Alors que l’OM vient de terminer son exercice 2023-2024 à une décevante 8e place en Ligue 1, Pablo Longoria et Medhi Benatia souhaitent construire un nouveau cycle. Cela commence par une revue de l’effectif. Les dirigeants marseillais ne seraient pas insensibles à l’attaquant géorgien, Georges Mikautadze.
Révélé en Belgique…
Formé à l’académie de l’Olympique Lyonnais, Georges Mikautadze évolue ensuite à l’AS Saint-Priest, club de N3. Il signe son premier contrat pro avec le FC Metz durant la saison 2019-2020. Pour sa première année en tant que professionnel, l’attaquant géorgien est prêté au RFC Seraing (club de D2 belge). Il réalise une saison plus que prometteuse puisqu’il termine meilleur buteur du championnat avec 19 buts en 21 matchs joués. Georges Mikautadze contribue également à la montée de son club en D1 belge puisqu’il marque à 3 reprises dans la confrontation aller-retour. Il achève sa première saison avec un total de 22 buts inscrits et 2 passes décisives en 24 matchs joués.
Lors de la saison 2021-2022, Georges Mikautadze est de nouveau prêté au RFC Seraing. Il réalise une deuxième saison plutôt bonne. L’attaquant géorgien marque 14 buts en 33 rencontres et participe au maintien de son club en D1 belge.
Puis explosion en France
Pendant la saison 2022-2023, l’international géorgien s’impose comme un titulaire indiscutable au FC Metz. Georges Mikautadze se mue en redoutable buteur et est l’un des grands artisans de la montée du FC Metz en Ligue 1. L’attaquant inscrit 23 buts et délivre 8 passes décisives en 37 matchs. Il termine meilleur buteur de Ligue 2 et est même désigné meilleur joueur de la saison aux Trophées UNFP 2023. Il est aussi dans l’équipe type de Ligue 2 cette saison.
Echec total à l’Ajax
L’attaquant géorgien commence la saison 2023-2024 sur les mêmes bases que l’année précédente. Georges Mikautadze inscrit 2 buts et une passe décisive avec le FC Metz en 3 rencontres de Ligue 1. Il attire alors l’oeil de plus grandes équipes européennes (Lazio, Juventus, AC Milan). L’attaquant choisit finalement de rejoindre l’Ajax Amsterdam pour 16 millions d’euros (+3 de bonus). Il s’engage pour 5 saisons aux Pays-Bas.
Malheureusement pour lui, l’Ajax traverse une crise sportive et institutionnelle. Le président, le coach, ainsi que le directeur sportif quittent tous le club pour diverses raisons. Ce dernier se retrouve alors dans le bas de tableau du championnat hollandais. Georges Mikautadze vit donc un passage compliqué et le contexte extra-sportif ne l’aide pas dans son acclimatation. L’international géorgien est très peu utilisé par son entraineur. Il dispute seulement 339 minutes de jeu en 9 rencontres. Georges Mikautadze ne marque pas le moindre but et ne délivre aucune passe décisive. A 23 ans, l’international géorgien connait une première période creuse dans sa carrière et a besoin de se relancer.
Une renaissance à Metz
Depuis son retour à Metz en janvier, Georges Mikautadze fait parler la poudre. L’international géorgien a inscrit 11 buts et fait 3 passes décisives en 17 apparitions en Ligue 1 depuis son retour en Moselle. Il a réussi à qualifier Metz pour les barrages de ligue 1 et son objectif est maintenant de maintenir son club dans l’élite du foot français. En étant décisif 14 fois en 17 matchs depuis son retour, Georges Mikautadze a grandement contribué à la 16e place arraché par les Messins. Ce qui lui a value les éloges de son entraineur.
« Georges, ce n’est pas Mbappé, mais c’est le Mbappé du FC Metz. Après avoir perdu sa joie de vivre à l’Ajax Amsterdam, il retrouve aujourd’hui son bien-être. Quand tu as un buteur, c’est le plus grand bonheur »
– Laszlo Bölöni en conférence de presse après la victoire de Metz face au Havre
A 23 ans, Georges Mikautadze attire l’oeil de plusieurs grands clubs français. L’attaquant géorgien connait parfaitement le championnat de France. Il n’aura donc pas la surprise de découvrir un nouveau championnat. Dans ce dossier, l’OM devra faire face à la concurrence de l’OL, Rennes ou encore Nice. Il faudra également voir ce que compte faire l’Ajax avec son attaquant.
Dans tous les cas, les dirigeants olympiens devraient procéder à une revue complète de l’effectif cet été. Des mouvements sont donc à prévoir sur le front de l’attaque marseillaise. Georges Mikautadze fera-t-il partie des recrues estivales ? Réponse lors du mercato.