Toujours bien informé, @MarwanBelkacem a révélé ce lundi 27 mai qu’un jeune défenseur central brésilien de 20 ans, actuellement prêté au SC Internacional Porto Alegre, était sur les tablettes de l’OM. Présentation de ce profil encore méconnu du grand public.
Du Brésil à la Russie
Le 10 janvier 2023, Robert Renan, formé au Sport Club Corinthians Paulista, s’engage au Zénith Saint-Pétersbourg. Pendant un an, il dispute dix rencontres avec le champion de Russie en titre (9 en championnat, 1 en coupe nationale). Le 11 janvier 2024, il est prêté à l’Internacional et fait donc son retour au Brésil. Le natif de Brasília y est sous contrat jusqu’au 31 décembre prochain, date de la fin de son prêt qui ne comporte pas d’option d’achat. En sélection, le gaucher d’1,86m passe par les catégories U18, U20 et U23 de la Seleção. Il intègre l’équipe A en 2023 mais n’a pas encore pu jouer la moindre minute sous le maillot auriverde.
Déjà quatre trophées remportés
Robert Renan possède deux titres de champion de D1 russe (2023, 2024). Il a également remporté la dernière édition de la super coupe de Russie (2024). En sélection, il possède un titre de vainqueur du championnat sud-américain U20 (2023).
Suivi par l’OM depuis l’hiver dernier ?
Selon @MarwanBelkacem, Robert Renan serait donc une piste étudiée par l’OM en défense centrale. Le profil de ce joueur « également suivi par plusieurs clubs européens de standing » doit évidement être validé par le futur coach olympien, précise celui qui compte 29,6k followers sur X.
« Il fait partie des profils regardés par l’OM à ce poste. »
– @MarwanBelkacem au sujet du défenseur central brésilien Robert Renan
Concernant son prêt à l’Internacional, Marwan Belkacem explique qu’il n’est pas « improbable qu’il puisse être cassé ». Ce qui permettrait à l’OM de faire venir le joueur dès cet été, sans devoir attendre l’hiver prochain pour l’intégrer dans son effectif.
Combien vaut-il ?
Selon Transfermarkt, la valeur marchande de Robert Renan serait de 9M€. Cette saison, il a disputé 24 matchs (Brésil et Russie confondus) pour un total de 1 636 minutes.
Un suiveur du championnat russe décrit ses qualités
Le scout @Erwanr23 apporte quelques éléments permettant de mieux comprendre quels sont les points forts de Robert Renan. Il détaille également ses principaux axes d’améliorations. « Il manque beaucoup de concentration et a un peu les défauts de ses qualités, parfois TROP confiant il peut peut manquer d’implication. » Des défauts corrigeables et qui sont surtout contrebalancés par ses aptitudes « physiques, athlétiques et techniques ».
Rappelons que l’OM s’intéresse aussi à un autre jeune défenseur central, Étienne Youté Kinkoué, évoluant du côté du Havre en Ligue 1. Toutes les informations à son sujet sont à retrouver dans cet article Peuple Olympien.
Selon Marwan Belkacem, l’OM s’intéresserait à Robert Renan. Faut-il voir ce prospect brésilien comme un remplaçant à Leonardo Balerdi si ce dernier venait à quitter le club cet été ? Affaire à suivre.