Alors que l’OM a recruté cet été l’attaquant portugais Vitinha, les dirigeants olympiens ne comptent pas s’arrêter là. Pablo Longoria cherche un nouvel attaquant de pointe pour enflammer le Vélodrome la saison prochaine. Tour d’horizon sur les principales pistes.
Wilfried Zaha, un nom qui fait son effet
Parmi les attaquants cités, c’est sans doute celui le plus inattendu. Alors qu’il a passé toute sa carrière en Premier League, que ce soit avec Crystal Palace, où il évolue actuellement, avec Manchester United ou même Cardiff City, Wilfried Zaha pourrait changer d’air cet été.
En fin de contrat avec les Eagles, l’attaquant ivoirien aimerait jouer l’Europe et plus précisément la Ligue des champions si possible. Le joueur de 30 ans a été proposé à l’OM qui n’a pas fermé la porte et semble même très intéressé. Une qualification la saison prochaine pour la coupe aux grandes oreilles serait un réel argument.
Cette saison, il a été décisif à 8 reprises avec 6 buts et 2 passes décisives en 24 rencontres de championnat. Pour être plus complet, il est impliqué sur 25% des buts de son équipe (8/31) cette saison, tandis que l’année dernière, il tournait à 30% (15/50). Reste à savoir si son profil peut correspondre à la philosophie de jeu d’Igor Tudor.
Loïs Openda, la gâchette lensoise
Véritable surprise pour sa première saison en Ligue 1, Loïs Openda attire quelques clubs comme Francfort, Leeds, l’Inter Milan, Monaco et également l’OM. Déjà auteur d’une grosse saison l’année dernière aux Pays-Bas, avec le Vitesse Arhmen, le Belge confirme les attentes placées en lui.
Tranchant dans ses appels en profondeur, l’attaquant de 23 ans sait qu’il doit encore progresser et qu’il peut apporter beaucoup plus dans le jeu de son équipe. Son style de jeu et sa mentalité plairaient à tout le staff olympien.
Déjà sur les tablettes de l’OM la saison dernière, les dirigeants olympiens n’ont pour l’instant noué aucun contact avec le RC Lens. La Ligue des champions étant un argument de taille pour attirer des grands joueurs, l’OM devra se qualifier pour cette C1 avant d’entamer toutes négociations, surtout que l’attaquant des Diables Rouges a comme modèle un certain….Didier Drogba.
Mehdi Taremi, un attaquant toujours efficace
Durant la Coupe du Monde, nous vous en avions parlé comme un attaquant qui pourrait correspondre à l’Olympique de Marseille. Cette fois-ci ce n’est plus juste une possibilité puisque les dirigeants olympiens auraient dans le viseur l’international iranien.
À lire également : [Découverte] Mehdi Taremi, un Iranien qui peut faire du bien
Actuellement dans sa dernière année de contrat, comme Wilfried Zaha, le joueur de Porto est toujours aussi efficace. Avec 20 buts marqués et 12 passes décisives la saison dernière, cette année il n’a marqué que 14 buts pour 6 passes décisives dans le championnat portugais. Même s’il s’agit de la Liga NOS, ces chiffres sont au-dessus d’Alexis Sánchez qui en est à 12 buts et une passe décisive en Ligue 1.
Son efficacité devant le but est indéniable. Capable également de jouer dos à la cage, son style de jeu préférentiel reste à deux pointes. Plus en difficulté lorsqu’il évolue seul dans l’axe, le schéma tactique à deux attaquants lui permet d’alterner prise en profondeur, jeu en remise etc.
Alors pour l’attirer, Pablo Longoria peut compter sur Chancel Mbemba qui l’a côtoyé lorsque ce dernier évoluait à Porto. Le schéma tactique actuel de l’OM pourrait lui correspondre. Sans évoluer à deux pointes, Mehdi Taremi serait proche de deux attaquants de soutien. Dans l’effectif olympien, il pourrait compter sur Alexis Sánchez, Cengiz Ünder, Ruslan Malinovskyi, Amine Harit et pleins d’autres. Bien entouré, l’Iranien pourrait s’épanouir dans une ville qui respire le football.
Et si Alexis Sánchez et Vitinha restaient ?
Avec deux attaquants à sa disposition cette saison, l’OM devra logiquement se séparer de l’un d’entre eux pour recruter un attaquant. Que ce soit Wilfried Zaha, Loïs Openda, Mehdi Taremi ou une autre piste non évoquée. Arrivé cet hiver pour un transfert record de 32M€, Vitinha devrait rester à Marseille. Le recrutement d’un numéro 9 dépendra certainement du choix de carrière d’Alexis Sánchez.
Le Chilien ne s’en cache pas, du haut de ses 34 ans, il veut continuer à remplir son armoire à trophées déjà bien fournie (17) et jouer la Ligue des champions. Même si le joueur se plait dans la cité phocéenne, il est clair que si le club olympien n’arrive pas à satisfaire son envie d’être toujours plus performant, le natif de Tocopilla n’hésitera pas à plier bagages que ce soit dans un club plus huppés ou dans son pays natal.
En fin de contrat à l’issue de la saison, la qualification en Ligue des champions permettra à l’OM de le prolonger automatiquement d’une année supplémentaire. Cela permettrait à l’OM de sécuriser ce poste de numéro 9 où au fil des saisons, les dirigeants olympiens n’ont pas réussi à trouver la perle rare.
Connaissant la philosophie de Pablo Longoria, le président marseillais prend de l’avance afin d’éviter d’être pris de cours en cas de départ d’Alexis Sánchez ou de Vitinha. Si certains noms sont alléchants, les deux attaquants actuels devraient (normalement) continuer à l’OM. Mais on le sait, à Marseille, aucun joueur n’est intransférable…