Cette saison, l’Olympique de Marseille a prêté 4 joueurs indésirables de son effectif. Amavi, Strootman, Radonjić et Pedro Ruiz, quel est le bilan pour tous ces joueurs ?
Jordan Amavi (OGC Nice / Prêt avec OA Hiver 2022)
Le défenseur de 28 ans est l’une, voire la plus grosse victime du changement d’entraîneur. Blessé quand Sampaoli a pris les commandes du club, on a tout de suite su qu’il ne ferait pas parti du voyage. Sa première partie de saison est marquée par son absence totale de temps de jeu, remplacé par Luan Peres au mercato estival pour mettre en place la défense à 3. Il n’aura donc effectué que 130 minutes de jeu sur le terrain, ce qu’il l’a conduit à partir dans son club formateur lors du mercato hivernal de 2022.
Et à Nice, ça donne quoi ?
✅ OFFICIEL : Jordan Amavi 🇫🇷 n’est plus un joueur de l’#OM !
— Peuple Olympien (@peupleolympien) January 5, 2022
Il s’engage en prêt à Nice, avec une possible option d’achat.#TeamOM | #MercatOM pic.twitter.com/Hj3Gk4r3Nv
Désormais entraîné par Galtier, le Toulonnais se doit d’effectuer une deuxième partie de saison éclatante si il veut revenir dans l’effectif olympien. Jouant avec une défense à 4, le système tactique niçois est parfaitement adapté à Jordan Amavi. Mais malheureusement, cela ne se passe pas comme il le voudrait. Il effectuera que 8 matchs et ne sera pas décisif sur son temps de jeu. Tout cela combiné au fait qu’il ne rentre pas dans les plans du technicien argentin, il sera l’un des indésirables à partir cet été.
Kevin Strootman (Cagliari / Prêt été 2021)
Prêté depuis l’été 2021 à Cagliari, le milieu hollandais n’a pas du tout convaincu en Italie. Il était pourtant dans les plans de l’entraîneur en début de saison. Titulaire lors de 5 premiers matchs de la saison, il a vite était mis sur le banc par manque de performance. Il a seulement était titulaire lors de 32% des matchs de la saison. Son manque de performance est marquant, son niveau de jeu dégringole petit à petit. Que ce soit balle au pied ou en duel, il n’a plus son intensité du passé. De retour en cité olympienne le 30 Juin 2022, la rumeur dit que les dirigeants olympiens veulent rompre le contrat du milieu. Il ne fera donc pas partie du club la saison prochaine.
Nemanja Radonjić (SL Benfica / Prêt été 2021)
Prêté à la fin du mercato estival 2021 à Benfica, les seules apparitions de Radonjić se font lors de la première partie de saison, avec seulement 6 petits matchs. Il ne sera décisif qu’une seule fois en Allianz Cup avec un but, ce qui est trop peu, cela le condamnera au banc pour le reste de la saison. Le club portugais souligne aussi qu’il est tout autant fantomatique en match qu’en entrainement. Il sera tout de même sélectionné avec son pays où il marquera un but en fin de saison. Déjà pas dans les plans de l’OM avant son départ, il fera probablement des sortants lors de ce mercato.
Pedro Ruiz (NEC Nijmegen / Prêt été 2021)
Arrivé lors du mercato estival 2021, le jeune attaquant espagnol a signé à l’OM après avoir tapé dans l’œil de Longoria. Éclatant en Youth League, il se fera malheureusement une rupture des ligaments croisés le 26 Janvier 2020. Cette blessure le tiendra éloigné des terrains durant une année complète.
S’aguerrir à l’étranger
𝗣𝗲𝗱𝗿𝗼 𝗥𝘂𝗶𝘇 𝗗𝗲𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼 est Olympien 🔵⚪️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 26, 2021
L’attaquant 🇪🇸 s’est engagé à l’Olympique de Marseille et sera prêté au @necnijmegen pour cette saison ✍️
Bienvenue Pedro 💙
À peine arrivé en Provence, Pedro Ruiz s’envole directement au Pays-Bas en prêt jusqu’au 30 Juin 2023. Il n’a pu effectué que 3 matchs cette saison avant de subir une rechute à son genou qui nécessite une opération. Malheureusement, il est donc encore éloigné des terrains jusqu’au 1er Août 2022. L’entraîneur de Nimègue s’est exprimé sur son jeune attaquant.
« Je ne veux pas dire que l’arrivée de Pedro est une énorme déception. S’il n’avait pas subi cette grave blessure au genou, nous n’aurions jamais pu l’avoir. Bien sûr, nous nous attendions tous à ce qu’il puisse jouer plus souvent, mais il y avait toujours un certain risque. Pedro n’a pas pu jouer au football depuis 18 mois. Ensuite, il faut être réaliste et ne pas penser qu’il sera un joueur de base dans quelques mois. C’est pourquoi nous avons convenu d’une durée de prêt plus longue avec Marseille. La première partie a été malheureuse. »
– Rogier Meijer pour Gelderlander
Espérons donc le voir à l’œuvre dès le début de la saison prochaine pour évoluer et revenir à l’OM en 2023 avec de l’expérience pouvant lui faire une place dans l’effectif marseillais.
Nous verrons donc quels sont les plans de Sampaoli, Longoria et Ribalta pour tous ces joueurs cet été. Nous avons une pleine confiance en eux !