Cette saison, Dimitri Payet ne fait pas l’unanimité comme auparavant. Pourtant leader du vestiaire et du terrain, Tudor tente de composer sans lui la plupart du temps. Il reste cependant capitaine et peut encore espérer les titularisations.
Un Payet moins présent
Sur 21 rencontres que l’OM a jouées, le numéro 10 n’a que trop peu foulé le terrain vert. C’est plus précisément 5 titularisations et 7 entrées en jeu pour lui en Ligue 1. Côté Ligue des Champions, une petite titularisation et une entrée en jeu. Bien loin de nos habitudes sur d’autres saisons. Mais l’effectif a évolué et un nouveau coach est arrivé. Tudor a des idées plein la tête et Payet se doit de rester un peu en retrait.
L’arrivée de Sánchez, de Veretout, mais aussi le retour d’Harit peu après le début de saison font bouger les lignes. Le Marocain est prometteur et c’est Guendouzi qui est préféré sur l’aile. Bref, un schéma qui n’inclut pas toujours Payet. Seul le turnover obligatoire avec l’Europe le fait être titulaire parfois.
Sa première titularisation intervient face à Nice, fin août. Gerson, à l’époque où il était dans les plans de Tudor, était titulaire au côté d’Ünder pour les premiers matchs de la saison. Face à Auxerre, en 6e journée de championnat, il ne peut se déplacer pour causse de gêne au mollet. Il revient face à Rennes pour uen vingtaine de minutes puis reprend une place de titulaire sur les deux matchs suivants.
Et malgré son but face à Ajaccio, qui n’évitera cependant pas la défaite, Tudor préfère la paire Harit-Guendouzi derrière Sánchez. Le même onze que face au Sporting est reconduit suite à la victoire. Sans Payet donc, qui ne rentrera même pas, malgré son expérience qui peut apporter dans ce genre de rendez-vous.
Sur les quatre matchs qui suivent en Ligue 1, il n’est titulaire qu’une fois, lors du nul frustrant face à Strasbourg. Mais ses rentrées face à Lyon puis Monaco sont prometteuses. Face au Rocher, il délivre même deux passes décisives, aidant son équipe à repasser devant pour finir victorieux.
L’impressionnante blessure d’Harit survenue sur ce match annonce une possible augmentation de temps de jeu pour l’ancien Stéphanois. Les deux joueurs sont un peu homologues et Payet va devoir subvenir aux besoins de Tudor après cet événement.
Une absence étonnante en LDC
Durant le parcours frustrant en ligue des Champions, le Réunionnais n’a pas pu vraiment aider ses coéquipiers. D’abord sur le banc face à Tottenham, à la suite de sa gêne au mollet, il est titulaire pour Francfort. Cependant, lors de la double confrontation victorieuse face au Sporting, il est inutilisé à l’aller et joue à peine au retour. De quoi se poser des questions sur son importance ? C’est à voir, les deux derniers matchs retours se soldent sur des défaites et sans lui sur le terrain.
Bref, un parcours compliqué pour l’OM mais encore plus pour Payet, qui n’a pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité.
Le centième, enfin !
Dimitri Payet a terminé la saison 2021-2022 en ayant accumulé plus de 100 passes décisives et surtout, 99 buts. Le suspens a été long. Nous, supporters, pensions le voir dépasser ce cap assez rapidement. Cela dit, avec son temps de jeu faible et son manque de réalisme, il en a été autrement. En effet, comme évoqué précédemment, sa présence sur le terrain a bien diminué, il est alors difficile de se créer de vraies occasions.
C’est lors de la rencontre face à l’AC Ajaccio que le Réunionnais a pu marquer son unique but de la saison (pour le moment). Un 100e but en Ligue 1 mérité et qui représente bien ses années en France. Il est le premier joueur à atteindre au moins 100 buts et 100 passes décisives dans le championnat français. Bravo maestro !
Des envies d’ailleurs ?
Malgré son attachement assumé envers le club marseillais, les médias continuent d’émettre des informations concernant un possible projet hors de la Phocée. La rumeur la plus récente étant les Tigres, où Payet rejoindrait ses anciens coéquipiers, Thauvin et Gignac. Mais pour le moment, rien n’est vraiment concret et le joueur est bel et bien décidé à rester à l’OM.
La saison est loin d’être terminée, malgré l’élimination en coupe d’Europe. Dimitri Payet, toujours capitaine et un des leaders d’expérience du groupe, peut espérer augmenter son temps de jeu. Les va-et-vient du mercato ainsi que la blessure importante d’Harit peuvent rebattre les cartes.