MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Qui est Jonathan Clauss, le gros coup de l’OM ?

Qui est Jonathan Clauss, la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille ? Présentation !

En quête d’un piston droit après l’échec Pol Lirola cette saison, les dirigeants marseillais ont décidé de donner leur confiance envers l’ex-Lensois, Jonathan Clauss, pour les années futures. L’international français va passer un cap dans sa carrière en disputant la saison prochaine avec l’OM, la Ligue des Champions. Une première pour le joueur de 29 ans.

Où a-t-il commencé ?

Alors que Jonathan Clauss n’avait pas pas été retenu à Strasbourg à ses 18 ans, où il a été formé, il a finalement poursuivit sa carrière en amateur, en Allemagne et plus précisément avec le SV Linx (6e division). Après deux saisons, il décide alors de revenir en France, toujours en amateur, en 5e division, à l’US Raon-l’Étape.

À la suite de ses prestations plutôt réussies lors de son retour en France, le piston droit rejoint l’US Avranches (National), en 2016. C’est d’ailleurs cette année-là, où les Français, fans de football, ont pu commencer à connaître son potentiel. Explications… En Coupe de France, lors de son match avec l’US Avranches face à Laval, Jonathan Clauss a réalisé une chevauchée exceptionnelle sur son côté droit avant de finir parfaitement son raid solitaire en fin de match, pour clôturer le score. Ce jour-là, la vidéo de son exploit avait fait le tour de France sur les réseaux sociaux.

Le superbe but de Jonathan Clauss en Coupe de France.

Premier contrat professionnel à 24 ans

Quelques mois après, Clauss va enfin découvrir le monde professionnel. En effet, c’est à Quevilly-Rouen que le droitier va signer son premier contrat professionnel, à 24 ans. Lors de cette saison 2017/2018, Jonathan Clauss délivre tout de même huit passes décisives pour sa première année dans le monde professionnel. Après cette saison réussie, il change à nouveau de club et décide de se relancer en Allemagne, en deuxième division, à l’Arminia Bielefeld, pour une somme de 300 000 euros. Pendant ses deux saisons en Allemagne, le piston droit se révèlera de plus en plus, en étant un titulaire indiscutable. Ainsi qu’en étant l’un des artisans de la montée de son club en Bundesliga, avec cinq buts et dix passes décisives, toutes compétitions confondues, en 2019/2020.

Après sa confirmation à Bielefeld, Jonathan Clauss poursuit son petit bout de chemin en Ligue 1, au RC Lens. Le club qui venait tout juste de monter dans l’élite, à décider de faire un pari en signant le Français, qui était à ce moment-là, libre de tout contrat. À 27 ans donc, c’est à cet âge-là que la carrière du joueur va vraiment prendre une tout autre ampleur.

Jonathan Clauss finit sa première saison avec trois buts et six passes décisives.

Rapidement réclamé en Équipe de France

Jonathan Clauss, titulaire indiscutable dans le club des Sang et Or, enchaîne les grosses prestations lors de la première saison à Lens, et est même meilleur passeur décisif du Racing. Sa deuxième saison avec Lens ne sera ensuite que meilleure. Jonathan Clauss, le chouchou de Bollaert, qui finit quatrième meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes décisives), a connu sa première sélection avec l’Équipe de France… au Stade Vélodrome ! Simple coïncidence ? Depuis, le joueur spécialiste du coup de pied arrêté a connu quatre sélections avec son pays. Il vise désormais la coupe du Monde au Qatar, qui aura lieu dans seulement quelques mois.

Jonathan Clauss lors de sa première sélection au Stade Vélodrome.

Un nouveau challenge à Marseille

Alors que Jonathan Clauss était à un an de la fin de son contrat avec le RC Lens, il s’est engagé pour trois saisons avec l’Olympique de Marseille, cet été. À 29 ans, le nouveau joueur de l’OM va passer un nouveau cap dans sa carrière en disputant la saison prochaine la Ligue des Campions. Une première pour lui. Grâce à ce tremplin, il espèrera dans quelques mois faire partie de ceux qui iront disputer la coupe du Monde au Qatar.

À lire aussi : Du nouveau pour cet international français !

L’OM ne veut plus d’eux !

Que peut-il apporter dans cet effectif ?

L’OM a recruté Jonathan Clauss pour occuper le poste de numéro 1 en tant que piston droit. Après la saison très décevante de Pol Lirola, les dirigeants marseillais avaient fait de l’international français, une cible prioritaire durant ce mercato estival. Lors de ses deux saisons passées au RC Lens, Jonathan Clauss occupait le poste de piston droit, sous les ordres de Franck Haise. Le Français ne sera alors pas dépaysé puisque ce sera le même schéma de jeu qu’utilisera le nouveau coach de l’OM, Igor Tudor

Le joueur de 29 ans a notamment été recruté pour ses capacités à répéter les efforts, ainsi que pour son profil hybride. À Lens, il s’occupait également de tirer la plupart des coups de pieds arrêtés, avec grand succès. Seulement, à l’OM, il fera concurrence à Dimitri Payet, spécialiste de l’exercice.

Avec ce recrutement, Valentin Rongier pourra revenir à son vrai poste, au milieu de terrain, lui qui avait dépanné tout le long de la saison à un poste hybride latéral droit/milieu de terrain selon les phases offensives et défensives, dû aux mauvaises prestations de l’Espagnol, Pol Lirola.

Sans aucun doute, l’OM réalise un gros coup en signant Jonathan Clauss. Alors qu’à 29 ans, l’international français va connaître le très haut niveau en disputant la saison prochaine la Ligue des Champions, sera-t-il à la hauteur des exigences placées en lui ? C’est ce qu’espèrent les supporters olympiens.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go