À trois semaines de la fermeture de la fenêtre des transferts, l’OM a battu un record. Le mercato d’été 2022 est d’ores et déjà le plus dépensier de l’histoire du club.
73,4 millions d’euros, c’est le montant dépensé par l’OM depuis l’ouverture du marché estival, le 10 juin dernier. Ce chiffre, selon Sportune, dépasse le précédent record du mercato 2018-2019, post finale d’Europa League. Souhaitant marquer le coup après son épopée européenne, le club, présidé par Jacques Henri Eyraud, avait en effet cassé sa tirelire. Kevin Strootman (29M€), Nemanja Radonjic (12M) et Duje Caleta-Car (19M) étaient notamment arrivés. Cet été, Pablo Longoria n’a pas dépassé plus de 12 millions d’euros pour s’attacher les services d’un seul joueur. Huit recrues ont signé mais seulement quatre ont fait l’objet d’un transfert : Jordan Veretout, Jonathan Clauss, Isaak Touré et Luis Suarez. Les joueurs libres ou en prêt comme par exemple Chancel Mbemba et Nuno Tavares ne sont pas comptabilisés dans le bilan estival. En revanche, les levées d’option d’achat sont ajoutées au calcul.
Les achats olympiens en détail :
- Jordan Veretout : 11M€ (hors bonus)
- Mattéo Guendouzi (levée option d’achat) : 11M
- Cengiz Ünder (levée option d’achat) : 8,4M
- Pau Lopez (levée option d’achat) : 12M
- Isaak Touré : 5,5M
- Luis Suarez : 10M
- Arkadiusz Milik (levée option d’achat) : 8M
- Jonathan Clauss : 7,5M
Chiffres Transfermakt
Depuis l’été 2020, l’OM a déboursé 138 millions d’euros, soit 46 millions par saison. En toute logique, Franck McCourt cherche chaque année à amortir ces dépenses. Néanmoins, les ventes tardent à arriver, hormis celle de Luan Peres.
Objectif ventes
Après ce mercato riche et fluide dans le sens des arrivées, ça bouchonne dans le sens des départs. En effet, l’OM peine à se débarrasser de ses indésirables. On pense à Jordan Amavi et Kévin Strootman qui n’entre pas dans les plans du club.
Avec l’arrivée très probable de la star Alexis Sanchez, les postes offensifs sont plus que doublés. Konrad de la Fuente intéresse beaucoup et devrait quitter la Canebière. Chez les attaquants de pointe, Cédric Bakambu ou Bamba Dieng pourraient faire leurs valises.
Depuis l’intronisation de Pablo Longoria à sa présidence, l’OM investit pour retrouver un digne niveau européen. Le mercato actuel constitue déjà un record, en attendant sa clôture le 31 août. Le terrain doit maintenant parler.
À lire aussi :