MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Jean Onana : Six mois et puis s’en va

Arrivé en prêt cet hiver pour palier les nombreuses absences au milieu de terrain, l’international camerounais a dépanné sans faire plus. Retour sur sa demie saison moyenne à Marseille.

Un court passage sans lendemain

Il fallait peut-être y voir un signe. Quand l’OM a officialisé le 8 janvier dernier l’arrivée en prêt de Jean Onana jusqu’à la fin de la saison, de nombreux supporters de Besiktas (D1 turc) étaient venus remercier le club phocéen de les débarrasser du milieu d’1,89 m. Retour à l’expéditeur cet été puisque l’option d’achat du joueur de 24 ans n’a pas été levée par la direction olympienne.

D’un montant de 4,5M€, deux conditions devaient être réunies pour qu’elle devienne obligatoire. Une qualification de l’OM en Ligue des Champions et que le natif de Yaoundé participe à plus de 50% des minutes disputées par les Olympiens ces six derniers mois. Deux objectifs non atteints. Le droitier est désormais de retour chez les Stambouliotes où son contrat s’achève en juin 2027.

Recruté dans l’urgence

En janvier dernier la situation est déjà critique à l’OM. Le podium parait inatteignable et la lutte pour les places européennes s’annonce difficile. Comme si cela ne suffisait pas, une cascade de blessures et la Coupe d’Afrique des Nations viennent contrarier encore davantage l’hiver de Gennaro Gattuso et ses hommes. Le milieu de terrain est particulièrement touché. Valentin Rongier est blessé (saison terminée depuis novembre). Pape Gueye est à la CAN et Geoffrey Kondogbia, fragile, a du mal à retrouver son meilleur niveau. Seul Jordan Veretout semble pleinement opérationnel.

Face à cette situation critique, Pablo Longoria profite du mercato hivernal pour renforcer ce jeu secteur de jeu, en tout cas quantitativement, en attirant Jean Onana. Un profil plutôt logique sur le papier. En effet, le Camerounais connait très bien la Ligue 1 après ses passages à Lille, Lens et Bordeaux. Francophone de surcroît, il n’a pas besoin de période d’adaptation. Surtout, non retenu par Emerse Faé pour disputer la CAN avec les Lions indomptables en Côte d’Ivoire, il est disponible immédiatement.

Jean Onana
Jean Onana célèbre son but à Toulouse.

Son temps de jeu et ses statistiques

Depuis son arrivée en début d’année, Jean Onana a joué quatorze matchs avec l’OM. Un en Coupe de France (à Rennes) et treize en Ligue 1. Non inscrit en Europa League, son temps de jeu total à Marseille atteint seulement les 651 minutes. Entre mi-mars et début avril, il a manqué trois rencontres à cause d’une blessure musculaire.

Jamais catastrophique sur la pelouse mais jamais très bon non plus, il a été l’auteur de performances plutôt moyennes. Techniquement limité, ses mauvaises transmissions ont souvent agacé les supporters marseillais. Physiquement, il a parfois eu du mal à sortir vainqueur de duels avec ses adversaires. Par ailleurs, l’international camerounais a inscrit un seul but, de la tête, lors du déplacement à Toulouse.

Son avenir dans la cité phocéenne

Comme évoqué plus haut, Jean Onana ne jouera pas à l’OM la saison prochaine. Un fois son prêt terminé le 30 juin, il quittera définitivement Marseille. Une information confirmée par le rédacteur en chef de Foot Mercato, Sébastien Denis.

Le bilan de Jean Onana à l’OM est très moyen. La rédaction de Peuple Olympien ne valide pas ses six mois à Marseille mais lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Et espère que les auteurs de son Carjacking seront retrouvés et arrêtés.

À lire : le bilan de Amine Harit.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot