Les Olympiens sont partis en trêve sur une victoire importante et porteuse d’espoir, face à Reims. Il est maintenant temps d’enchaîner face à Montpellier, au Vélodrome, pour cette 29e journée de Ligue 1. Avec un choc entre Rennes-Lens et un Paris fébrile qui accueille Lyon, il y a peut-être de quoi faire une bonne affaire.
Le groupe
La nouvelle est tombée cette semaine, Ounahi ne va pas pouvoir rejouer cette saison, blessé avec le Maroc. Balerdi est également dans l’obligation de rester en tribune, à cause d’une suspension.
👥 𝐋𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 #OMMHSC
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 31, 2023
Les 2️⃣0️⃣ joueurs retenus par 𝐈𝐠𝐨𝐫 𝐓𝐮𝐝𝐨𝐫 pour affronter Montpellier ce soir à l’@orangevelodrome. 🏟️ pic.twitter.com/x7IS5AsGr5
Composition probable de Marseille : López – Mbemba, Gigot, Kolasinac – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Tavares – Ünder, Malinovskyi – Sánchez.
Un OM timide à domicile…
Marseille ne brille pas autant que l’on voudrait entre les quatre tribunes du Vélodrome. Ce sera la sixième équipe à domicile face à la douzième équipe à l’extérieur. Loin d’avoir une domination suprême d’un côté comme de l’autre.
Il va donc falloir se surpasser devant les siens pour vivre un week-end serein. La saison est acceptable et intéressante sur certains points mais les supporters grincent des dents lorsqu’il s’agit d’évoquer la victoire à domicile ou la Coupe de France par exemple.
La trêve aura normalement fait du bien aux organismes après quelques marques d’essoufflement, à l’image du match face à Strasbourg (2-2). Les non internationaux ont pu travailler sérieusement et on espère revoir un OM bien plus dominateur, comme en première partie de saison. Face à Reims, lors de la dernière journée, les débats ont été plutôt égaux. Sánchez a brillé de mille feux pour permettre aux siens de gagner mais face à une équipe en grande forme, Marseille n’a pas su dominer à 100%.
Face au club de la Paillade, il faut remonter à novembre 2018 pour voir les Phocéens perdre. Depuis, c’est six victoires et deux nuls, dont une fameuse remontée en première journée de la saison 2021-2022 (3-2).
…face à un Montpellier en très bonne forme
Le club héraultais a obtenu autant de points (16) que l’OM sur les huit dernières rencontres. C’est donc une dynamique plutôt bonne pour les joueurs du fraîchement revenu, Michel Der Zakarian. Surtout si l’on regarde les cinq derniers matchs (4 victoires et 1 nul).
À lire également : #MHSCOM : Une victoire pour bien commencer l’année
Au match aller, Montpellier s’est incliné face à l’OM sur le score de 1-2 pour débuter l’année 2023. Der Zakarian en a conscience et sait qu’un déplacement au Vélodrome reste compliqué, surtout face à une équipe parfois surprenante, menée par la patte Tudor.
💬 Der Zakarian :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) March 29, 2023
« Je ne connais pas le personnage Tudor, mais j’aime bien comment il fonctionne. Je pense qu’il les fait bien jouer depuis le début de la saison. C’est une très bonne équipe, bien équilibrée. Ce n'est pas facile d’aller à Marseille. »
Conf’ | #TeamOM #OMMHSC pic.twitter.com/F3ZbqO9whq
Montpellier doit en plus compter plusieurs absents dans ses rangs, comme Ferri (suspendu), Maouassa (blessure à la cuisse), Estève (blessure à l’aine), Sainte-Luce (blessure au mollet), Bertaud (reprise) et bien d’autres.
La composition probable de Montpellier pourrait donc se présenter ainsi : Lecomte – Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla – Leroy, Chotard – Nordin, Savanier (cap.), Mavididi – Wahi.
Avec un Rennes-Lens et un Paris-Lyon, Marseille peut jouer un joli coup sur ce week-end. Rendez-vous ce soir, à 21h !