Match déjà décisif pour l’OM dans cette Ligue des Champions, face un Sporting Portugal surprenant. Un stade à huis clos, aucun point au compteur, les conditions mentales ne sont pas les meilleures.
À lire aussi : #OMSCP : Maintenir en vie l’espoir européen
Malgré un début de match catastrophique, Marseille a su faire parler les qualités offensives, remportant le match 4-1.
Les compositions
Tudor aligne un trio offensif composé de Sánchez, Harit et Ünder. Rongier reste sur le banc, apparemment gêné au mollet, c’est Veretout qui est au côté de Guendouzi. Pour la défense, Bailly est de retour.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢’ 💥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 4, 2022
👥 Voici le 1️⃣1️⃣ aligné par 𝐼𝑔𝑜𝑟 𝑇𝑢𝑑𝑜𝑟 pour défier le @Sporting_CP ! 💪⁰#UCL #OMSCP pic.twitter.com/DFYe62GBXT
Este é o nosso 𝐎𝐍𝐙𝐄 𝐈𝐍𝐈𝐂𝐈𝐀𝐋 para o jogo de hoje 🟢⚪️#OMSCP #LineUpSCP #DiaDeSporting pic.twitter.com/tcr4xtLTwi
— Sporting Clube de Portugal (@Sporting_CP) October 4, 2022
Un retard agaçant
Le groupe portugais, dû à un retard, repousse le coup d’envoi à 19h. Mais les joueurs et son staff ne semblent pas plus pressé d’aller fouler la pelouse. De quoi agacer Tudor et quelques joueurs, qui n’hésite pas à montrer leur mécontentement.
Vingt premières minutes assez spéciales
Comme si l’atmosphère n’était pas déjà assez froide… Il ne faut que 50 secondes au Sporting et à Trincao notamment, pour ouvrir le score d’un enroulé. Que dire de plus ?
La vitesse d’Harit et d’Ünder peut faire du bien dans les attaques. C’est le cas à la 5e minute où Harit, d’un une-deux, se faufile et offre le premier tir olympien. L’OM n’est pas assommé par ce but précoce, et fort heureusement. Le ballon est marseillais et les joueurs tentent de se rattraper en égalisant.
Cela dit, les contre-attaques portugaises font très mal et sont trop simples pour eux.
L’éclair chanceux arrive à la 13e minute, par l’intermédiaire d’Adan…euh de Sánchez. Le Chilien vient presser le gardien portugais et contre sa relance du bout du pied. 1-1 ! Et la motivation est relancée, puisque 3 minutes plus tard, Harit, sur un centre magique de Clauss, conclue de la tête. 2-1 !
L’OM renverse une situation partie de façon complètement désolante.
Adan MVP
L’OM peut se réjouir aussi de voir le portier adverse réaliser un match plus que désastreux. Il faut des aléas parfois pour gagner. Et ici, on peut l’aléa s’appelle Adan. Déjà fautif sur le premier but, il relance mal sur le deuxième puis prend un rouge à la 24e. En effet, il vient repousser la balle de la main, alors qu’il est hors de sa surface.
A noter tout de même qu’il est presque dommage que Tavares ne tente pas un retourné alors qu’il avait réussi à faire passer le ballon au-delà du gardien. Mais ce n’est presque anecdotique.
1 but, 1 blessé et 1 bagarre
Balerdi, comme pour se rattraper de sa passivité sur le 1er but portugais, vient marquer de la tête sur un corner d’Harit. 3-1 pour l’OM, qui enfonce le clou. Mais il ne faut pas lâcher, à seulement 60 minutes de la fin du match, tout est possible. D’un côté comme de l’autre.
Quelques minutes plus tard, Clauss se plaint du mollet. Tudor le sort pour Kaboré. Une inquiétude au milieu du festival offensif.
Mais ce qu’on peu noter surtout, c’est que le Sporting reste la tête à l’envers. Les fautes s’enchaînent et ils ne tiennent plus vraiment le ballon.
Tension de fin de mi-temps, après une grosse faute sur Tavares. Agacés de ces coups, les Marseillais viennent front à front. Mbemba sépare intelligemment ses coéquipiers pour éviter les cartons.
Une deuxième mi-temps un peu soporifique
La deuxième période débute de façon plus équilibrée. Le Sporting voit cinq joueurs remplacés, ce qui donne un nouvel halant au XI lusitanien. L’OM, de son côté, continue d’aller vers l’avant mais en étant moins dangereux.
Mais ce qui ne change pas, ce sont les grosses fautes de la part des joueurs adverses. Preuve en est, le tampon – sans jouer le ballon – d’un Portugais sur Guendouzi, qui lui retombe sur le tibia. Frayeur pour tous.
Le rythme est haché et il n’y a pas autant d’occasions que sur la première période – voire pas du tout. L’OM s’endort un peu.
Remplacements à la 61e :
Jordan Veretout est remplacé par Valentin Rongier
Cengiz Ünder sort pour Pape Gueye
Une fin plus remuante
L’OM a le pied sur le ballon et arrive à étouffer les attaques du Sporting. Mais il ne serait pas de trop que d’en marquer un quatrième.
Remplacements à la 76e :
Eric Bailly est remplacé par Samuel Gigot
Amine Harit change pour Gerson
L’action de cette période arrive enfin, à la 85e. Mbemba slalome, Sánchez prend le relais et tire, mais c’est bien le Congolais qui reprend le ballon après l’arrêt du gardien pour finir l’action. Voilà le 4ème but, qui met à l’abri l’OM d’une remontée, à quelques minutes de la fin. 4-1 !
Voilà l’OM qui empoche enfin les trois points, mais qui va encore devoir batailler pour espérer un meilleur classement. Et cela débute par le match retour face au Sporting, mercredi prochain.