MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Pape Gueye : Une saison riche en rebondissements

Pape Gueye a connu un exercice 2021-2022 surprenant. Entre les campagnes européennes, la CAN 2021 ainsi que l’affaire liée à son transfert, le Sénégalais est passé par toutes les émotions. Retour sur sa saison.

Une première partie de saison mitigée

Dès les premiers matchs, Pape Gueye se montre à son avantage en délivrant une passe décisive face à Montpellier. Néanmoins cela n’a pas suffi à Sampaoli pour qu’il puisse enchaîner les matchs. L’ancien Havrais aura fait les frais de l’énorme concurrence au milieu de terrain et sera titularisé lorsqu’il fallait reposer Kamara ou Guendouzi. Au final, il aura joué 22 matchs dont 11 en tant que titulaire toutes compétitons confondues.

Pape Gueye face à Bordeaux

Une belle aventure en sélection nationale

Ayant décidé de représenter le Sénégal au lieu de la France en équipe nationale, Pape Gueye va connaître sa première sélection avec les Lions de la Teranga lors de la trêve de novembre. Mieux encore, Alou Cissé le convoque pour faire partie des représentants du Sénégal lors de la CAN 2021. Accompagné de son coéquipier Bamba Dieng, il apporte sa contribution lors du parcours victorieux de son équipe. Il s’est notamment illustré face au Cap Vert et la Guinée équatoriale en huitièmes et quarts de finale.

Une affaire problématique

Néanmoins, cette CAN a eu son lot de surprise concernant le joueur de 23 ans. En effet, suite à l’appel de Watford auprès de la FIFA concernant son transfert, l’instance mondiale du football a rendu son jugement et avait décidé de suspendre le joueur pour 4 mois. De plus, le club a écopé d’une interdiction de recrutement durant deux mercatos ainsi que d’une amende à verser à Watford.

Heureusement, l’OM a fait appel au TAS afin de suspendre ces sanctions, ce qui a été accordé temporairement. Finalement, Pape Gueye a pu se reconcentrer sur la suite de sa saison.

Un retour en grande pompe

Dès son retour, le natif de Montreuil s’est mis en valeur, notamment lors de la phase de qualification en C4 face à Qarabağ en inscrivant un but et une passe décisive. Le Sénégalais joue clairement plus vers l’avant qu’auparavant, ce qui surprend les supporters. Grâce à ses performances ainsi que le repositionnement de Gerson sur le terrain, Pape Gueye obtient une place de titulaire. En enchaînant la plupart des matchs, Gueye a pu acquérir de l’expérience, même s’il n’a pas été irréprochable sur certains d’entre eux. Finalement, il aura disputé 20 matchs dont 16 en tant que titulaire durant la seconde moitié de saison de l’OM.

Des axes de progression

Toutefois, même s’il a pas mal joué cette saison, Gueye doit progresser afin de pouvoir garder sa place de titulaire. Tout d’abord, il devra absolument améliorer sa précision sur ses tirs. En effet, le Sénégalais tente souvent sa chance mais la plupart du temps, le ballon se retrouve dans les tribunes. L’Olympien doit aussi peaufiner son jeu vers l’avant puisqu’il a encore tendance à ne pas le faire assez.

Pape Gueye a pu engranger du temps de jeu et de l’expérience durant l’exercice 2021-2022. Après les joies de la CAN, l’Olympien a su gagner sa place malgré une baisse de régime en fin de saison. Le futur du joueur se fera sûrement à l’OM même si en cas d’offre intéressante, Pablo Longoria n’exclurait aucune vente.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go