps de jeu. Il y a donc une possibilité pour que le natif de Kinshasa puisse répondre positivement à ces offres.

Après avoir été utilisé avec parcimonie durant toute la saison, Steve Mandanda aura gardé les cages marseillaises avec brio. Avec la CDM qui se profile, « Il Fenomeno » pourrait bien s’envoler vers un nouveau challenge cet été. Partira-t-il vers de nouveaux horizons ou cherchera-t-il à récupérer sa place de titulaire au sein du club de la Canebière ? Seul l’avenir nous le dira…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot