MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mandanda, un avenir incertain

À la suite de la venue de Pau López lors du mercato estival, Steve Mandanda a été relégué sur le banc de touche par son entraîneur, Jorge Sampaoli. Ne jouant que très peu de matchs, le célèbre portier marseillais se pose des questions sur son avenir jusqu’à même envisager un départ. 

Prêt à affronter la concurrence

En mai dernier, Steve Mandanda avait déclaré dans un entretien accordé à Telefoot qu’il voyait d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau gardien dans la cité phocéenne. En effet, il estimait que l’OM a besoin de ce nouveau gardien. Il assumait d’en parler librement avec son président Pablo Longoria. Cependant, dans cet entretien, « El Fenomeno » prévient son futur coéquipier : « Encore une fois je serai là. Donc il faudra qu’il joue et qu’il soit bon ». Sous contrat jusqu’en 2024 avec le club phocéen, Mandanda révèle également qu’il devrait terminer sa carrière à l’OM. Il ambitionne de continuer au club par la suite. Une fin idéale pour la légende marseillaise. 

Une première partie de saison compliquée 

Après avoir joué les trois premiers matchs, le capitaine marseillais, relégué sur le banc, a vu Pau López briller. Remis de sa blessure, le portier espagnol était impatient de montrer ses qualités. Il s’avère que l’ancien portier de l’AS Roma s’est peu à peu installé dans les buts olympiens enchaînant les clean sheet. 

Réduit au rôle de remplaçant, Steve Mandanda est aussi descendu dans la hiérarchie des gardiens en équipe de France. Effectivement, depuis, il n’a plus été appelé par Didier Deschamps qui semble désormais compter sur Mike Maignant et Alfonse Aréola. Malgré ses récentes apparitions contre Metz en Ligue 1, le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa et l’ES Cannet en Coupe de France, « El Fenomeno » n’a toujours pas retrouvé la confiance de Jorge Sampaoli qui semble lui avoir donné un rôle de doublure. Pourtant, il avait précédemment déclaré que « lorsqu’on retrouvera le vrai Mandanda, il redeviendra un pilier de l’OM ».

Steve Mandanda face à Nice. 2021

Des avis contrastés

Même si au début de saison, Pau López ne faisait pas l’unanimité, ses récentes performances ont conduit les supporters et les journalistes à reconsidérer le nouveau portier de l’OM et accepter cette situation. Au contraire, l’ancien gardien de l’OM, Pascal Olmeta, voit les choses d’une tout autre façon. 

« López a des qualités, forcément, et il joue en fonction de ce que veut Sampaoli. Sur sa ligne, il n’y a pas grand-chose à dire, mais il ne prend pas d’initiative au pied. Il dégage en touche dès qu’il est pressé. En plus, il n’a aucun style de gardien de but ! Après, quand tu as la meilleure défense du championnat, il n’y a rien à dire. Je suis un peu méchant mais j’ai les glandes par rapport à Steve (Mandanda). La fin est triste : il a tout perdu, l’OM et l’Équipe de France alors qu’on était à deux doigts de lui faire une statue ». 

La Provence

Mandanda tenté par un autre challenge ? 

Mandanda serait déçu de ne pas avoir pu concurrencer l’Espagnol et ne serait pas contre un départ cette hiver. Le quotidien Sport révèle que parmi les clubs intéressés, on retrouve l’ASSE, lanterne rouge de notre championnat. L’équipe aurait besoin d’un gardien d’expérience pour lui permettre de relever la tête et de se maintenir.

Néanmoins, Mandanda ne prendra pas de décision hâtive. Selon RMC Sport, il veut, accompagné de son agent, s’entretenir dans les prochains jours avec Jorge Sampaoli pour avoir des réponses à ses questions et pouvoir réfléchir à son avenir.

Dernièrement, d’après Foot Mercato, L’AS Monaco serait également entré dans la course pour attirer le portier marseillais. Déçu du rendement de son gardien Alexander Nübel arrivé cet été en provenance du Bayern Munich, Monaco pourrait voir arriver « El Fenomeno » dès cet hiver sur le rocher. L’OM renforcerait donc un concurrent direct, une autre problématique pour Pablo Longoria et les siens. 

La légende de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda, réduit au rôle de doublure ne semble pas épanoui cette saison. En manque de temps de jeu, il pourrait envisager de partir dès cet hiver. Pour retrouver une place de titulaire et peut-être envisager un retour en équipe de France…

 

5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot