MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de trêve] Jonathan Clauss : Fidèle aux attentes

Après une première saison en tant que titulaire de l’effectif, Jonathan Clauss a poursuivi sa carrière à l’OM. Retour sur la première partie de sa deuxième saison sous les couleurs olympiennes.

Entre deux systèmes…

Personne n’a pu passer à côté des événements qui ont provoqué le départ de Marcelino et l’arrivée de Gattuso. Ce changement a forcément des conséquences sur les systèmes et tactiques de jeu pour les joueurs. En ce qui concerne la défense, le système à 4 restait le plus privilégié par les deux entraineurs. Clauss a su montrer sa capacité à pouvoir évoluer dans un système différent de celui de Tudor la saison dernière. Depuis peu, Gattuso a changé de système en passant à 5 défenseurs. Clauss peut donc être un élément important de l’effectif car il maitrise les deux schémas de jeu.

« Des doutes sur la défense à 4 ? Je n’en avais pas. Personne ne le savait mais j’ai été formé à quatre derrière. J’ai commencé ailier puis je suis redescendu latéral. Mais les gens, en France, m’ont découvert dans une défense à cinq. »

Jonathan Clauss, L’Equipe

…et deux maillots

Après sa première sélection en 2022 et surtout son absence (mal vécu) dans la liste du Mondial il y a un peu plus d’un an, Clauss a fait son retour en Equipe de France. Il a participé à deux rassemblements (octobre et novembre) pour un total de 4 matchs (dont 3 titularisations). Et alors qu’il n’avait pas retenu pour le Mondial à cause de son poste de piston, il évolue arrière droit lors de ces matchs. Ces performances sont remarquées et il inscrit un but lors de la victoire 14-0 contre Gibraltar. Il a également délivré une passe décisive lors du match contre les Pays-Bas (victoire 1-2).

Jonathan Clauss lors d’OM – Rennes le 3 décembre dernier

Un joueur décisif

Implication des joueurs sur les actions de buts Source : @StatsOmp

Sur le plan statistique, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Jonathan Clauss fait parti des joueurs les plus décisifs de l’effectif olympien. Il se démarque en étant le co-meilleur passeur de l’équipe aux cotés d’Aubameyang. Il a réalisé 7 passes décisives et inscrit 2 buts. De plus, il est l’élément le plus décisif dans l’avant-dernière action avant un but. Au total, il joue un rôle sur 14 des buts inscrit par l’Olympique de Marseille cette saison.
Ces chiffres s’expliquent principalement par les qualités d’apport offensif de Clauss, il n’hésite pas à déborder et centrer pour des partenaires dans la surface de réparation. Mais il peut aussi recentrer son positionnement vers l’axe pour proposer d’autres solutions à l’équipe.

Murillo, une nouvelle concurrence

Paradoxalement, depuis le passage au système de jeu à cinq défenseurs, Clauss affiche une baisse de forme. Cette dernière profite à Amir Murillo qui grappille du temps de jeu et aligne des performances plus que correctes. Clauss reste le titulaire mais le Panaméen ne lui ménagera pas la tâche. En clair, une concurrence saine qui ne pourra que tirer vers le haut les deux coéquipiers.

Jonathan Clauss est donc fidèle à ce que l’on peut attendre de lui. C’est-à-dire, de la rigueur dans ses prestations défensives et un apport offensif non négligeable. Sa sélection en équipe nationale et les débuts réussis d’Amir Murillo devraient lui permettre d’au moins maintenir son niveau.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot