MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de trêve] Guendouzi, Malinovskyi, Lirola… fortunes diverses pour les joueurs prêtés

Les six joueurs prêtés par l’OM en Europe connaissent des saisons bien différentes. Certains s’imposent dans leurs clubs, d’autres sont devenus des fantômes…

Guendouzi épanoui à Rome

Nom le plus ronflant de la liste, Mattéo Guendouzi n’a pas tardé à s’imposer à la Lazio Rome, 7ème de Serie A. Prêté avec option d’achat quasi obligatoire (12 millions + 5 de bonus) au club romain, l’international français s’est adapté rapidement à l’Italie, après des débuts timides en tant que remplaçant. Il termine ce premier semestre avec 26 matchs disputés toutes compétitions confondues (TTC), pour deux buts et une passe décisive. Surtout, Guendouzi a gagné sa place de titulaire au milieu, aux côtés de Luis Alberto, Matias Vecino ou encore Daichi Kamada. 

« Je m’attendais à ce qu’il performe aussi bien. Je suis content, car quand vous recommandez quelque chose qui fonctionne bien, cela renforce la crédibilité. Il s’est intégré dans la dynamique de la Lazio, il aime les responsabilités. À Marseille, il avait perdu pied et avait rencontré quelques problèmes environnementaux. C’est un joueur important qui ressent les responsabilités de l’équipe, ce qui l’a motivé. »

– Stefano Antonelli, l’agent de Mattéo Guendouzi, interrogé par la Lazio Siamonoi.

Apprécié par les supporters laziale, l’ancien joueur d’Arsenal reste sous contrat avec l’OM jusqu’en 2025 mais a de grandes chances de quitter officiellement le club phocéen l’été prochain. 

Malinovskyi retrouve le sourire à Gênes

De retour en Serie A, Ruslan Malinovskyi est un joueur important du Genoa avec qui il a participé à 19 rencontres (TCC) depuis fin août. L’Ukrainien évolue principalement dans un rôle de milieu relayeur, au sein d’un 3-5-2 et dans un championnat qu’il connaît très bien. Auteur de deux buts, dont un grâce à son puissant pied gauche face à Empoli, il retrouve quelques couleurs après son passage difficile à l’OM. En deuxième partie de saison, Malinovskyi tentera de convaincre ses dirigeants de lever son option d’achat estimée à 10 millions d’euros. Sinon, il pourrait revenir à Marseille pour honorer ses deux années de contrat restantes. 

Lirola sur courant alternatif

Lui aussi en Italie, Pol Lirola évolue désormais à Frosinone (15ème de Serie A), qui possède également une option d’achat. Le latéral espagnol semble parti pour réaliser une meilleure saison statistique que la précédente effectuée à Elche (Liga). D’abord freiné par des pépins physiques, le défenseur de 26 ans gratte du temps de jeu sans être étincelant la fin du mois d’octobre. Il a disputé 12 matchs TCC (un but, une passe), même si sa place de titulaire n’est pas garantie. Comme Malinovskyi, son contrat à l’OM court jusqu’en juin 2026.

Le fantôme Amavi

Le bilan à mi-saison de Jordan Amavi est vite dressé. C’est le néant. Prêté au Stade Brestois, après des passages ratés à Nice puis Getafe, le latéral gauche n’a toujours pas joué une seconde avec la surprise de Ligue 1 ! Seulement sept fois remplaçant et le reste du temps à l’infirmerie, Amavi n’y arrive plus. Le joueur de 29 ans, à qui il reste un an de contrat avec l’OM, a connu une blessure au mollet droit puis une autre plus récente au mollet gauche. Il ne devrait pas retrouver les terrains d’entraînement avant plusieurs semaines. 

Jordan Amavi jouera-t-il un match officiel cette saison ?

De la Fuente s’approche du chômage technique

Autre prêté en échec, Konrad de la Fuente traîne son spleen à Eibar, 4ème de Liga 2 espagnole. Le jeune Américain (22 ans) n’a disputé que 77 minutes en championnat, profitant seulement de la Coupe du Roi pour se dégourdir les jambes (trois matchs, un but). Lui aussi risque de faire son retour à Marseille l’été prochain, un scénario qui ne lui déplairait pas.

« Le plus important est d’avoir du temps de jeu et de progresser cette saison, et après on verra je ne sais pas, j’aimerais retourner à Marseille. Tout ce que je peux faire c’est de le montrer sur le terrain, et laisser les choses se faire. »

– Konrad de la Fuente, interrogé par Les Réservistes, n’oublie pas l’OM.

De la Fuente est lié à l’OM jusqu’en 2025 mais sa saison presque blanche ne joue évidemment pas en sa faveur aux yeux de Pablo Longoria et Mehdi Benatia

Ben Seghir patine en Suisse

On a tendance à l’oublier mais Salim Ben Seghir appartient toujours à l’OM, au moins jusqu’à la fin de son contrat en juin prochain. Envoyé en prêt à Valenciennes en janvier dernier, l’ailier français (20 ans) porte désormais les couleurs de Neuchâtel Xamax en seconde division suisse. On ne relève aucune statistique notable en onze rencontres de championnat, dont trois titularisations. Son club se classe actuellement 4eme de sa ligue de dix équipes. Arrivé en mai 2021 en provenance de l’OGC Nice, en même temps que Bilal Nadir, Ben Seghir devrait quitter officiellement l’OM l’été prochain, sauf surprise.

À mi-saison, le bilan des prêtés est donc mitigé. Au rayon des satisfactions, Mattéo Guendouzi et Ruslan Malinovskyi se relancent en Serie A mais il n’est pas certain que l’OM en profite à l’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot