MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Bamba Dieng : De belles promesses

Pour sa première saison complète en professionnel, Bamba Dieng a étonné. Son profil dynamiteur a fait du bien à l’attaque marseillaise. Avec des statistiques honorables, l’attaquant sénégalais s’est affirmé et pourrait compter dans le futur de l’OM. 

Au mois d’août dernier, l’Olympique de Marseille décidait de ne pas recruter de doublure en attaque à Arkadiusz Milik. Ce choix a pu faire débat mais a profité à Bamba Dieng, qui avait montré des qualités l’année précédente. Peu de supporters ont vu venir l’attaquant sénégalais qui a inscrit cette saison des buts cruciaux. Au contraire de ses jeunes concurrents Luis Henrique et Konrad de la Fuente, Dieng a su saisir sa chance pour entrer dans les plans de Jorge Sampaoli

Éclosion à Monaco

C’est lors de la 4ème journée de Ligue 1, début septembre, à Monaco, que Bamba Dieng a impressionné. Pour sa première titularisation en Ligue 1 dans un poste d’ailier gauche, il a inscrit un doublé. Ses qualités d’appel et de vitesse ont fait un bien fou aux Olympiens, ce jour-là privés de Dimitri Payet et Arkadiusz Milik. Cette « masterclass » lui a offert une place dans la rotation. D’autant qu’il a récidivé une semaine plus tard, face à Rennes, en ouvrant le score au Stade Vélodrome. Son explosivité et son insouciance ont apporté un réel bénéfice à l’équipe de Jorge Sampaoli

11/09/2021 : Bamba Dieng se révèle à Louis-II en inscrivant un doublé

Le but de la saison 

À l’automne, “Bamba” s’est contenté d’un rôle de remplaçant, subissant le retour de blessure de Milik. Il n’a connu que trois titularisations en championnat entre octobre et décembre. Pourtant, il a réussi à se faire remarquer. Son ciseau retourné inscrit à Strasbourg, au nez et à la barbe de Dimitri Payet, restera dans les mémoires. Bamba Dieng a d’ailleurs reçu le trophée UNFP du plus beau but de la saison. Le jeune formé aux Diambars FC s’en souviendra longtemps comme son titre de champion d’Afrique obtenu avec le Sénégal. Il aura été un des acteurs majeurs de ce titre historique pour son pays avec 2 buts et 2 tirs au but inscrits dont un en finale. L’émotion passée, il a connu un léger passage à vide avec l’OM avant de bien finir la saison. Il termine l’année avec 8 buts (7 en Ligue 1) dont quelques importants à Lorient, à Feyenoord et contre Montpellier.

Dieng s’envole dans le ciel de la Meineau pour un but exceptionnel.

Quelques maladresses 

Cet exercice 2021-2022 aura montré la principale qualité, et la marge de progression de Bamba Dieng. Il se crée énormément d’occasions mais en rate aussi beaucoup. Même si son bilan statistique est bon, son cas a parfois divisé les supporters. Le match à Feyenoord résume bien sa saison. Certains verront le potentiel du joueur aux qualités indéniables (puissance, instinct, appels de balle), d’autres lui reprocheront une maladresse et un déchet technique parfois frustrant. Toujours est-il que le Sénégalais donne à Jorge Sampaoli un profil offensif bien différent des autres attaquants marseillais. 

Jusqu’où peut-il aller ? 

Après cette première saison réussie, Bamba Dieng a ce qu’il faut pour progresser. Ses qualités physiques et mentales se sont révélées dans un contexte marseillais parfois compliqué pour les jeunes joueurs. La question est de savoir si l’OM comptera sur lui en août prochain. Le Sénégalais est courtisé, notamment en Premier League, par Fulham et Newcastle. Le club allemand de Fribourg serait également très intéressé. Sa valeur marchande, estimée à 10 millions d’euros (selon Transfermarkt), pourrait soulager les finances olympiennes. S’il poursuit son aventure marseillaise, ce qu’il souhaite, le Sénégalais tentera de s’imposer encore un peu plus dans l’équipe. 

Bamba Dieng a montré de belles choses cette saison, qui donnent envie de le revoir. Nominé pour le meilleur espoir de Ligue 1, il est l’une des surprises marseillaises de l’année. Son été pourrait être agité avant sa deuxième saison, celle de la confirmation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go