L’Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de l’AS Monaco au stade Louis II pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Après des déroutes à n’en plus compter, les Marseillais doivent se réveiller face à des Monégasques pour ce #ASMOM. Néanmoins, les Marseillais pourront s’appuyer sur leur recrue de taille qui est arrivée ce jeudi du côté de la canebière, Arkadiusz Milik.
Le podium toujours dans les têtes ?
Les Marseillais, qui peinent depuis le début de l’année 2021, ont gâché plusieurs de leurs cartes ces derniers jours. Pour une éventuelle qualification en coupe d’Europe l’année prochaine, l’équipe phocéenne comptabilise une victoire en huit matchs. C’est une période très compliquée pour les hommes d’Andrés Villas-Boas. L’objectif de début de saison étant une qualification en Ligue des Champions, celui-ci semble donc s’éloigner de plus en plus.
L’OM n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers matches (toutes compétitions confondues). pic.twitter.com/sckHNFBwFB
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 20, 2021
Rééditer et ça va passer ?
Après une rencontre qui s’était soldée par une victoire 2-1 au vélodrome de l’OM au match aller, les Marseillais n’ont donc pas le choix que de gagner ce samedi ! Durant ce match aller, les hommes de Villas-Boas avaient très bien entamé leur rencontre en inscrivant deux buts en l’espace de 15 minutes. Ils avaient ensuite complétement asphyxié les Monégasques qui manquaient de repères pendant cette première période. Une magnifique conservation du ballon des Phocéens était au rendez-vous, une première période qui était donc très agréable à regarder. La seconde, elle, était moins satisfaisante puisque les Olympiens ont encaissé un but et beaucoup subi les assauts monégasques. Mais les Phocéens sont restés solides et ont su conserver l’avantage jusqu’au bout.
Villas-Boas : "On a une bonne dynamique contre les grands, j'espère que ça va se passer comme ça samedi contre Monaco qui est dans un bon moment.On attaque des confrontations directes, c'est important, notre calendrier sera plus favorable à partir de mars"
— Le Phocéen (@lephoceen) January 22, 2021
#LiveConf
Rééditer ce genre de match semble aujourd’hui impossible au vu des contre-performances lors des derniers matchs. Néanmoins, les Marseillais doivent être solides et AVB semble y croire au vu de ces déclarations en conférence de presse (ci-dessus). L’objectif étant de ramener enfin 3 points au combien important pour la suite de la saison. Mais également, pour le plus grand bonheur des supporters.
Une équipe de Monaco à double visage !
Monaco est la meilleure équipe sur les cinq derniers matches (quatres victoires et un nul). Au delà des résultats, c’est aussi la manière qui marque les esprits. Avec 14 buts inscrits en cinq matchs grâce notamment à un Kevin Volland en feu (cinq buts en cinq matches), la bande à Niko Kovač impressionne et régale. Le technicien croate a su trouver la bonne formule pour faire briller son duo offensif de poids Ben Yedder-Volland (19 buts – 10 passes décisives à eux deux, meilleur total de Ligue 1 pour un duo).
📊 Wissam Ben Yedder et Kevin Volland sont impliqués dans 27 des 39 buts inscrits par l’ASM cette saison en Ligue 1, ils sont donc impliqués dans 69% des buts de Monaco.
— Manolo (@Guimariste) January 15, 2021
Duo redoutable. pic.twitter.com/AB8IQZYt0k
Mais d’un autre coté, les Monégasques ont de nombreuses largesses défensives et prennent de nombreux buts. L’équipe de Wissam Ben Yedder, est l’une des plus mauvaise défense de ligue 1 avec 29 buts encaissés. En somme, elle a pris plus de buts que Dijon (26 buts encaissés) qui est dix-neuvième de ligue 1. Les Marseillais devront donc mettre beaucoup d’intensité dans leurs offensives afin d’utiliser au maximum les lacunes de leur adversaire. Pourquoi pas prétendre au premier but de Arkadiusz Milik sous ces nouvelles couleurs !
Une infirmerie encore bien remplie
Pour Niko Kovač, il va recevoir l’olympique de Marseille avec un effectif presque au complet. Il pourra compter sur le retour de plusieurs de ses cadres. Benjamin Lecomte, qui était déjà là contre Montpellier lors du dernier match, est de nouveau présent contre l’OM. Cesc Fàbregas (retour de blessure) et Gelson Martins (Opération au genou) seront eux absents du groupe.
Villas-Boas : "Gueye et Rongier pourront être là pour Monaco. Kamara non, on ne prend pas de risque avec lui. Pour Rennes ça sera bon"
— Le Phocéen (@lephoceen) January 22, 2021
#LiveConf
Coté Marseillais, le technicien portugais pourra compter sur Gueye et Rongier, tous deux blessés contre Lens ce mercredi. Le milieu marseillais Boubacar Kamara et le défenseur gauche Jordan Amavi eux seront malheureusement absents. Pour le reste, l’effectif est au complet avec la toute première convocation du numéro 19 de l’OM Arkadiusz Milik.
Le 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 retenu par André Villas-Boas pour la rencontre #ASMOM👥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 22, 2021
Premier jour, et première convocation pour la nouvelle recrue 𝗔𝗿𝗸𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀𝘇 𝗠𝗶𝗹𝗶𝗸 👊 pic.twitter.com/9lxHwtOooT
Les compositions probables
La composition probable de l’AS Monaco : Lecomte – Caio Henrique, Badiashile, Maripán, Sidibé – Diop, Tchouaméni, Fofana, Aguilar – Ben Yedder(C), Volland.
La composition probable de l’Olympique de Marseille : Mandanda(C) – Nagatomo, Ćaleta-Car, Álvaro, Sakai – Cuisance, Gueye, Sanson – Payet, Benedetto, Thauvin.