MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Benfica annule les billets visiteurs après l’interdiction de ses supporters

Alors que le match aller du quart de finale de Ligue Europa opposant l’OM au Benfica a lieu ce jeudi soir à Lisbonne, les supporters marseillais sont toujours dans le flou concernant leur possible accès au stade. Le SL Benfica a annoncé sa décision d’annuler les billets visiteurs à 48 heures du match, suite à la prise de connaissance d’un arrêté interdisant à ses supporters de se rendre au match retour à Marseille.

Le quart de finale de Ligue Europa opposant Benfica à Marseille se joue dans seulement quelques heures, et les supporters marseillais ignorent toujours s’ils pourront accéder au parcage visiteur de l’Estádio da Luz ce soir. Retour sur cette affaire pleine de rebondissements.

Les supporters marseillais autorisés puis interdits

Le 18 avril, pour le match retour OM-Benfica, les autorités françaises devaient interdire aux Portugais de se déplacer à Marseille. Cette interdiction a été confirmée le 9 avril. La préfecture des Bouches-du-Rhône a publié un arrêté interdisant la venue des supporters du Benfica.

Les raisons ? Des supporters portugais qui devaient se déplacer en masse à Marseille, remplissant complètement les 3500 places visiteurs du Vélodrome. Ainsi que des craintes d’affrontements entres supporters des deux clubs à l’opposé politiquement. « Les services de renseignement ont identifié plusieurs centaines de supporters lisboètes comme violents. La présence de groupes d’ultras d’extrême droite dans leur rang fait craindre des affrontements avec ceux de Marseille, plutôt catégorisés à gauche de l’échiquier », a indiqué RMC Sport.

Les groupes de supporters de l’OM en déplacement

Après avoir pris connaissance de cet arrêté, les dirigeants du Benfica ont annoncé leur décision d’annuler les billets visiteurs des supporters marseillais dans un souci de réciprocité. Dans son communiqué, le SLB déclare avoir appris l’interdiction de ses fidèles à Marseille pour le match retour. Une décision « regrettée » par le club « qui remet en question l’esprit des compétitions européennes, les privant de la présence de supporters, essence du football, pour soutenir leurs équipes lors de leurs déplacements sur le terrain adverse, lors de ce quart de finale de la Ligue Europa ». Cette annulation intervient alors que plusieurs centaines de supporters marseillais sont déjà sur place, et que 2000 à 3000 fanatiques de l’OM sont attendus à Lisbonne.

A seulement 48 heures du match, cette rétractation tardive n’est pas acceptable. Le board marseillais a aussitôt partagé un communiqué déplorant cette décision prise par le SL Benfica et la préfecture. Le club olympien espère un dénouement satisfaisant. « En lien avec toutes les parties prenantes, notamment l’UEFA, le club considère qu’une issue favorable est encore possible et continue, comme c’est le cas depuis plusieurs jours, de tout mettre en œuvre dans l’intérêt de ses supporters afin qu’ils assistent à la rencontre de jeudi à Lisbonne ».

Longoria prend position

Le président de l’OM, Pablo Longoria, a réagi personnellement à cette affaire. « Je ne peux pas accepter que nos supporters, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour venir jusqu’au Portugal, ne puissent accéder à la tribune visiteurs pour assister à une rencontre que nous attendons tous avec impatience dans cette saison si difficile, a écrit le dirigeant. Je ne peux accepter une situation qui serait d’autant plus regrettable qu’elle contribuerait à accroître le risque sécuritaire entourant les milliers de supporters de l’OM qui se retrouveraient à la porte du stade ».

Le président olympien a même menacé de boycotter le match si les fidèles marseillais se voyaient refuser l’entrée au stade. « Après m’être investi personnellement auprès de toutes les parties impliquées et influentes dans l’organisation de ce double quart de finale, je ne peux assurément pas accepter cette situation. Et si nous devions en arriver là, je n’assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters mais également par opposition au caractère injuste de cette situation face à laquelle chacun doit assumer ses responsabilités ».

Les supporters marseillais pourront-ils accéder à L’Estádio da Luz ? Réponse dans quelques heures maintenant.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot