Après une honteuse défaite face au PSG, l’OM devait se rattraper pour ne pas plonger au classement de Ligue 1. Malheureusement, les Marseillais se sont inclinés sur le score de 3-2.
La composition olympienne
Pour sa première sur le banc marseillais, Gennaro Gatuso a décidé d’utiliser un 4-3-3. Privé de Lodi et Kondogbia, le nouveau coach olympien n’a pas eu l’embarras du choix sur les postes de latéral et au milieu de terrain. De ce fait, Murillo goûte à sa première titularisation sur le côté gauche tandis que Clauss est sur le flanc opposé. En attaque, l’Italien décide de faire confiance à Ndiaye et Correa sur les ailes, accompagnés d’Aubameyang à la pointe de l’attaque.
La composition de l’OM ( 4-3-3) : López – Murillo, Gigot, Mbemba, Clauss – Rongier (cap), Veretout, Ounahi – Ndiaye, Correa, Aubameyang
Un premier acte spectaculaire
Le coup de sifflet initial retentit et les Olympiens mettent d’emblée les gaz. Sur une déviation de Correa, Aubameyang part en profondeur et centre pour Ndiaye qui inscrit son premier but. Malgré l’ouverture du score, l’OM continue de presser, mais se fait vite punir. Sur une touche, Akliouche a le ballon dans la surface et frappe au premier poteau de López (8′). Monaco égalise, les deux équipes mettent beaucoup de rythme sur le terrain. Marseille reprend l’avantage sur un centre de Ndiaye pour Gigot, qui reprend superbement le ballon en première intention pour inscrire le second but olympien (18′).
Toutefois, les Monégasques parviennent rapidement à revenir au score. Akliouche lance Balogun dans la profondeur qui élimine un défenseur et bat à nouveau le gardien sur une frappe sèche (22′). Monaco égalise et continue de pousser par l’intermédiaire d’Akliouche qui bute sur López. Depuis le dernier but, Monaco domine la rencontre et l’OM peine à poser le pied sur le ballon. Les deux équipes se quittent sur le score de 2-2 à la mi-temps et rentrent aux vestiaires.
Une défense beaucoup trop friable
Le match reprend avec les 22 mêmes acteurs qu’en première période. Malheureusement, Iliman Ndiaye se fait écraser le pied et boite. Il est donc remplacé dès la 48ème minute par Harit qui occupera le côté droit. Tandis que l’OM a mené à deux reprises durant le match, Monaco prend l’avantage sur un dégagement de Köhn. Chacun son tour, Jakobs, Ben Yedder et Balogun joue le ballon en une touche sans que la défense ne puisse intervenir. Jusqu’à ce qu’Akliouche enfonce le clou et inscrit le troisième but monégasque (52′).
A lire aussi : [Edito] Gattuso, le pompier de fer
Menés au score, les Marseillais tentent de revenir au score, mais la défense de Monaco ne se laisse pas faire. Aubameyang est lancé à plusieurs reprises dans le dos de la défense, mais n’arrive pas à tirer ou centrer. Monaco attaque donc en contre via le duo Balogun-Ben Yedder qui est confronté à López. Malgré les entrées de Sarr et Vitinha, l’OM ne parvient pas à se montrer dangereux durant les 20 dernières minutes. La seule action notable est une percée de Veretout qui sert Vitinha dans la profondeur. Le Portugais, excentré à gauche, ne lève pas la tête et tente sa chance du pied gauche alors que Sarr était libre à droite (89′).
Pour la première de Gattuso sur le banc de l’OM, Marseille s’incline pour la seconde fois de la saison en championnat. Provisoirement 8ème du classement, il faudra attendre les rencontres suivantes de Ligue 1. L’OM devra se rattraper jeudi face à Brighton.