Absent de longue date à cause d’une fracture de la rotule, le capitaine marseillais, Valentin Rongier, devrait bientôt faire son retour dans le groupe !
Qu’elle a été douloureuse cette blessure, survenue le 4 novembre dernier, face à Lille. Capitaine et homme de base de chaque entraîneur passé par l’OM, le numéro 21 a beaucoup manqué cette saison.
Une blessure sous-estimée ?
Le cas Rongier, c’est celui d’un énorme malentendu. Le staff médical a d’abord sous-estimé la blessure. L’ancien Nantais a donc dû passer des examens par ses propres moyens afin d’en savoir plus. Après s’être fait opérer à Lyon par le chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet, un délai de retour lui a été fixé : 3 à 4 mois. L’idée était de reprendre avec le groupe en février.
Le problème est qu’en janvier, quand Rongier a voulu reprendre la course, il a été gêné par des douleurs. « Et quand on dit à Valentin trois mois, c’est trois mois, confie une source olympienne. Ce cartésien s’est attaché à ce délai. Et il a conçu de la frustration en voyant cette convalescence s’étirer. » Ce délai erroné est dû, selon un proche du joueur, à une méconnaissance de ce type de blessure, qui serait rare pour un sportif. Cette « incompétence » a donc empiré la situation, affectant le moral du capitaine phocéen.
Un espoir renaît ?
Et si la fin de ce long cauchemar approchait ? Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Rongier nous redonne de l’espoir ! On le voit reprendre la course avec intensité, accompagné d’un message lourd de sens : « Tic Tac tic tac ».
⏳Le retour de Valentin Rongier approche à grands pas ! 🔥 #TeamOM pic.twitter.com/D3GM8auy7j
— Champ1OM (@champ1om) July 20, 2024
Toutefois, le capitaine marseillais va devoir, comme à son habitude, se battre pour sa place. Actuellement, le club dispose de nombreuses solutions pour incarner le double pivot : Kondogbia, Ounahi, Veretout (loft), Koné (recrue), Højbjerg (recrue). Rongier devra donc faire face à une rude concurrence pour espérer retrouver sa place de titulaire.
S’il ne s’est toujours pas entraîné avec le groupe, l’optimisme est désormais de mise pour un retour de Valentin Rongier. Quel rôle occupera-t-il dans l’OM de De Zerbi ? Affaire à suivre…