MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mattéo Guendouzi : Un bilan en demi-teinte

Après une première année réussie sous les couleurs olympiennes, Guendouzi a dû s’adapter aux méthodes d’Igor Tudor. Retour sur la saison du milieu de terrain marseillais.

Entre nouveau poste et mise sur le banc

Une adaptation à un poste plus haut

« J’ai beaucoup appris, comme tout le monde le sait la saison dernière on pratiquait un football totalement différent de celui de cette saison. Il a fallu s’adapter un peu au nouveau poste qui n’a pas était évident dès le départ. »

– Mattéo Guendouzi sur le bilan personnel de sa saison, dans Rothen s’enflamme sur RMC

Le départ de Sampaoli n’aura pas été sans conséquence pour Mattéo Guendouzi. Il est passé de leader et titulaire indiscutable la saison dernière à un changement de poste et un rôle de titulaire remis en question cette saison. Dès le début de la saison, Igor Tudor le positionne en position de milieu offensif droit derrière Alexis Sánchez. Le milieu marseillais s’illustre notamment par des passes décisives face à Nice et Auxerre. En ligue des champions, il inscrit des buts face au Sporting et Francfort. Il dispute la quasi-totalité des matchs en tant que titulaire. Cependant, il montre des lacunes dans le dernier geste lorsqu’il se retrouve en position de frappe. Lors de la première partie de saison, l’Olympien a su s’adapter et tirer profit de ce repositionnement. Grâce à ses performances, il sera sélectionné pour participer à la coupe du monde avec l’équipe de France.

Mattéo Guendouzi lors d’OM – Annecy

Guendouzi – Tudor : Une histoire mitigée

« Pour être honnête, j’avais discuté avec le coach cet hiver. Il m’avait dit qu’il allait me remettre à mon poste de prédilection, dans le double pivot, j’ai attendu qu’on m’y remette. Je n’y ai pas joué beaucoup mais c’est pas grave, je me suis adapté car j’ai pas fais passer mon cas personnel avant celui de l’équipe. »

– Mattéo Guendouzi, dans Rothen s’enflamme sur RMC

Le moins que l’on puisse dire est que ce n’était pas une histoire d’amour entre Tudor et le milieu de terrain marseillais. Dès la préparation de pré-saison, les méthodes brutes d’Igor Tudor surprennent l’effectif olympien et des joueurs demandent même son départ à la direction. Le joueur olympien se serait accroché avec son coach lors de la mi-temps du match amical contre l’AC Milan. En plus de son repositionnement, Guendouzi a dû s’adapter au management du coach croate. Ces raisons et l’arrivée de Vitinha au mercato hivernal finiront par coûter la place de titulaire au joueur français. Sur la phase retour, il joue 851 minutes contre 1259 minutes lors de la phase aller. En ce qui concerne les statistiques, il inscrit un but contre Montpellier et délivre une passe décisive contre Auxerre (total de 2 buts et 4 passes décisives). En comparaison avec la saison sous Sampaoli, en championnat, il est moitié moins décisif (4 buts et 8 passes décisives). Cela peut s’expliquer par un temps de jeu moins important (1000 minutes de moins) mais cela reste paradoxale au vu de son rôle beaucoup plus offensif cette saison.

Guendouzi, le joueur à forte valeur du mercato?

Plusieurs pistes de départ

« Je ne me sens pas au bout de mon aventure marseillaise. J’ai toujours voulu faire de grandes choses ici, gagner des trophées me tient vraiment à cœur et encore plus à l’Olympique de Marseille. Je suis resté un peu sur ma faim sur cette fin de saison parce qu’il y a un goût d’inachevé. On va peser le pour et le contre. »

– Mattéo Guendouzi, dans Rothen s’enflamme sur RMC

Parmi les clubs intéressés pour enrôler l’olympien, on retrouve Tottenham, Newcastle et Aston Villa. Ce dernier club compte dans ses rangs Boubacar Kamara qui avait rejoint les anglais libre de tout contrat en 2022. Cette fois-ci, les Anglais devront mettre la main au portefeuille car le marseillais est sous contrat jusqu’en 2025. Ce dernier avait été lancé par Unai Emery à Arsenal, l’entraîneur actuel d’Aston Villa. Cependant, pour le moment le numéro 6 de l’OM n’a pas forcément la tête à un départ.

Mattéo Guendouzi lors d’OM – Montpellier

Le nouvel entraîneur en facteur x

« C’est sûr que le style de jeu de Tudor n’est pas celui qui me correspond le plus. Je préfère un jeu comme avec Sampaoli l’année dernière car je pense que mes qualités footballistiques ressortaient mieux pour aider l’équipe. […] On sait qu’un nouveau coach va arriver. Il faut connaître sa position, s’il aura besoin de moi, à quel poste et si je serais un joueur important pour lui. »

– Mattéo Guendouzi, dans Rothen s’enflamme sur RMC

La nomination du nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, qui se fait attendre, va donc peser lourd dans la décision de Guendouzi pour son avenir. Le style de jeu, son positionnement et son temps de jeu seront les éléments qui aideront le milieu de terrain et la direction olympienne à choisir. Selon Transfermarkt, la valeur actuelle de l’international français est de 25 millions d’euros. Un montant abordable pour les clubs de Premier League intéressés par lui. Si départ il y a, ce sera à Pablo Longoria de négocier le maximum. D’autant plus que Guendouzi a déjà une expérience dans le championnat anglais avec Arsenal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot