Longtemps laissé de côté par Jorge Sampaoli, Amine Harit a réussi à renverser la tendance lors de la phase retour de la saison 2021-2022. Retour sur la saison, en prêt, de l’international marocain du côté de la Canebière.
Des débuts timides
Arrivé en prêt de Schalke 04 dans les derniers instants du mercato, Harit s’est fait attendre. Lors de ces premiers mois, ses apparitions en tant que titulaire se feront rare. En septembre, il inscrit un but contre Rennes et délivre une passe décisive pour Dieng contre Monaco. Le joueur phocéen restera ensuite muet jusqu’à la trêve hivernale. Les seules fois où Sampaoli lui accordera sa confiance, il le lui rendra par des performances moyennes sur le terrain, à l’image du match à Bordeaux.
Un joker de luxe
Le mea-culpa de Sampaoli
« En tant qu’entraîneur, on a cette obligation de résultat, et parfois on ne prend pas le temps avec certains joueurs qui peuvent être moins bien sur des matchs. En terme de responsabilité, sur ce coup-là, c’est la mienne. Je n’ai pas su profiter de lui à certains moments. »
– Jorge Sampaoli sur ses choix concernant Harit, conférence de presse
Jorge Sampaoli, qui a reconnu ses erreurs, accorde plus de temps de jeu à l’international marocain. Sur la fin de saison, Harit semble avoir retrouvé sa confiance, ce qui lui permet d’enchainer des bonnes prestations. Son match contre Brest agira sûrement comme un déclic sur la suite de sa saison. Sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022, il dispute 34 rencontres pour 14 titularisations. Harit sera décisif en inscrivant 5 buts et en réalisant 4 passes décisives toutes compétitions confondues.
Un profil technique
Le joueur marocain a montré au cours de la saison ses qualités techniques. Il a parfaitement endossé un rôle de joker de luxe en apportant sa percussion à l’équipe. Harit est également adroit balle au pied, ses passes permettent de casser les lignes des défenses adverses. Son profil se rapproche de celui de Dimitri Payet, il pourrait d’ailleurs le suppléer et, à terme, le remplacer en tant que meneur de jeu. Le numéro 7 de l’OM est un bon dribleur, les images du best of de sa saison 2021-2022 peuvent en témoigner.
Un transfert compliqué ?
Son prêt ne comportant pas d’option d’achat, l’Olympique de Marseille doit négocier avec Schalke 04. Pour s’attacher les services de l’international marocain, Longoria va devoir composer avec le club allemand, qui réclamerait 10 millions d’euros. Harit est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec le club de Gelsenkirchen qui vient de remonter en Bundesliga.