MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

AEK Athènes – OM : 3 points précieux

Pour cette 4eme journée d’Europa League, l’OM se déplaçait à Athènes pour affronter l’AEK. Et face au club grec, les Marseillais se sont de nouveau imposés.

La composition marseillaise

Avec l’absence d’Aubameyang, Rongier et Ounahi, le coach marseillais n’avait pas beaucoup d’options au milieu de terrain et à la pointe de l’attaque. En défense, Balerdi prenait la place de Gigot et accompagnait Mbemba, Clauss et Lodi. Devant le double pivot Veretout – Kondogbia, qui a hérité du brassard de capitaine, il y a peu de surprises. Ndiaye et Harit sont titulaires sur l’aile droite et au cœur du jeu. Correa connaît sa première titularisation en C3 cette saison sur le côté gauche. Devant eux, Vitinha se retrouve au poste de buteur.

La composition olympienne : López – Clauss (Nadir, 90+5′), Mbemba, Balerdi, Lodi – Veretout (Gigot, 90+5′), Kondogbia – Ndiaye (Murillo, 86′), Harit (Soglo, 90+5′), Correa (Sarr, 59′) – Vitinha

Un premier but puis plus rien

La rencontre débute avec quelques minutes de retard suite à un craquage de fumigènes. Le jeu devient immédiatement physique et assez haché puisque les joueurs commettent pas mal de fautes. Cela est évidemment accompagné d’un déchet technique et d’erreurs. Par exemple, cette feinte ratée de Correa ,qui ne touche pas la balle, et qui permet à l’AEK de contre-attaquer. Heureusement, les défenseurs centraux marseillais empêchent cette attaque d’aboutir (13′). L’OM s’octroie la première action dangereuse du match. Servi par Harit, Ndiaye feinte la défense dans la surface et centre en retrait vers Vitinha, seul au point de penalty. Le Portugais rate totalement sa reprise, le ballon revient sur Kondogbia qui ne cadre pas sa frappe (16′).

Le salut viendra finalement d’un CPA. Après 2 coups-francs inoffensifs, Clauss délivre un caviar sur corner. Mbemba prend le dessus sur son vis-à-vis et place parfaitement sa tête. Le Congolais inscrit son deuxième but en Europa League cette saison et permet à Marseille de mener au score (25′). À noter l’hommage de l’équipe marseillaise à son capitaine Valentin Rongier, blessé, lors de la célébration. Les Phocéens auront encore quelques occasions de mettre la pression sur les cages grecques. Notamment sur une remise de Correa, plutôt en jambes aujourd’hui, pour Vitinha qui va voir son tir du gauche contré (32′). Sur le corner qui suit, Mbemba se fait encore remarquer d’une nouvelle tête puissante qui est repoussée par le gardien (33′). Par la suite, l’OM se relâche totalement et ne fait plus le jeu. Les visiteurs mènent donc à la pause.

L’OM peut remercier son gardien

De retour des vestiaires, les deux équipes n’ont pas fait de changements. La pause n’a toutefois pas permis à l’OM de se remettre sur de bons rails puisque la première occasion est grecque. Démarqué devant les cages, Garcia place une tête puissante qui est stoppée par Pau López (51′). Le portier espagnol s’illustre quatre minutes plus tard, sur une frappe de Gaćinović après avoir effacé Clauss (55′). À  l’heure de jeu, Gattuso décide de faire son premier changement en remplaçant Correa, qui n’avait probablement pas 90 minutes dans les jambes, par Sarr. Même s’il n’a pas contribué immédiatement, l’OM semble plus offensif. Sur un centre de Renan Lodi, lancé en profondeur par Veretout, Vitinha déclenche une reprise du droit au premier poteau. Malheureusement, le gardien grec, pris à contre-pied, va réussir un magnifique arrêt de la main droite (62′).

A lire aussi : [Formation] Résultats mitigés pour nos jeunes

Attention à ne pas se faire avoir dans le dos de la défense tout de même. Amrabat s’y faufile à la limite du hors-jeu, mais voit sa frappe contrée par Mbemba. L’AEK tente de centrer par les flancs, mais Pau López est présent pour boxer les ballons. A l’approche de la fin du match, Vitinha, servi par Sarr, voit son ultime occasion échouer sur le poteau. Un manque de finition malheureux qui aura frustré plus d’un supporter. Athènes continue de pousser pour égaliser. Heureusement, Pau López est toujours impérial dans ses cages et s’illustre à deux reprises. Sur une récupération haute de Veretout, l’OM part en contre. Le Français se retrouve face au gardien et sert Sarr à sa gauche qui va faire le break. L’arbitre sifflera la fin du match quelques minutes plus tard.

L’OM sort vainqueur de cette rencontre sur le score de 0-2 et connaît donc sa première victoire à l’extérieur. Les Marseillais reprennent la première place du groupe B et se préparent à affronter le RC Lens dimanche 12 novembre à 20h45.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot