MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de trêve] Les joueurs prêtés : Bulletin très mitigé

Il n’y a pas que les joueurs actuels de l’OM qui peuvent avoir leur bulletin de fin d’année. Le club a prêté huit joueurs sur cette première partie de saison. Et on peut dire qu’ils ne s’en sortent pas beaucoup mieux ailleurs pour certains.

À lire également : Le point sur les joueurs prêtés de l’OM !

Arkadiusz Milik (Juventus de Turin)

L’avant-centre napolitain, devenu marseillais, était plutôt bien vu dans le club et amenait une certaine expérience. Bien que son efficacité ait baissé sur ses derniers mois, un vrai 9 de sa trempe aurait fait du bien au collectif dans cette première partie de saison.

Au lieu de cela, il est parti se relancer à la Juventus de Turin. Déjà connaisseur de la Serie A grâce à Naples, il semble apprécier son aventure turinoise. Arrivé fin août là-bas, il a joué 18 matchs, en étant 10 fois titulaire. Vlahovic ayant quelques pépins physiques, Milik n’est pas de trop dans l’effectif. Il a pu marquer 6 buts pour le moment. Il montre de bonnes choses dans l’ensemble mais l’état de forme de la Juve n’aide pas le Polonais à briller bien plus.

Arek Milik face au PSG en Ligue des Champions.

Son prêt doit se terminer à la fin de cette saison-ci mais le joueur souhaiterait rester chez les Bianconeri. Le système et les idées de Tudor n’ont pas l’air de l’attirer plus que cela. Mais l’option sera-t-elle si facile à lever pour la Juventus, s’élevant à 10 millions d’euros ?
Son contrat à l’OM vaut jusque 2025 en tout cas.

À lire également : Arkadiusz Milik souhaite continuer son aventure italienne

Pol Lirola (Elche)

Très apprécié à son arrivée en Phocée, il a fortement régressé la saison suivante, devenant presque indésirable pour les plans futurs sur le terrain. Le poste de latéral a de toute façon toujours été un casse-tête pour Marseille. C’est Elche, actuel lanterne rouge de Liga, qui se le fait prêter.

Alors qu’il avait joué sur 39 matchs la saison précédente, à l’OM, utilisé souvent par défaut, il ne joue que sur 9 matchs en ce début de saison, en Espagne. Une adaptation limite, qui ne lui permet pas de se remettre à l’endroit pour espérer un retour à Marseille. Son contrat se termine en juin 2026 mais pour le moment, il ne semble pas avoir un pied à l’OM. Espérons pour lui que la deuxième partie de saison sera bien meilleure, pour lui comme pour son club en général.

Luis Henrique (Botafogo)

Le jeune attaquant brésilien avait été repéré par le staff olympien à l’été 2020. Espoir dans l’attaque marseillaise, il n’a jamais su confirmer. Certes, à seulement 19-20 ans, il n’était pas obligatoire de le voir performer. Cela dit, on en attendait bien plus. De fait, Longoria le prête à Botafogo, club qu’il a connu avant d’arriver en Europe.

Mais, tout comme Pol Lirola, il est difficile pour Henrique de cumuler du temps de jeu, lui qui en avait besoin pour progresser. Arrivée sur la deuxième partie de saison des Brésiliens, il enchaîne 6 matchs puis commence à cirer le banc assez longtemps. En bref, il est trop peu utilisé et on pense que Botafogo ne voudra le garder. Des rumeurs de retour se font même entendre :

Mais sur les derniers jours, on apprend que le club brésilien a décidé de prolonger le prêt du jeune attaquant. Décision qui semble surprenante à première vue. On espère qu’Henrique saura jouer bien plus pour s’affirmer et peut-être revenir en Europe, que ce soit Marseille ou non.

Konrad de La Fuente (Olympiakos)

On enchaine avec l’Américain, qui ne connait pas meilleure expérience en Grèce. Prêté aussi jusque juin 2023, il aimerait certainement que le temps s’accélère. Son aventure n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il n’a pas été retenu pour l’Europa League et malgré cela, il n’a pas été plus utilisé en championnat. C’est simple, il n’aura été inclus dans l’effectif que 5 fois, jouant à chaque fois. Il ne séduit pas et pourrait quitter l’Olympiakos dès cet hiver.

Reste à savoir s’il revient pour tenter de jouer à l’OM ou si Longoria décide de lui trouver un nouveau prêt. Serait-il utile pour l’attaque marseillaise ?

À lire également : Recherche destination pour Konrad De la Fuente

Jordan Amavi (Getafe)

Autre possible retour dès cet hiver : Jordan Amavi, prêté à Getafe, en Espagne. Utilisé aussi sur seulement 5 matchs, il est cela dit présent sur le banc, au contraire de Konrad. Mais il ne gagne pas plus de temps de jeu. Getafe cherche un autre arrière gauche, montrant donc qu’il ne s’appuie pas sur Amavi pour la suite de la saison.

À lire également : Jordan Amavi sur le retour

L’OM compte actuellement Nuno Tavares ou encore Jonathan Clauss dans ses rangs. Tudor a-t-il besoin de renflouer son effectif avec Amavi ? Serait-il capable de retrouver son état de forme qu’il a pu avoir à une époque ?

Targhalline (Alanyaspor)

Juste avant de partir en prêt, le minot a prolongé son contrat avec l’OM, le menant jusqu’en 2025. Alanyaspor l’accueille dès le début de saison pour lui permettre de prendre en expérience et d’offrir ses services à une équipe professionnelle.

Cela dit, à seulement 20 ans, il peine encore à prendre en grade et à décupler ses qualités. Le club turc ne l’utilise pas assez pour espérer que le prêt soit une réussite. C’est 8 matchs joués et 2 passes décisives pour le minot.

Le Marocain devrait rompre son prêt et revenir du côté de Marseille. Mais dans quel optique ? Il ne semble pas avoir encore de place pour lui dans l’effectif actuel et le refaire jouer seulement avec la réserve serait certainement du gâchis.

Kevin Strootman (Genoa) et Nemanja Radonjić (Torino)

Les deux joueurs ont terminé leur contrat avec l’OM. Strootman ne sera plus un joueur marseillais à la fin de son prêt au Genoa et Radonjić ne reviendra pas non plus à la fin de la saison.

En effet, le Néerlandais est indésirable depuis bien longtemps maintenant. Son salaire est le seul poids qui reste chez les dirigeants, bien qu’il soit pris en charge entre 50 et 70% par le club italien.
Cela se passe mieux cette saison pour lui. Il a joué sur 12 matchs, étant assez souvent titularisé. De quoi comprendre que le Genoa s’appuie sur lui et son expérience. Ce n’est en tout cas plus du ressort de l’OM, même si l’on aurait voulu qu’il réussisse chez nous.

Pour Radonjić, les performances sont plus encourageantes que ses autres compères prêtés. Arrivé au Torino, il a joué, avant de s’envoler au Qatar pour le Mondial, lors de 16 matchs. Et bien qu’il ne soit pas toujours titulaire, il a pu marquer 4 buts et offrir 2 passes décisives.

On espère pour lui qu’il continuera ainsi, même s’il n’appartient plus à l’OM, le Torino l’ayant racheté pour 2 millions d’euros.

Il est peu probable de revoir beaucoup de ces joueurs revenir à l’OM. Leurs bilans sont presque tous très mauvais et on peut comprendre pourquoi Marseille n’a pas voulu compter sur eux. Mais ils peuvent encore rebondir, on leur souhaite en tout cas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot