Le feuilleton Alexis Sánchez continue. Alors qu’il y a quelques semaines, ce dernier était proche de prolonger, il semble aujourd’hui s’éloigner. Voici où en est ce dossier actuellement.
L’OM sceptique sur ses performances prochaines
La saison dernière, Alexis Sánchez s’est avéré essentiel dans l’effectif olympien. Même si le club olympien n’a pas atteint ses objectifs, ses résultats auraient pu être plus négatifs si l’ancien Mancunien n’avait pas été à ce niveau.
Conquis par ses performances, les dirigeants olympiens ne savent pas si, à bientôt 35 ans, il réitéra une telle saison. De son côté, Marcelino n’est pas contre la présence d’Alexis Sánchez dans son effectif. Le jeu prôné par l’Espagnol demande une vraie débauche d’énergie sur le front de l’attaque. Justement, l’attaquant a prouvé la saison dernière qu’il savait le faire.
Quel salaire pour Alexis Sánchez ?
Sous Igor Tudor, le joueur de 34 ans touchait 325 000€/mois. Un salaire bien moins important de ce qu’il a pu toucher par le passé. S’il a pu négocier ce montant, c’est aussi parce que l’OM était assuré de jouer la Ligue des Champions. Situation que l’OM ne connaitra peut-être pas la saison prochaine. Le club doit passer par le troisième tour de qualifications et les barrages avant d’officiellement la jouer.
Dans ses conditions, le quotidien l’Equipe annonce que Pablo Longoria aurait proposé un salaire inférieur au Chilien. Une proposition qui le ferait réfléchir. Pourtant, il semble conquis par la tournure que devrait prendre le mercato estival.
De l’autre côté, RMC a divulgué que le président espagnol a proposé un nouveau contrat avec, à la clé, une augmentation de 25% par rapport à son précédent salaire (environ 400 000€/mois), avec une grosse prime à la signature.
Quoiqu’il en soit, les divergences semblent salariales puisqu’il semble plutôt convaincu par l’avenir du projet olympien. N’oublions pas que l’Arabie Saoudite n’a pas abandonné la piste du double vainqueur de la Copa America.
Wissam Ben Yedder comme remplaçant ?
Comme à chaque mercato, Pablo Longoria possède toujours des coups d’avance. Se rapprochant de l’attaquant de Sheffield United, Ilman Ndiaye, afin de compléter l’effectif, il ciblerait déjà le potentiel remplaçant d’Alexis Sánchez. Son nom n’est autre que Wissam Ben Yedder.
International français, le Monégasque a brillé dans tous les clubs où il est passé (Toulouse, Séville, Monaco). Depuis son arrivée sur le Rocher, il totalise 98 buts en 167 rencontres. Malgré ses 32 ans, il s’est présenté comme le meilleur joueur de son club la saison dernière, à l’image d’Alexis Sánchez avec l’OM. Cependant, le Français était esseulé et n’a pas réussi à emmener ses coéquipiers dans une compétition européenne. Capable de garder le ballon et efficace face au but, son profil est quasi similaire à celui du Chilien.
Pour le board olympien, la possibilité de les avoir à deux dans l’effectif n’est pas envisageable. La priorité reste de prolonger Alexis Sánchez mais le plan B semble, sur le papier, tout aussi efficace.