MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Journée 2] Le récap de nos Olympiens à la CDM

Certains de nos Olympiens participent à la Coupe du Monde. Pour cette occasion, Peuple Olympien vous propose un récapitulatif des journées de cette compétition auxquelles les sélections de nos joueurs participent.

Le Sénégal garde espoir

Après la défaite contre les Pays-Bas lors de la première journée, le Sénégal de Dieng et Pape Gueye affrontait le Qatar dans un match où le perdant serait éliminé du groupe A. Face à un bloc qatari compact, les Sénégalais se sont montrés plus entreprenants. Des efforts récompensés puisque les hommes d’Aliou Cissé ont ouvert le score avant la fin de la première période. Suite à une erreur d’un défenseur qatari, Boulaye Dia en profite pour ajuster le gardien, fébrile depuis l’ouverture du tournoi.

De retour des vestiaires, ils doublent la mise par l’intermédiaire de Diédhiou sur corner (48′). Ce second but à sembler raviver les joueurs du Qatar qui ont commencés à jouer plus haut et attaquer. Ils ont néanmoins dû faire face à un grand Mendy dans les cages qui aura malheureusement craqué sur une tête de Muntari (78′). Il devient le premier buteur de l’histoire du Qatar en Coupe du monde et donne l’espoir d’un retour au score. C’est sans compter sur le Marseillais Bamba Dieng, entré à la 74e minute, qui va climatiser le stade Al-Thumama en inscrivant le 3e but de son équipe. Grâce à cette victoire, le Sénégal peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale et élimine le pays hôte. La nation de Dieng et Pape Gueye affronteront l’Équateur dans un match décidant du qualifié mardi 29 novembre à 16 h.

La Pologne prend la tête

Après son match nul face au Mexique, la Pologne affrontait l’Arabie Saoudite, leader du groupe C. Pour cette rencontre, le sélectionneur polonais décidait d’aligner une composition plus offensive en titularisant Milik aux côtés de Lewandowski. Ce choix ne s’est pas directement avéré payant puisque les Saoudiens se sont montrés plus mordants et agressifs. Dominés pendant la première mi-temps, les Polonais ont tout de même réussi à trouver la faille et ouvrir le score à la 39e minute grâce à Zienlinski. Les coéquipiers de Milik se sont fait peur sur un penalty accordé à l’Arabie Saoudite, stoppé par l’excellent Szczesny.

À lire également : [Découverte] Przemysław Frankowski, un ailier polyvalent à ne pas sous-estimer

En seconde période, rebelote. Les Saoudiens assaillaient les Polonais qui défendaient en bloc et répondaient par des contres. En effet, Milik, prêté par l’OM à la Juventus, aurait pu inscrire le but du break si sa tête n’avait pas heurté la barre transversale. Finalement, ça sera Robert Lewandowski qui marquera le but du break suite à un mauvais contrôle d’un défenseur. Son premier but en Coupe du monde. La Pologne s’est donc imposée 2 – 0 face à l’Arabie Saoudite et prend la première place d’un groupe C où rien ne sera impossible lors de la troisième journée. La Pologne affrontera l’Argentine de Lionel Messi mercredi 30 novembre à 20 h.

Les Bleus décrochent la qualification

Après avoir déroulé face à l’Australie, la France était opposée au Danemark. En cas de victoire, les Bleus seraient les premiers à se qualifier en huitièmes de finale. Et ils ne se sont pas gênés pour le faire en remportant le match 2 buts à 1. Dominants durant toute la rencontre, les Français ont buté à de nombreuses reprises sur la défense danoise. Que ce soit Giroud ou Mbappé, les offensifs Français ont eu des difficultés à marquer malgré la bonne performance de Dembélé et de Griezmann. De retour des vestiaires, les Danois ont commencé à monter en puissance et mettre la pression aux Bleus.

C’est sans compter sur une fulgurante combinaison sur le côté gauche entre Hernandez et Mbappé qui va ouvrir le score (61′). Mais Christensen va vite ramener les siens à égalité profitant d’une déviation d’Andersen sur corner (68′). Alors qu’un match nul se profilait, Griezmann dépose le ballon sur Mbappé qui va donc inscrire un doublé. La France se qualifie en huitièmes de finale et va pouvoir faire tourner l’effectif lors de la 3e journée face à la Tunisie mercredi 30 novembre. L’occasion pour Guendouzi et Veretout, d’obtenir du temps de jeu, eux qui sont sur le banc depuis l’ouverture du Mondial.

Cameroun vs Serbie : un match spectaculaire

Les deux équipes se retrouvaient au bord du gouffre avant de s’affronter après avoir perdu le premier match. Le Cameroun de Simon Ngapandouetnbu, sur le banc, a eu des difficultés face à la technique de la Serbie de Nemanja Radonjić, lui aussi sur le banc. Toutefois, cela n’a pas empêché les Lions Indomptables d’ouvrir le score grâce à Castelletto sur corner (29′). Mais les Serbes qui dominaient techniquement les Camerounais, ont repris l’avantage avant la mi-temps. En effet, les Aigles ont tout d’abord égalisé sur un coup franc de Tadić repris par Pavlović (45+1′). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Sergej Milinković-Savić de marquer afin de prendre l’avantage (45+3).

De retour sur la pelouse, les joueurs serbes n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire le break. Au terme d’une superbe offensive collective, Mitrović inscrit le 3e but serbe (53′). Dans cette situation plus que critique, Rigobert Song décide de procéder à un changement : Vincent Aboubakar rentre à la place de Martin Hongla (55′). Un coaching gagnant puisque l’entrant sera décisif à deux reprises. Tout d’abord, après avoir été lancé dans la profondeur, Aboubakar va lober magnifiquement le gardien et réduire l’écart (63′). Quelques minutes plus tard, le buteur va servir Choupo-Moting qui va égaliser (66′). La fin de ce match fut riche en occasions mais aucune des deux équipes n’a réussi à retrouver le chemin des filets. Avec ce match nul spectaculaire (3 – 3), les deux nations sont à 1 point et n’auront pas d’autre choix que de s’imposer pour viser la deuxième place du groupe.

Contrairement à la première journée, le bilan de nos Olympiens est très positif. Avec 3 victoires et un match nul entre deux équipes comportant un joueur sous contrat avec l’OM, nos Olympiens tenteront pour la plupart de se qualifier lors de la dernière journée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot