MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Fonseca à l’OM : Un dossier plus simple que prévu ?

Depuis la nomination de Gasset et son échéance cet été, l’OM s’attelle à trouver son prochain entraîneur. Souhaitant un projet sur plusieurs saisons, l’état major olympien veut boucler l’arrivée de son prochain technicien avant la fin du mois. Si la piste Fonseca semblait prioritaire, sa venue pourrait s’avérer moins compliquée à gérer que prévu pour l’OM.

Le projet sportif avant tout

Compte tenu de la médiocre saison de l’OM en championnat, difficile de s’enthousiasmer au vu d’une possible qualification européenne l’an prochain. Si la Ligue des Champions est d’ores et déjà inaccessible pour le club phocéen via la Ligue 1, la Ligue Europa suscite, elle, bien moins d’engouement. Autant de la part des supporters que des futures recrues.

Mais c’est aussi le cas pour les candidats au banc de l’OM la saison prochaine. Ainsi, jouer la plus grande des compétitions européennes octroie de bien meilleurs revenus, à corréler avec de plus grandes ambitions. Et ce, tant sur le plan national qu’européen. C’est pourquoi la pérennité du club olympien en Ligue des Champions, comme le rappelle si souvent Longoria, est déterminante dans sa volonté de figurer parmi les premiers rôles.

Un profil prioritaire abordable

L’OM devra donc attirer des entraîneurs avant tout par un projet sportif sur le long terme. Hormis une qualification ces prochains jours en gagnant la Ligue Europa, retrouver la coupe aux grandes oreilles doit être l’objectif de la saison prochaine.

Le board phocéen a alors entamé les démarches pour enrôler Fonseca, en fin de contrat cet été avec Lille. Si le Portugais est forcément courtisé après un projet réussi dans le Nord, il ne délaisse pas l’intérêt provençal. Alors que la presse l’affiche comme le principal prétendant aux yeux des dirigeants de l’OM, il plairait également beaucoup au Milan AC et au FC Séville. Mais selon les dires de Foot Mercato, le coach francophone pourrait réellement débarquer au Prado à la fin du mois. En effet, le média insiste sur l’importance du projet sportif pour le tacticien, jusqu’à passer outre l’absence de Ligue des Champions.

A lire également : Paulo Fonseca futur entraineur de l’OM ?

Afin de mettre toutes les chances de son côtés, l’OM a déjà fait une grosse proposition à Fonseca d’après Di Marzio. Une tentative pour mettre la pression sur l’entraîneur lillois mais qui doit s’accompagner d’un solide projet pour les années à venir…

Des pistes à écarter, d’autres à privilégier

Si Fonseca semble à la tête de la short-list érigée par l’OM, d’autres profils sont étudiés par l’état-major du club. Différentes rumeurs sont alors sorties dans la presse ces dernières semaines. On connaît le lien étroit qui unit Longoria à l’Italie, lui qui a entre autres ramené Ribalta et Tudor. Ainsi, plusieurs noms de tacticiens italiens ont été relayés pour la suite de Gasset, comme Sarri mais également Italiano. Libres eux aussi cet été, ils ne seraient pourtant pas suivis par l’OM, toujours selon Foot Mercato. Des concurrents en moins malgré leur solide réputation transalpine.

A lire également : L’OM made in Italiano ?

Le journal précise toutefois un intérêt olympien pour deux autres entraîneurs. Le premier serait français, on peut alors penser à un profil comme Haise. Le second serait quant à lui étranger mais son nom n’a pas filtré. On pourrait alors s’interroger sur un nom comme Conceição, souvent associé à l’OM, ou encore Still comme nous l’avons récemment proposé.

Le choix du futur entraîneur de l’OM sera la clé de voûte du projet espéré par Longoria. Parmi les rumeurs, on retrouve des anciens ou actuels pensionnaires de Ligue 1. Une chose est sûre, le solide projet sportif sur le long terme prônera sur une qualification en Ligue des Champions à la fin de la saison.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot