Depuis son arrivée au mercato estival, Alexis Sánchez s’affirme comme le leader offensif marseillais. Son expérience et ses qualités ont beaucoup apporté à l’OM depuis le début de l’exercice 2022/23.
En forme devant
Alexis Sánchez est utilisé comme avant-centre par Igor Tudor. Le Chilien est le seul à occuper ce poste et malgré son petit gabarit, il s’en sort plus que souvent. En 17 rencontres, il a trouvé à 7 reprises le chemin des filets (dont 2 en ligue des champions). Une moyenne d’un but toutes les 183 minutes, toutes compétitions confondues.
Au niveau des passes décisives, il n’a pas pu récompenser pour l’instant ses coéquipiers. Néanmoins il est très actif dans le jeu de son équipe et n’hésite pas à travailler pour le collectif.
À lire également : [Bilan de trêve] Cengiz Ünder : Un ailier en difficulté
La pile Sánchez
Alexis Sánchez est partout sur le terrain. Le joueur de 33 ans organise le jeu, attaque et vient souvent tacler au milieu de terrain sur les phases de récupérations de balles. Il ne ménage pas ses efforts depuis le début de son aventure avec l’OM. Malgré son manque de rythme en début de saison, il n’a jamais été avare sur le terrain, au contraire, il participe a toutes phases de jeu.
Il a une grosse phase d’activité sur le terrain et ceci se voit sur la heat map provenant du site sofascore. El nino Maravilla décroche très souvent, s’excentre s’il le faut pour libérer de l’espace, prend la profondeur quand il le faut.
À lire également : [Bilan de trêve] Dimitri Payet, un capitaine en retrait
Un élément clé du vestiaire
Depuis le début de l’exercice, Sánchez s’affirme comme un patron de l’OM. Le Chilien, par son expérience, a aidé les Marseillais à remporter deux matchs de ligue des champions, poussé ses coéquipiers et apporté son savoir faire dans le vestiaire. Il accompagne certains jeunes joueurs offensifs, calme les ardeurs dans des matchs sous tensions, se place sur le terrain à l’expérience. Il est le « vétéran » de l’OM et il faudra compter sur lui pour une deuxième partie de saison très importante.
À lire également : [Bilan de trêve] Gerson : Un mauvais clap de fin
Alexis Sánchez et l’OM reprennent la compétition le 29 décembre.